Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 399

  • Vœux 2018 du Maire de Vouziers

    Cette cérémonie des vœux a été remarquable par le nombre de personnalités ardennaises qui s'étaient déplacées. Ce jeudi en fin d'après-midi, on pouvait noter la présence dans la salle des fêtes de Vouziers du Préfet Pascal Joly, du Président du Conseil Départemental Noël Bourgeois, du Sénateur Marc Laménie, de la Conseillère Régionale Christine Noiret-Richet, du Président de l'Association des Maires des Ardennes Regis Depaix, du Président de la Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise Francis Signoret, de la Conseillère Départemental Anne Fraipont, du Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie Géraud Spire ainsi que de Maires et élus du secteur.

    Afin de ne pas trop lasser les personnes présentes, seuls deux prises de parole ont eu lieu : le Maire de Vouziers et le Préfet en tant que représentant de L’État.

    Dans un discours assez resserré, Yann Dugard a dressé un tableau des différents secteurs d'activités de la ville.  Il a débuté sa présentation en regrettant la baisse des participations de l'Etat. Dans le domaine scolaire, il s'est félicité de l'avancement des travaux du pôle scolaire. Il a donné comme date prévisionnelle de fin des travaux courant 2019. Le maintien ou non du rythme actuel de la semaine scolaire devait être décidé avec les parents d'élèves. La consultation prévue des intéressés sera accélérée, car le rectorat a avancé la date butoir de réponse des mairies sur ce choix.

    Les bâtiments scolaires libérés devraient recevoir ensuite une maison médicale pour l'école Avetant, la Maison des Solidarités pour l'école Dodeman et le CMPP (structure médico-sociale au service de l'enfance) pour l'école Taine, ceci entre 2019 et 2020.

    Le Maire a félicité l'association les Tourelles pour son action locale et régionale, et il a souligné ses bons résultats malgré la contrainte d'un resserrement budgétaire.

    Yann Dugard a mis en avant le professionnalisme et la qualité du travail effectué au sein du FJEP-Centre Social. Il a déclaré que les locaux historiques situés rue du Champ de Foire étaient devenus vétustes et inadaptés, le projet d'un nouveau bâtiment se trouvant nécessaire.

    Il a fait un rapide tour des travaux en cours dans la ville, avant de remercier les services de la ville et les personnalités qui l'entouraient. Il y a eu un moment particulier, quand Yann Dugard a rendu hommage à son épouse présente dans la salle, cette évocation ayant entraîné une émotion fort perceptible chez le Maire de Vouziers.

    Lire la suite

  • 2018 : sortons la tête du sable

    Alors que le réchauffement climatique se manifeste par un nombre croissant de signaux, comment se fait-il que nous puissions encore ignorer son impact sur notre planète ? Puisque la plupart d’entre nous reconnaissent la réalité du changement climatique sans rien faire pour le ralentir, il est intéressant de se demander par quels leviers psycholo­giques on parvient à admettre une réalité, sans agir.
    Pour répondre à cette question, le sociologue et philosophe amé­ricain George Marshall est allé à la rencontre de personnalités de tous horizons : psychologues célèbres, militants du Tea Party texan, scientifiques reconnus, climato-sceptiques, écologistes progressistes et conservateurs. Il a découvert que nos valeurs, nos idées, nos pré­jugés ont leur vie propre, et qu’ils gagnent toujours plus de pouvoir par leur diffusion, divisant les opinions dans leur sillage. Par le biais d’histoires vécues et sur la base de longues années de recherches, Marshall soutient que ce qui nous amène à nier notre responsabilité dans les changements climatiques repose sur la manière dont notre cerveau est formaté par nos origines, notre perception des menaces, les points aveugles de notre psyché et nos instincts défensifs.

    Lire la suite

  • Rapport sur les inégalités mondiales 2018 : un diagnostic sans appel

    Vous trouverez ci-dessous la synthèse du rapport sur les inégalités mondiales 2018 coordonné par Facundo Alvaredo, Lucas Chancel, Thomas Piketty, Emmanuel Saez et Gabriel Zucman et réalisé par le Laboratoire sur les inégalités mondiales (WID – World Inequality Lab). A l’heure où nombre de conquêtes sociales sont attaquées, il est primordial de prendre connaissance de ce rapport. Le solide diagnostic qu’il contient permet de démentir le discours dominant.

    Le constat est cinglant, les inégalités mondiales sont en forte hausse depuis la fin des années 1970. Toujours plus enclines à favoriser les strates sociales les plus riches de la société au détriment des classes populaires, les politiques néolibérales appliquées depuis cette période n’ont fait qu’exacerber les inégalités.

     

    Lire la suite

  • Les cadeaux nuls de Noël

    cadeau de Noël.jpg

    Dessin de Riss pour Charlie-Hebdo

  • La population de Vouziers a-t-elle vraiment augmentée ?

    Dans son article publié le 27 décembre dernier, l'Union rapporte et commente les chiffres de la population publiés par l'Insee. Le titre est clair : "La Marne gagne des habitants, les Ardennes et l’Aisne se dépeuplent". Pour chaque département faisant partie de la zone de diffusion du journal, une carte avec les principales communes est proposée. Pour les Ardennes, toutes les communes perdent des habitants, sauf Givet et Vouziers. Notre commune se détache même nettement, avec +1,4 % d'inscrit sur cette publication.

    B9714254706Z.1_20171227170100_000%2BGNAADFABQ.1-0.jpg?itok=WVtwSLV7

    Trop beau pour être vrai ? Malheureusement oui, car le rédacteur de l'article a mal interprété la publication de l'Insee. Comme nous l'avons indiqué dans notre note du 27 décembre, le tableau de l'Insee est difficilement compréhensible.

    Lire la suite

  • Les super-riches n’ont jamais autant possédé, selon Bloomberg !

    Le classement Bloomberg 2017 confirme au moins une chose : Les riches sont de plus en plus riches… Et les super-riches encore plus ! En effet on a appris dans cette étude que le magot des 500 personnes les plus fortunées de la planète a encore gonflé, de 1.000 milliards de dollars en 2017, c’est 22,7% de plus que ce qu’elles ont amassé l’an dernier.
    Autre indication, pour donner la mesure du pactole des 500 personnes les plus riches du globe : Il monte à 5.400 milliards de dollars, soit plus du double du PIB de la France. (source Africanmanager)

    Du côté des Français, Bernard Arnault le président du groupe LVMH, fait son apparition dans le top 10. Première fortune de France, il prend la sixième place du classement mondial, avec un patrimoine estimé à 63,6 milliards de dollars et qui a bondi de 24,5 milliards cette année. Derrière lui, Françoise Bettencourt Meyers, qui a hérité de la fortune de sa mère Liliane Bettencourt, est 18ème (44,6 M$) et François Pinault 30ème (26,2 M$). Au total, 13 Français figurent dans le top 500 des plus grandes fortunes mondiales.
    A noter que Patrick Drahi tombe à la 261ème place du classement, avec 6,37 milliards de dollars. L'homme d'affaires a perdu près de 40 % de sa fortune cette année, conséquence de la chute de l'action du groupe de télécoms Altice. (source la nouvelle République)

    Lire la suite