L'Assemblée Générale annuelle du FJEPCS de Vouziers s'est tenue ce jeudi dans les locaux nouvellement acquis de la rue Charles de Gaulle à Condé. Ces bâtiments accueillent le pôle insertion de l'association, c'était l'occasion pour beaucoup de personnes de les découvrir.
Une assemblée nombreuse a pris connaissance des rapports moraux et d'activité de l'association, ainsi que du bilan financier. Ce fut aussi le moment de souligner les bons résultats des diverses activités proposées ; la reconnaissance du bien-fondé de ces démarches a été validée par plusieurs audits et récompenses, au niveau régional, et même national.
Dans son rapport moral, Marie-Christine Géant, la présidente de l'association, a souligné l'existence d'un projet partagé, et de valeurs communes qui fondent l'existence et la justification des actions mises en œuvre. Ces fils conducteurs sont les garants de la pertinence des multiples activités, et permettent une coordination et une complémentarité entre les différents secteurs.
Elle a aussi insisté sur l'importance de l'implication des habitants qui ne sont pas de simples consommateurs. La présence des bénévoles est indispensable pour le fonctionnement des sections, les administrateurs représentent un autre aspect de cet engagement. La présidente a lancé un appel à de nouvelles personnes pour rejoindre le conseil d'administration. Cet engagement est rendu encore plus nécessaire du fait de la nouvelle organisation envisagée pour l'année prochaine : pour des raisons administratives et réglementaires, le pôle insertion va devenir plus autonome, avec un conseil d'administration propre. Cette évolution ne modifiera pas les liens et la complémentarité qui existent actuellement entre les différents secteurs.
Le rapport d'activité n'a pas pu présenter toutes les actions en détail, tant elles sont riches et variées. Il a été noté une forte augmentation de la fréquentation du FJEPCS depuis la fin de la période Covid et grâce à l'ouverture de l'extension des locaux. Des personnes perdues de vue fréquentent à nouveau l'association, beaucoup de nouvelles têtes franchissent les portes des locaux.
On retiendra un chiffre, plus de mille adhérents en 2022, ce nombre semble encore en augmentation pour 2023. L'extension des locaux "historiques" de l'association semble donner pleine satisfaction à l'équipe professionnelle et à ses dirigeants, mais aussi aux utilisateurs. D'ailleurs malgré l'importance de la surface ajoutée, des activités se trouvent déjà à l'étroit dans le bâtiment.
Ce ne sont pas les locaux de la rue de Condé qui pourront répondre à ces besoins, puisqu'ils sont destinés aux activités du pôle insertion. Celui-ci se développe principalement autour des thème de la mobilité et de l'aide à la personne.
Les services de transport à la personne sont bien connus sur le territoire, et rendent de services importants aux habitants, notamment pour l'accès aux soins. Près de 5 000 transports ont été effectués sur l'année écoulée, plus de la moitié concerne des seniors.
Une activité vélo se développe aussi sur place, souvent en partenariats avec les écoles et collèges. L'arrivée de la voie verte toute proche devrait voir se diversifier cette branche.
Le secteur "service à la personne" permet aux personnes concernées de reprendre une activité professionnelle et d'avancer dans leurs projets personnels, dans un cadre sécurisant et dans une branche où l'emploi est déficitaire.
Le troisième pôle est constitué de manière itinérante avec "A plus dans le bus". Ce dispositif permet d'aller vers les plus isolés sur le territoire de l'Argonne ardennaise. Il s'est développé au fil des années, et il fait preuve de sa pertinence auprès des populations et avec les acteurs locaux. Il propose des lieux de rencontre entre les habitants, de toute génération, autour d'activités diverses.
Si des problématiques particulières sont mises en évidence lors de ces échanges, elles peuvent être prise en charge par les autres pôles de l'association.
Parallèlement, un réseau de convivialité est mis en place, avec des visites à domicile et des accompagnements pour les plus isolés.
Toutes ces activités mobilisent des bénévoles et aussi des professionnels, et on retrouve dans les comptes de l’association la montée en puissance des actions menées. Le budget total atteint 1 700 000 euros, avec un équilibre souligné par le comptable et le commissaire aux comptes.
En fin de réunion, la parole a été donnée aux personnalités présentes ;
Pour la communauté de communes, Désiré Nanji, vice-président de la collectivité, a souligné la pertinence et l’excellence des actions menées. Il a montré sa satisfaction de constater qu'elles étaient en concordance totale avec les objectifs de l'Argonne Ardennaise en tant que communauté de communes. Il a également félicité pour son travail l'étudiante en licence spécialisée qui a quantifié et validé les bénéfices du passage en chantier d'insertion pour ses bénéficiaires.
Yann Dugard, qui a fréquenté le foyer à ses débuts, a déclaré que l'association avait réussi à s'adapter aux changements de la société, et que son activité était devenu incontournable pour les habitants du secteur.
Franck Mohimont, délégué de la Fédération Ardennaise des Centres Sociaux, a replacé le projet et les actions de l'association sur un plan national, en soulignant la convergence des valeurs avec celles défendues par la fédération nationale.
Après le vote pour le renouvellement du tiers sortant au conseil d'administration, un buffet convivial a permis de nombreux échanges entre les participants à cette A G.
Le public a répondu nombreux à l'invitation à cette AG
Un nouveau cadre pour les vélos.
Un buffet préparé par les bénévoles de l'association.