Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

argonne

  • La traversée solidaire le 15 mai le long de la voie verte

    La traversée solidaire ; les inscriptions  sont ouvertes !!
    Randonnée familiale vélo & canoë-kayak sur l'Aisne !
    Une expérience unique en pleine nature !
    Nous vous proposons une randonnée combinant :
     3,6 km à vélo pour débuter l'aventure
    6,5 km de descente de l'Aisne en canoë-kayak (les vélos seront transportés à l'arrivée)
    Pour le retour, deux options s'offrent à vous :
    * 15 km de voie verte, un parcours facile et agréable pour les familles sur la voie verte de l’Aisne
    * 27,5 km mêlant voie verte et forêt pour les plus aventureux !
    150 places disponibles
    8€ pour les adultes
    5€ pour les enfants
    Inscriptions pour la traversée solidaire :
    Suivez notre actualité sur notre site :
    Planning complet de la GTA
     10 mai : la Rando' contée & musicale à Buzancy (08) sur le thème : cheval & patrimoine local
     13 mai : le Raid GTA pour les jeunes à Commune de Varennes-en-Argonne (55), réservé aux collégiens et aux jeunes de l'Argonne
     14 mai : NOUVEAU : le Triathlon de Bairon (08) aux formats S (matin) et M (après-midi)
     15 mai : La Traversée Solidaire vélo & canoé le long de la Voie Verte à Vouziers (08)
     16 mai : NOUVEAU : la boucle GR de Pays -65km- reliant Beaulieu-en-Argonne aux étangs de Belval-en-Argonne, où se déroulera la "Fête des étangs" précisément durant cette journée
     du 12 au 17 mai : la Grande Traversée libre, évènement phare de la GTA, à réaliser  soit en mode sportif sur 1 ou 2 jours  soit sur 4 à 6 jours par étape, au rythme de la découverte de l'Argonne (gites étape)
     17 mai : l'Argonnaise avec ACT - Argonne Club Triaucourt , l'évènement de clôture incontournable de la semaine que nous ne présentons plus!

    Lire la suite

  • Fête de la Nature 2024

    La Fête de la Nature se déroule chaque année au mois de mai, à une date la plus proche du 22 mai, date de la journée internationale de la biodiversité.

    A cette occasion, des milliers de manifestations sont organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, fdln_talmont-st-hilaire_science_g7e0086.jpg?itok=EB7bhAdhles collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers… sur tout le territoire français, en métropole et en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne.

    La Fête de la nature est coordonnée en France par l’association éponyme, qui rassemble l’ensemble des organisateurs nationaux et partenaires de l’événement et œuvre pour accompagner les organisateurs locaux et porter la communication nationale de l’événement.

    La Fête de la Nature a été créée en 2007 sur une idée du Comité Français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature et du magazine Terre Sauvage avec pour l’objectif de, tous ensemble, célébrer la nature chaque année.

    Voir ci-dessous les animations locales.

    Lire la suite

  • Il faut remettre le clocher au milieu du village.

    Si vous avez eu des difficultés à reconnaitre les églises dont nous avons publié l'image dans notre série, en voici la localisation.

    3839752428.jpg

    Blaise

    2536134062.jpg

    Vrizy

    3269436155.jpg

    Brières

    161786139.jpg

    Vouziers

    526279000.jpg

    Briquenay

    3201696519.jpg

    Verpel

    1681761630.jpg

    Chestres

    2077746978.jpg

    Terron-suir-Aisne

    405055880.jpg

    Chuffilly

    1203819210.jpg

    Rilly-sur-Aisne

    3159018196.jpg

    Condé-lès-Vouziers

    3916007373.jpg

    Quatre-champs

    3993992770.jpg

    Cornay

     

     

    2086441519.jpg

    Grivy

    4131867145.jpg

    Falaise

    2770699733.jpg

    Grandpré

  • Changement de cadre pour l'Assemblée Générale du FJEPCS

    L'Assemblée Générale annuelle du FJEPCS de Vouziers s'est tenue ce jeudi dans les locaux nouvellement acquis de la rue Charles de Gaulle à Condé. Ces bâtiments accueillent le pôle insertion de l'association, c'était l'occasion pour beaucoup de personnes de les découvrir.

    Une assemblée nombreuse a pris connaissance des rapports moraux et d'activité de l'association, ainsi que du bilan financier. Ce fut aussi le moment de souligner les bons résultats des diverses activités proposées ; la reconnaissance du bien-fondé de ces démarches a été validée par plusieurs audits et récompenses, au niveau régional, et même national.

    Dans son rapport moral, Marie-Christine Géant, la présidente de l'association, a souligné l'existence d'un projet partagé, et de P1620469.JPGvaleurs communes qui fondent l'existence et la justification des actions mises en œuvre. Ces fils conducteurs sont les garants de la pertinence des multiples activités, et permettent une coordination et une complémentarité entre les différents secteurs.

    Elle a aussi insisté sur l'importance de l'implication des habitants qui ne sont pas de simples consommateurs. La présence des bénévoles est indispensable pour le fonctionnement des sections, les administrateurs représentent un autre aspect de cet engagement. La présidente a lancé un appel à de nouvelles personnes pour rejoindre le conseil d'administration. Cet engagement est rendu encore plus nécessaire du fait de la nouvelle organisation envisagée pour l'année prochaine : pour des raisons administratives et réglementaires, le pôle insertion va devenir plus autonome, avec un conseil d'administration propre. Cette évolution ne modifiera pas les liens et la complémentarité qui existent actuellement entre les différents secteurs.

    Le rapport d'activité n'a pas pu présenter toutes les actions en détail, tant elles sont riches et variées. Il a été noté une forte augmentation de la fréquentation du FJEPCS depuis la fin de la période Covid et grâce à l'ouverture de l'extension des locaux. Des personnes perdues de vue fréquentent à nouveau l'association, beaucoup de nouvelles têtes franchissent les portes des locaux.

    On retiendra un chiffre, plus de mille adhérents en 2022, ce nombre semble encore en augmentation pour 2023. L'extension des locaux "historiques" de l'association semble donner pleine satisfaction à l'équipe professionnelle et à ses dirigeants, mais aussi aux utilisateurs. D'ailleurs malgré l'importance de la surface ajoutée, des activités se trouvent  déjà  à l'étroit dans le bâtiment.

    Lire la suite

  • Grande Traversée de l’Argonne du 17 au 21 mai 2023

    La Grande Traversée de l’Argonne, de Boult-aux-Bois (Ardennes) à Beaulieu-en-Argonne (Meuse), est l’une des itinérances nature les plus authentiques dans le calme de ses forêts et la beauté de son petit patrimoine.

    A pieds, à vélo, en courant ou en prenant son temps, composez votre aventure de 10 à 80 km. Vous traverserez des petits villages de caractère idéals pour faire des étapes de 10 à 20 km.

    Cette traversée du massif forestier de l’Argonne est propice à l’écoute du chant des oiseaux,  à la contemplation des sites historiques, à l’émerveillement au détour d’un étang ou tout simplement à la curiosité que susciteront arbres remarquables et animaux de la forêt rencontrés.

     

    De nombreux défis sont prévus entre le 17 et le 21 mai.
    Le 17 mai : un Raid à Châtel-Chéhéry pour les jeunes, organisé avec les structures partenaires de l’UFOLEP et les collèges argonnais.
    Le 18 mai : une course d’obstacles à Sainte-Ménehould.
    Le 20 mai : une course nature entre Boult-aux-Bois, Chevières et Châtel-Chéhéry.
    Le 21 mai : les parcours VTT et rando de l’Argonnais à retrouver à Beaulieu-en-Argonne.

    Lire la suite

  • Tout près de Vouziers, les reconnaissez-vous ?

    Quelques clichés de villages proches de Vouziers, dans l'ensemble plutôt faciles à reconnaitre.

    4157841573.jpg

    Voncq qui domine la vallée, vu de la route d'Attigny.

    3365895842.jpg

    Boult aux Bois, vu de Belleville sur Bar.

    1626913390.jpg

    Chestres, vu du haut du village vers la vallée.

    1194880872.jpg

    Ballay, vu de la route de Toges.

    48764767.jpg

    Quatre Champs, vu entre le village et Balllay.

    3194646475.jpg

    Vandy, cliché pris du point de vue de Voncq.

    3159018196.jpg

    Condé lès Vouziers, vu de la route de Vrizy.

    585645625.jpg

    Toges, vu de la route de Ballay.

     

  • Les Tourbières de la Bar en famille

    Samedi 24 septembre 2022

    Durée : 3h Partez à la recherche de la faune et de la flore du site Natura 2000 Sortie guidée et commentée par la Maison de la Nature de Boult aux Bois.Le lieu du RDV et les mesures sanitaires en vigueur vous seront indiqués lors de votre inscription.

    Départ à 9h - Sortie gratuite - Réservation obligatoire (places limitées tel : 03 24 71 59 93 ). Org : Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise 

    2018-06-10-germont-animation-n2000-2c2a-2.jpg?itok=M3pkwhnj

    © CENCA - P Detcheverry 

    Lire la suite