Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Horizons d'Argonne : le n° 97 est disponible

Horizons d'Argonne est édité par le Centre d’Études Argonnais.

Le Centre d'Études Argonnais est une association réunissant des hommes et des femmes attachés par leur origine ou par tout autre lien à la région forestière d'Argonne, massif de gaize culminant à 300 mètres et situé, essentiellement, de part et d'autre de la Biesme (rivière petite mais frontière, durant quatre siècles, entre la France et l'empire germanique), entre la vallée supérieure de l'Aisne et celle de l'Aire, avec des extensions orientales vers la Meuse.

Ce numéro 97 est consacré en grande partie au Moyen Âge qui, en Argonne a laissé des traces plus ou moins visibles (vestiges archéologiques, micro-toponymes, plans anciens), comme dans le Vouzinois. Dans la région de Varennes, des localités reçurent une charte de franchises de leur seigneur. La documentation conservée dans les archives de l’abbaye Saint-Vanne de Verdun permet d’évoquer les origines de Rarécourt.    Mais, conformément à notre principe de diversité, les autres périodes de l’Histoire font l’objet de plusieurs articles. L’étude de la vie rurale à Buzancy au XVIIIe siècle complète celle publiée l’an passé sur les seigneurs de cette localité. La céramique argonnaise permet de relater la diffusion des aventures du maréchal-des-logis Louis Gillet, à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle. Des manifestations officielles furent organisées dans le département de  la Marne à l’automne 1892 pour célébrer le centenaire de la bataille de Valmy. Les deux conflits mondiaux du XXe siècle sont évoqués sous des angles originaux : l’occupation du village de Lametz pendant plus de quatre ans et un tableau de Magritte pour la Première Guerre mondiale ; la participation du 45e bataillon de chars de combat de la gendarmerie à la bataille de Stonne en mai 1940.    Enfin, le Centre d’Etudes argonnais témoigne une nouvelle fois de son souci de protéger le patrimoine local en s’intéressant à deux facteurs d’instruments de musique locaux. Les lecteurs retrouveront aussi les rubriques habituelles : Assemblée générale, Sorties culturelles, Échos d’Argonne et Bibliographie. 

horizons d'Argonne 04.2021.jpg

Comment acquérir la revue

La dernière révision du 24 janvier 2010 du Répertoire, une nouvelle révision est en cours de préparation.

Les numéros disponibles
Consulter ici la liste tarifée des numéros disponibles, issue de la 3ème page de couverture du dernier numéro de la revue.(emporté ou expédié + tarif postal en vigueur pour l'expédition.).

Commande par courrier La revue peut être commandée par courrier assorti du règlement à cette adresse :
Centre d'études argonnais - Gilles Déroche, 12 rue des Marizys 08400 Vouziers (Chèque à libeller au nom du Centre d'études argonnais). courriel : g.deroche@orange.fr Au prix de la revue doivent être ajoutés les frais d'envoi au tarif postal en vigueur (se .renseigner à l'adresse ci-dessus).

- En vente directe :
Dans la Marne :
Sainte-Menehould (51800)
Office du Tourisme, place du Général Leclerc, tél. 03 26 60 85 83, courriel : tourisme@argonne.fr
Maison de la Presse, place d'Austerlitz, tél. 03 26 60 98 11

Dans les Ardennes :
Vouziers (08400) :
Office de Tourisme Argonne en Ardenne, 10 Pl Carnot, 08400 Vouziers, tél. 03 24 71 97 57
Journal du Pays d'Argonne. Papeterie Calipage 48, rue Chanzy
Charleville (08000) :
Librairie Rimbaud, rue piétonne
Olizy-Primat (08250) :
Parc Argonne Découverte -Nocturnia

Écrire un commentaire

Optionnel