Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 437

  • La future Politique Agricole Commune (PAC) sera verte ou ne sera pas

    Communiqué de FNE

    Les ministres européens de l’agriculture se réunissent en France ce vendredi 2 septembre autour de Stéphane Le Foll pour discuter de la Politique Agricole Commune. La PAC est l’une des plus anciennes politiques européennes et ses réformes successives ont connu de nombreux déboires. Suite à sa lettre ouverte du 31 août, cosignée avec le Bureau européen de l’environnement (BEE),FNE rappelle au ministre la nécessité d’un véritable tournant environnemental de la PAC.

    Une politique agricole discutable et discutée

    Il ne faut pas se voiler la face.La PAC est une politique de soutien à la production agricole même si l’Europe s’en défend. Dans les règles du commerce international, ce type de soutien est de plus en plus mis en péril. C’est au sein de l’OMC que la PAC est particulièrement pointée du doigt, des pays tiers la désignant comme des aides à l’exportation. Pour sauver la PAC, l’Europe a mis en place des contraintes environnementales pour justifier les aides à la production agricole aux yeux de l’OMC. Ces règles environnementales sont loin d’être suffisantes.

    Lire la suite

  • Trions mieux, recyclons plus, achetons Triman !

    principal-15221.jpgComment savoir si un produit acheté se recycle et doit être trié ou pas ? Aujourd’hui, des filières de recyclage et de collecte sélective existent pour des milliers de produits en France (emballages, papiers, journaux et magazines, vêtements, appareils électroniques,  meubles, piles…).* Mais ces produits ne sont pas toujours facilement identifiables en raison d’une multitude de logos souvent incompréhensibles. Le logo officiel « Triman » permet de résoudre ce problème en distinguant les produits qui bénéficient d’une filière de recyclage et doivent être triés. Pour la rentrée, AMORCE, UFC-Que Choisir et France Nature Environnement (FNE) invitent les consommateurs à privilégier les produits qui auront à terme une deuxième vie, identifiés par le logo Triman. Achetons Triman… le super héros de la rentrée !

    Lire la suite

  • Commémoration de la libération de Vouziers

    C'est le 31 août 1944 que l'armée américaine a libéré Vouziers de l'occupation allemande. La cérémonie de ce jour marquait donc le 72e anniversaire de cet événement. Elle s'est déroulée place Carnot, devant le Monument aux Morts et sous un soleil radieux. La fin du mois d'août n'est pas particulièrement favorable pour réunir des foules, et c'est en comité plutôt restreint que se sont déroulés les différents temps de cette commémoration.

    On a pu noter la présence de Thierry Chartier, Maire délégué de la commune de Terron-sur-Aisne, ainsi qu'une assez forte délégation de porte-drapeaux. Par contre, les Sapeurs-pompiers et l'Harmonie municipale comptaient peu de présents, l'Harmonie devant même se passer de percussion ( L'explication de cette relative faiblesse de représentation est la même que celle donnée pour les personnes présentes : la date estivale de l'événement).

    Cette année, la fête communale est un peu décalée de la fin août, puisque le premier week-end de septembre tombe les 3 et 4 du mois. De ce fait, l'installation des manèges n'avait pas encore débuté, et la cérémonie s'est déroulée sans interférences avec la fête foraine.

    Voici des clichés de cette commémoration :

     

    Lire la suite

  • Un conseil municipal en demi-teinte et en demi-mesure

    Il n'est pas évident de programmer une séance de Conseil municipal un 30 août, alors que la rentrée des uns et des autres n'est pas totalement faite. Ceci explique probablement le nombre élevé d'absents, qui avaient donné leur pouvoir ou non.

    Mais le calendrier obligeait à voter les comptes administratifs et le budget de la nouvelle commune avant le 31 août, ne laissant pas d'autre choix quant à la date. Ce nombre important d'absents et cette date précoce ont donc donné une réunion en demi-teinte, avec des débats et des délibérations qui semblaient parfois exister plus pour la forme que pour le fond.

    En information préalable, le Maire a annoncé l'arrivée de Gisèle Laroche née Zaia en remplacement de Fabien Lallemand démissionnaire du conseil pour cause d'éloignement professionnel. Pour les mêmes motifs,  Marc-Antoine Baudier a également démissionné de son poste d'élu.

    Yann Dugard a chaleureusement félicité les services techniques de la ville pour les travaux effectués cet été dans les écoles.

    Il a annoncé le déroulement  prévu de la fête patronale, avec l'intégration de la messe du dimanche à ce programme.

    Il a donné la date limite de la consultation d'entreprise pour la démolition de l'école Dora Levi, l'ouverture des plis se fera le 12 septembre.

    Il a également indiqué la date du prochain Conseil municipal qui se tiendra le 20 septembre à 19 h

    Lire la suite

  • Essais nucléaires ou le mirage de la sécurité

    Greenpeace France | le

    Aujourd’hui, nous célébrons la Journée internationale contre les essais nucléaires. Depuis 1945, plus de 2000 essais nucléaires ont été menés dans plus de 60 régions autour du globe. L’armement nucléaire a été conçu et testé pour devenir un arsenal de destruction ultime. Aucune autre invention humaine n’a autant influencé l’histoire récente de l’humanité.

    La lutte contre les essais nucléaires est à l’origine de la création de Greenpeace.. Elle fait aussi partie de mon vécu, personnel et professionnel.

    J’avais 24 ans lorsque j’ai été témoin, pour la première fois, des effets désastreux des essais nucléaires sur les êtres humains et l’environnement. C’était en 1985. Je m’étais engagée auprès de Greenpeace en tant que matelot de pont à bord du Rainbow Warrior, dans le cadre d’une campagne anti-nucléaire dans l’océan Pacifique. Nous devions d’abord aider les 360 habitants de Rongelap, un atoll des îles Marshall, à quitter leur île natale pour échapper à la contamination radioactive due aux essais nucléaires, menés quelques années auparavant par les États-Unis.

    Dix jours durant, nous avons aidé des femmes, des hommes, des personnes âgées et des enfants, dont beaucoup souffraient des conséquences médicales d’une exposition aux radiations. Ils ont dû quitter la terre de leurs ancêtres car elle les rendait dorénavant malades. Ils n’étaient aucunement responsables de cette tragédie, et leur sort n’importait guère aux véritables responsables qui, bien entendu, avaient agi « pour le bien de l’humanité et pour mettre fin aux conflits du monde entier ».

    Malheureusement, cette pensée inepte, selon laquelle les armes de destruction massive seraient la voie vers la paix et la sécurité, fait toujours florès dans de nombreuses sphères du pouvoir. L’histoire de Rongelap, trop peu connue, a profondément affecté tous les membres de l’équipage. Elle jetait une lumière crue sur la violence que certains sont prêts à infliger, avec mépris, à la Terre et à ses habitants.

    Lire la suite

  • TOUS A FLAMANVILLE LES 1er ET 2 OCTOBRE 2016 POUR DEMANDER L’ARRÊT DU NUCLEAIRE EN FRANCE

    affiche-60-x-80-cm-de4dc.jpgCes 1er et 2 octobre 2016 donneront lieu à un grand rassemblement à Flamanville à l’appel du Collectif AntiNucléaire Ouest et la Fédération antinucléaire de Bretagne.

    Arrêt du nucléaire, énergie de destruction massive

    En 2015, les 3⁄4 des réacteurs nucléaires français ont dépassé leur limite d’âge. Le risque de catastrophe est donc imminent. Comme à Fukushima et Tchernobyl ce seront des milliers de km2 inhabitables, des centaines de milliers de personnes déplacées, des centaines de milliards d’euros volatilisés...

    Pour empêcher toute contestation, l’État criminalise les militants et accentue sa politique totalitaire (loi sur le renseignement).

    Utilisons les 60 milliards d’euros prévus pour le rafistolage des vieux réacteurs dans les alternatives énergétiques (solaire, biomasse, éolien, hydrolien...). Neuf ou vieux, un réacteur nucléaire est dangereux. Le combustible du nouveau réacteur EPR doit être introduit à Flamanville, avant avril 2017. Il constitue une réelle menace avec ses nombreuses malfaçons dont la plus grave est celle de la cuve. Son prix initial a triplé pour dépasser les 10 milliards d’euros.

    Tous à Flamanville les 1er et 2 octobre 2016 !

    Lire la suite