Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 434

  • Action citoyenne pour les sols : top départ

    Communiqué de FNE

    Un million de signatures en un an, c’est l’objectif que s’est fixé People4soil, un réseau européen de plus de Sol.jpg350 organisations européennes, dont 31 françaises, pour qu’enfin les sols soient protégés en Europe. Aujourd’hui FNE, coordinatrice française de People4soil participe au lancement de cette action au Salon international du Goût « Terra Madre » organisé par Slow Food à Turin (It).

    Les sols, un milieu à protéger de toute urgence

    En dépit du rôle primordial des sols sains dans notre vie, c’est un milieu qui n’est toujours pas protégé à l’échelle européenne ou nationale. Les sols sont le fondement de notre alimentation, mais nous les épuisons par des pratiques agricoles intensives et nous recouvrons nos terres les plus fertiles sous nos villes et nous infrastructures de transport. Chaque année 1000 km2 sont recouverts d’asphalte en Europe, soit près de 500 terrains de foot par jour. Alors que l’Union Européenne avait pour objectif dès ses origines de promouvoir la sécurité et la souveraineté alimentaire, elle ne protège toujours pas ce milieu, et alimente son marché grâce à l’exploitation intensive de terres en dehors de l’Europe, mettant en péril les paysans locaux.

    Lire la suite

  • Un conseil municipal vite expédié

    Il aura suffi de trente minutes chrono pour épuiser l'ordre du jour du conseil municipal qui s'est tenu mardi 20 septembre.

    Si les points à étudier étaient peu nombreux, on aurait cependant pu s'attendre à quelques interrogations ou débats au cours de la séance. En dehors de quelques remarques venant d'élus de l'opposition, les délibérations ont été prises pratiquement sans interventions des élus, après la présentation faite par le Maire, un adjoint ou le Directeur des services.

    Il avait été prévu la signature du livre d'or de la commune, à l'occasion de la création de la commune nouvelle de Vouziers. Mais l'absence du Sous-préfet a nécessité le report de ce préambule programmé.

    P1330531.JPG

    Lire la suite

  • Colloque Andrée et Pierre Viénot le 08 octobre à Rocroy

    Andrée Viénot a été une figure majeure dans la vie politique ardennaise et nationale, en particulier après le décès de son mari, Pierre Viénot. Celui-ci a été député des Ardennes de 1932 à 1940 et également sous-secrétaire d'État aux Affaires étrangères de 1936 à 1937. Il disparait en 1944, à son retour de Londres où il avait occupé de hautes fonctions auprès du général de Gaulle.

    Andrée Viénot a eu après guerre une longue carrière politique : voici le résumé qu'en fait Wikipédia :

    À la Libération, Andrée Viénot devient conseillère générale du canton de Rocroi puis la première femme membre du gouvernement dans le Gouvernement provisoire et sous la IVe République, responsable du sous-secrétariat d’État à la Jeunesse et aux Sports du 24 juin 1946 au 22 janvier 1947, où elle s’est notamment occupée du développement des colonies de vacances et des équipements sportifs, notamment en créant les « Inspecteurs de la jeunesse et des sports » et en essayant de laïciser les associations. Elle est soutenue dans son accession à ce poste par Madeleine Léo-Lagrange et l'ancienne équipe de Léo Lagrange. Elle est une des trois femmes membres des gouvernements de la IVe République, avec Germaine Poinso-Chapuis et Jacqueline Thome-Patenôtre.

    À la fin des années 1950, elle s’oppose à la politique de Guy Mollet en Algérie (ainsi qu'à la crise de Suez) et démissionne de la SFIO. Elle déclare : « Aujourd’hui, il ne m’est plus possible de rester dans un parti dont les dirigeants, ayant accédé au gouvernement, ont renié non seulement les promesses faites aux électeurs, mais toute leur morale et toute la tradition du socialisme et ont fini, pour dissimuler l’échec de leur politique en Algérie, par se lancer dans une guerre qui, malgré toutes les fautes de Nasser, est apparue au monde entier comme une guerre d’agression ».

    Elle fonde en 1957 les « Comités d'action socialiste » qui se fondent au sein du Parti socialiste autonome (PSA) lors de sa création, en 1958. Elle rejoint ensuite le Parti socialiste unifié quand le PSA fusionne avec l'Union de la gauche socialiste. Elle continue en parallèle à s'investir dans les mouvements de jeunesse. Fervente anti-colonialiste, elle lutte au sein du « Mouvement socialiste pour les États-Unis d'Europe », et entre en 1958 au Comité central de la Ligue des droits de l'homme. Elle s'oppose à la création de la Ve République.

    Elle se présente sans succès aux élections sénatoriales de 1959. En 1963, elle accueille à Rocroi le général de Gaulle mais déclare s'adresser plus à l'ancien chef de la Résistance française qu'à celui de la République qu'elle rejette. Elle soutient activement François Mitterrand à l'élection présidentielle de 1965. Alors qu'elle avait quitté son poste de députée en 1947 pour s'occuper de ses enfants, elle quitte son poste de conseillère générale en 1970. Elle refuse de se présenter aux élections législatives de 1968 alors que son parti le lui demande. Elle visite la Chine en mai 1973 et décède le 20 octobre 1976 à Charleville-Mézières. Les œuvres d'art familiales sont léguées à la Croix-Rouge.

    Lire la suite

  • Construction de nouvelles prisons : une politique qui mène droit dans le mur

    Communiqué commun

    69 375 : c’est le nombre de personnes qui étaient détenues dans les prisons en juillet dernier, la France atteignant ainsi des taux de détention inégalés depuis le XIXe siècle. Contraignant 3 à 4 personnes à partager des cellules de 9 m2 en maison d’arrêt et autour de 1 500 personnes à dormir chaque nuit sur des matelas posés au sol. Au mépris du principe de l’encellulement individuel et de la dignité des personnes, près de 15 000 personnes sont en « surnombre » et une quarantaine de maisons d’arrêt connaissent un taux d’occupation de plus de 150 %.

    Pour y remédier, le gouvernement annonce la construction de 10 000 nouvelles places de prison pour l’horizon 2024. Une réponse ambitieuse et audacieuse ? Non, une vieille recette qui a déjà fait la preuve de son inefficacité et que les gouvernements successifs continuent pourtant de nous servir comme la seule solution pragmatique… restant sourds aux résultats de nombreuses études et statistiques qui la pointent au contraire comme inopérante, que ce soit pour endiguer la surpopulation carcérale ou pour réduire la récidive.

    860_visactu-valls-et-urvoas-a-nimes-dans-la-grosse-prison-la-plus-surpeuplee-de-france-15669eefd7e.jpg

    Lire la suite

  • Sarkozy vire climato-sceptique

    A l’approche des élections, Nicolas Sarkozy se radicalise de plus en plus, espérant écarter Alain Juppé aux primaires, et doubler Marine Le Pen sur sa droite aux secondaires.

    Lui qui s'était déclaré "écologiste", le voici climato-septique. Il oublie totalement avoir signé le pacte écologique avec Nicolas Hulot, et tient des propos qui sont très inquiétants pour notre avenir commun.

    Voici ce que rapporte "Politis" :

    Selon Marianne, qui a relaté son discret exposé devant un petit cercle de patrons, Nicolas Sarkozy a révélé sa véritable pensée écologique en leur expliquant que « cela fait quatre milliards d’années que le climat change » :

    Le Sahara est devenu un désert et ce n’est pas à cause de l’industrie. Il faut être arrogant comme l’homme pour penser que c’est nous qui avons changé le climat.

    Une déclaration que l'intéressé n'a qu'à moitié nuancé, sur France 2, estimant que ses propos avaient été caricaturés :

    Le premier défi n'est pas le réchauffement climatique. Il est d'ordre démographique, a-t-il déclaré. Il faut lutter contre le changement climatique, mais la première cause, c'est le nombre d'habitants sur la planète.

    Un jour prochain l’ex-président nous expliquera comme ces Américains et de nombreux Russes orthodoxes qu’il ne croit pas aux changements et au réchauffement climatique parce qu’il n’a rien lu qui le prouve dans la Bible et la Genèse. Il ajoutera sans doute bientôt, comme la droite américaine et Donald Trump que les scientifiques exercent une véritable dictature sur le monde ou que le dérèglement climatique a été inventé par les Chinois pour mettre les industries occidentales en danger.

    (...)

    La lutte contre le réchauffement climatique représente un défit considérable pour l'humanité. Il est fort à craindre, qu'avec le retour éventuel de Sarkozy au pouvoir, ce combat devienne secondaire et qu'aucune mesure nécessaire ne soit prise pour enrayer le phénomène.

    Lire la suite

  • Prochain ciné-débat d'ATTAC ce mardi 20 septembre à 20h


    A cette occasion, le dernier film de Michael Moore sera projeté au cinéma Métropolis de Charleville-Mézières. Il s'agit de "Where to Invade Next".
    Dans ce film, le réalisateur de "Roger et moi", "Bowling for Columbine", "Fahrenheit 9/11" s'amuse à envahir certains pays, mais à sa manière. Envoyé par les Etats-Unis d'Amérique, il se rend alors dans une dizaine de destinations en Europe, ainsi qu’en Tunisie, pour en extraire des idées auxquelles les Etats-Unis feraient bien de s’inspirer pour s’améliorer.
    Ce film drôle pousse à la réflexion... à quelques semaines des élections présidentielles aux Etats-Unis et à quelques mois de l'échéance française de 2017. Il nous interroge sur le type de société que nous voulons.
    Comme d'habitude, le film sera suivi d'un débat. L'intervenant sera Jérôme Jamin, professeur de science politique et co-directeur de la Maison des Sciences de l'homme de l'Université de Liège. C'est notamment un spécialiste de l'Europe et des Etats Unis d'Amérique.

    Lire la suite

  • Conseil municipal le mardi 20/09/2016

    Le conseil municipal de Vouziers se réunira le mardi 20 septembre 2016 à 19 heures dans la grande salle de l'hôtel de ville.

    Ordre du jour : 

    En préambule à la réunion du Conseil Municipal :

    Signature du livre d’or de la Ville de Vouziers pour la commune nouvelle de Vouziers par le Sous-Préfet, le Maire de Vouziers et les Maires Délégués de Vrizy et Terron/Aisne.

    Adoption du compte rendu du conseil du 30 août 2016

    Affaires financières

    • Adoption du coefficient multiplicateur de la Taxe Finale sur la Consommation d’Electricité
    • Maisons fleuries

    Marchés Publics

    • Attribution du marché AO2016-01 : lot 00 – Démolition et désamiantage d’une piscine et d’une école dans le cadre de la construction du pôle scolaire et périscolaire Dora Lévi 
    • Rapports sur le Prix et la Qualité du Service (RPQS) eau et assainissement

    Affaires de Personnel

    Modification du tableau des emplois

     

    Lire la suite