Conseil municipal de Vouziers : tout juste le quorum. (01/11/2017)

La lassitude ou le désintérêt atteignent-ils les conseillers municipaux de Vouziers ? Ce mardi 31 octobre, on ne comptait que 23 présents dans la salle de la mairie. Il s'en est fallu de peu que le Maire reporte la séance, faute de quorum.

Aux termes de l’article L.2121-17 du CGCT, le Conseil municipal ne délibère valablement que lorsque la majorité de ses membres en exercice est présente. Pour que le quorum soit atteint, il est donc nécessaire que le nombre des membres en exercice du Conseil municipal qui sont effectivement présents à la séance soit supérieur à la moitié du nombre des membres en exercice du conseil municipal. (45 membres pour Vouziers "commune nouvelle").

Tout s'est joué à un conseiller près. Bien entendu, la période des vacances scolaires ou la veille d'un jour férié ont pu jouer un rôle dans ces nombreuses absences. Malgré tout, cette désaffection affaiblit de fait, si ce n'est de droit, les décisions prises par l’assemblée.

Notons qu'également le public était fort clairsemé lors de cette réunion : quatre présents dans la salle sur les sièges réservés aux personnes intéressées.

L'ordre du jour comportait pourtant quelques points importants, on retiendra en particulier :

Lors de la présentation de ce projet, Frédéric Courvoisier-Clément a signalé un problème concernant le passage situé entre les Maisons Ardennaises et le Quartier Savary. La ville envisage de l'aménager en cheminement piétonnier. Or, pour les riverains, il s'agit du seul accès carrossable pour rejoindre directement cette partie de leur parcelle. Les propriétaires ont reçu l’ordre de faire disparaître les portails situés le long du cheminement envisagé, seuls des portillons d'un mètre environ restant autorisés. Il s'en est suivi un échange entre le Maire et Frédéric Courvoisier-Clément, sans qu'une décision définitive ne soit prise.

La prochaine séance du Conseil municipal est prévue le 28 novembre 2017.

vouziers,conseil municipal,lotissement,pôle scolaire

22:17 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : vouziers, conseil municipal, lotissement, pôle scolaire | |  Facebook | |  Imprimer |