Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 399

  • Concert de solidarité le samedi 16 septembre 2017

    Soirée café-concert avec le groupe Try’M, et les «Scarabés verts»
    (groupes locaux de rock, folk, variétés françaises...)
    Les bénéfices de la soirée seront reversés intégralement à l’association Huntington France (maladie qui se traduit par une dégénérescence neurologique), représentée par son antenne locale Ghislaine Gaté et Romain.


    La maladie de Huntington est une maladie génétique neurodégénérative héréditaire pour laquelle il n’existe à ce jour aucun traitement curatif.
    En France, cette maladie atteint environ une personne sur 10 000, ce qui représente environ 6 000 malades et 12 000 porteurs du gène défectueux provisoirement indemnes de signes cliniques.
    L’association, dotée d’un conseil scientifique, de délégations régionales et d’antennes de proximité, compte environ 1 100 adhérents et donateurs.



    Cette soirée aura lieu en présence du président de l’AHF et de Romain qui a écrit le livre « Ça m’fait un bien fou » sous l’impulsion d’Emmanuel Petit, parrain de l’AHF .

    Samedi 16 septembre 2017, salles des fêtes de Vouziers à partir de 20h30
    Entrée : 10 € (une boisson offerte). En-cas sucrés/salés
    Sur réservation à partir du 20 août au 06 60 19 29 02 ou chez G. Gaté, 10 rue Jean Jaurès, Vouziers.

    Lire la suite

  • 67e tour pédestre de Vouziers

    Le tour pédestre constitue depuis de longues années le point fort de la fête de Vouziers pour les sportifs.  Trois boucles pour 10 km, avec une grimpette qui casse les jambes, effectuées en un peu plus d'une demie-heure pour le premier, et en plus d'une heure pour les derniers. La course ne se déroule pas au même rythme pour les habitués de ce genre d'épreuve, et pour les occasionnels en manque d'entraînement. Mais tous souffrent pour donner le maximum, même si les conditions météorologiques étaient correctes ce dimanche(chaleur acceptable, pas de pluie, pas de vent violent).

    C'est Vouziers Oxygène qui organisait une fois encore ce challenge vouzinois. Beaucoup d'adhérents du club étaient mobilisés pour des tâches pratiques, et assez peu ont pu participer à l'épreuve.

    Le trophée par équipe a été remporté par le club de Rethel devant celui de Charleville, la majorité de concurrents venant des Ardennes.

    Voici quelques clichés de l'épreuve :

     

    Lire la suite

  • Défendre nos droits et nos libertés face à l’état d’urgence

    La Ligue des droits de l’Homme (LDH) est inquiète de l’avenir de l’Etat de droit en France, vacillant dangereusement sous prétexte de lutte contre le terrorisme. Le gouvernement et la majorité présidentielle ont fait adopter cet été une loi et un projet de loi très préoccupants au regard des libertés publiques.

    La première prolonge l’état d’urgence jusqu’au 1er novembre 2017. Elle a pour effet de placer, pour la sixième fois, la France sous un régime d’exception pour une durée totale inédite de presque deux ans. Cette décision a été prise alors que ses conditions légales sont loin d’être réunies et que des rapports parlementaires ont démontré son inefficacité dans la lutte contre le terrorisme par rapport à celles mobilisées dans le droit commun.

    La France rejoint ainsi l’Ukraine et la Turquie, seuls autres pays à subir un tel droit d’exception.

    Lire la suite

  • Découverte de la chartreuse du Mont-Dieu lors des Journées européennes du patrimoine.

    Visite de la première Chartreuse du Royaume de France.
    Les 16 et 17 septembre, dans le cadre des journées européennes du patrimoine, les propriétaires et l'ASPV vous invitent à découvrir la chartreuse du Mont-Dieu et à y passer d'agréables moments artistiques et musicaux.

    Venez découvrir dans une clairière de la forêt du Mont-Dieu, une Chartreuse dont subsistent aujourd'hui de beaux bâtiments du XVIIe siècle.

    La Chartreuse du Mont-Dieu, entre 1132, début de sa construction, et aujourd'hui a connu une histoire mouvementée. À travers un parcours de découverte aménagée dans le domaine et une visite commentée, cette histoire ainsi que la présentation de l'ordre des Chartreux sont dévoilées aux visiteurs. La Chartreuse au-delà de ses fonctions religieuses et théologiques a constitué une entité économique de première importance.

    Source: Ministère de la Culture
    Age : de 6 à 99 ans.
    Informations
    Visite en groupes constitués à l'entrée du domaine. Se présenter à une heure de départ d'un groupe (14h, 15h30 et 17 heures les samedi et dimanche). Visites gratuites. Les visites libres ne sont possibles qu'à l'issue des visites groupées.
    Période
    Du Samedi 16 à 14h00 au Dimanche 17 Septembre 2017 à 18h00
    Prochaines dates
    Le samedi 16 septembre 2017 de 14h00 à 15h00 / 15h30 à 16h30 / 17h00 à 18h00
    Le dimanche 17 septembre 2017 de 14h00 à 15h00 / 15h30 à 16h30 / 17h00 à 18h00

     

    Lire la suite

  • Sursis pour l’Amazonie

    Mercredi 30 août, la justice brésilienne s’est opposée à un décret du gouvernement qui visait à abolir le statut de réserve naturelle d’une zone grande comme le Danemark, au cœur de la forêt amazonienne. Le gouvernement de Michel Temer souhaitait brader la réserve de Renca, située entre les États du Pará et d’Amapá, à des compagnies minières privées, poursuivant ainsi le troc du trésor amazonien contre le soutien politique du lobby industriel.

    L’Amazonie en danger

    250px-Localisation_Amazonie.jpgCe revers cinglant pour le gouvernement donne raison à la société civile brésilienne, de plus en plus mobilisée contre la politique de destruction de l’environnement mise en œuvre par un gouvernement aux mains des sociétés minières mais aussi de l’agro-business, dont les activités constituent la première cause de déforestation en Amazonie brésilienne. C’est en effet l’élevage qui arrive en tête des moteurs de la déforestation (80 %).

    « C’est la pire attaque contre l’Amazonie des cinquante dernières années. Même la dictature militaire n’avait osé aller aussi loin », a déclaré le sénateur Randolfe Rodrigues, du parti de gauche REDE. L’industrie minière a en effet des impacts très lourds sur la forêt : déboisement de vastes zones pour construire des routes et des carrières, risques extrêmement importants de contamination aux métaux lourds pour les sols et les cours d’eau, déplacement des populations locales au mépris de leur mode de vie et de leurs droits…

    Lire la suite

  • 73e anniversaire de la libération de Vouziers

    Le 31 août 1944, Vouziers est libéré par les troupes américaines, qui mettent fin à de longues années d'occupation. Ce vendredi, cet événement a été commémoré par une cérémonie devant le monument aux Morts place Carnot.

    Après le dépôt des gerbes, la flamme a été ranimée par Pierre Vernel, Président local des FFI. Après la minute de silence, la Marseillaise puis le chant des Partisans ont été interprétés par l'Harmonie Municipale. C'est en cortège que les participants ont ensuite rejoint la salle des fêtes.

    Yann Dugard, le Maire de Vouziers, a prononcé un court discours de bienvenue. Avec le sourire, il a souligné les quelques "couacs" des musiciens, en déclarant que cette cérémonie représentait l'ouverture de saison pour l'Harmonie Municipale et non pas l'ouverture de la chasse.

    Puis il a passé la parole à Pierre Vernel, le représentant des FFI, qui a rappelé l'importance de la Résistance dans les Ardennes, et la part prise par les Combattants de l'ombre dans la libération du département et de la France.

    Alain Lizzit, le Sous-préfet de Vouziers, a remercié Pierre Vernel pour ce rappel et il a souligné l'importance de la présence de jeunes pour la transmission de la mémoire de ces combats pour la liberté. Il a fait le rapprochement avec l'accueil de réfugiés à Vouziers, victimes eux aussi de persécutions dans leur pays d'origine.

    A l'issu de ces prises de parole, un verre de l'amitié a été offert aux personnes présentes.

     Voici quelques clichés de cette cérémonie.

    Lire la suite

  • Questionnement protocolaire

    Protocole.png

    Dessin de Juin pour Charlie-Hebdo

    Lire la suite