Dans son communiqué commentant la publication ce jour des chiffres du chômage pour juin, Myriam El Khomri écrit : "Néanmoins, la tendance reste clairement orientée à la baisse (...)"
Pourtant la publication de la Direction chargée des statistiques (DARES) indique un deuxième mois de hausse, après celle constatée en mai.
La ministre continue à privilégier la communication, et à jouer sur la période de référence pour trouver celle qui lui est la plus favorable. Cela peut être un mois, ou un trimestre ou un an, cela peut concerner une catégorie de chômeurs ou une autre, le tout est de pouvoir évoquer une tendance positive.
La réalité est pourtant loin d'être rose avec 5 733 900 demandeurs d'emploi de catégorie A, B et C pour la France, y compris les Drom ( Département et Région d'Outre-Mer). En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’établit à 3 525 700. Pour ces deux marqueurs, la baisse sur 3 mois est respectivement de 0,4 et 0,2 %. Combien de trimestres seront nécessaires à ce rythme pour atteindre un objectif de plein emploi ?
Voici les chiffres officiels :