Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • USA : la pire des campagnes donne le pire des résultats

    De l'avis quasi-général, la campagne électorale pour l'élection du Président des États-Unis a été d'un niveau affligeant. Il n'y a pas eu de débat d'idées, de confrontation de programmes. On a assisté a une guerre des egos, dans la quelle le choix des électeurs se déterminait souvent sur la détestation plus grande de l'autre candidat. Trump a gagné en partie sur sa capacité a incarner "le retour de la Grande Amérique" pour des victimes laissées pour compte par les crises successives, par la financiarisation et la mondialisation de l'économie.

    Trump n'a, en réalité, pas réuni une masse considérable de partisans, puisqu'il est battu en voix par Clinton (59 606 287 pour Clinton et 59 399 248 pour Trump au dernier décompte). C'est le système électoral américain par état qui en fait un vainqueur. La participation a été modeste (54,2 % de votants), et au total Trump n'obtient que 25 % des inscrits, ce qui est très loin d'un raz-de-marée.

    Clinton a perdu en n'arrivant pas a mobiliser l'électorat noir américain et surtout l'électorat jeune. Beaucoup de ceux qui avaient suivi Sanders n'ont semble-t-il pas basculé leur vote vers son adversaire de la primaire démocrate.

    Lire la suite

  • Conférence sur Vauquois le vendredi 18 novembre au CPR de Vouziers

    Dans la salle habituelle du CPR, rue de l’agriculture à Vouziers, Monsieur et Madame Genand présenteront l’incroyable histoire de Vauquois, petit village argonnais, qui, à cause de sa situation géographique, sera au cœur d’une guerre abominable entre septembre 1914 et septembre 1918. Les deux représentants de l’association «  Les amis de Vauquois et de sa région », forte de 835 membres, raconteront l’histoire paisible du logo_300x100.pngvillage avant la guerre, les heures sombres de la guerre des mines et enfin l’après-guerre et l’amitié franco-allemande qui s’établit et qui sert aujourd’hui la mémoire et l’histoire. La conférence sera illustrée d’un riche diaporama.

    Entrée libre et gratuite, vendredi 18 novembre à 20h30 au CPR de Vouziers, rue de l'Agriculture.

    Lire la suite

  • Notre-Dame-des-Landes : les autorisations environnementales probablement annulées !

    Lundi 7 novembre, la Cour administrative d’appel de Nantes examine la légalité des autorisations environnementales du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Les associations* de protection de l’environnement à l’origine de ces recours entendre faire reconnaître l’illégalité de ces autorisations, qu’elles dénoncent depuis plusieurs années.

    Le coût environnemental majeur du projet

    photo-archives-francois-destoc_3155657_300x200.jpg?v=1Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et ses divers projets connexes porteraient atteinte à un bocage naturel d’une grande richesse, constitué de vastes zones humides, de plusieurs cours d’eau de tête de bassin versant et abritant plus de 100 espèces protégées. L’Etat a autorisé la société AGO et ses propres services à détruire ces milieux en octroyant plusieurs autorisations dérogatoires que nos associations contestent en appel auprès de la justice administrative.

    Lire la suite

  • Trève annoncée à Alep

    trève à Alep.png

    Dessin de Mykaïa pour Sine Mensuel

  • Maquette, qu'est-ce qu'elle a ma quête ?

    En quête de nouveaux lecteurs, L'Union change sa formule, tant sur la forme que sur le fond. La transformation touche en fait l'ensemble des titres régionaux que le groupe belge Rossel vient d'absorber. On assiste donc à une reprise en main qui vise à faire de ces titres des publications plus rentables.

    Sur le site de FR3, on apprend  des responsables de publication que " Pour imaginer cette nouvelle formule, vos journaux ont échangé pendant plusieurs mois avec leurs lecteurs. Quels (sic !) sont leurs attentes ? Que recherchent-ils ?

    • l'indépendance des contenus
    • l'innovation
    • être surpris
    • une lecture plus divertissante, plus agréable, plus moderne et pédagogique"

    Le but des journaux du groupe n'est pas uniquement de répondre à l'attente des lecteurs habituels, ils veulent "également conquérir un public plus jeune" explique Pascal Dejean, directeur général de l'Union de Reims, au journaliste de FR3 qui l'interroge. 

    En ce qui concerne la maquette, laissons à chacun le soin d'avoir son propre jugement.

    Lire la suite

  • Festival ciné annuel d'attac08 2016

    Il aura lieu le vendredi 18, le samedi 19 et le dimanche 20 novembre au cinéma Métropolis de Charleville.

    Au programme de ces 3 jours : 5 films et 4 débats. En voici le programme détaillé :

    Vendredi 18 novembre : vies de réfugiés !

    A 20 h : projection de 2 moyens-métrages lors de la même séance

    - « Nulle part en France » (2016 – 32min), un documentaire remarquable de Yolande Moreau qui nous plonge dans ce que furent les jungles de Calais et de Grande-Synthe.

    - « Loza » (2016 – 32min), reportage qui a attiré notre attention par l'humanité qu'il dégage

    A la suite de ces films, nous pourrons échanger avec un militant de la Cimade. Il nous décryptera les derniers événements et nous donnera le point de vue de son association.

    B4P-Illus-10_1280-559.jpg

     

    Dessin tiré du site de la CIMADE

     

    Lire la suite

  • Toussaint 2016 : retour du fichier des « gens honnêtes » ?

    Communiqué LDH

    Avec la création du fichier baptisé « titres électroniques sécurisés » (TES), le gouvernement prétend faciliter l’obtention d’un passeport ou d’une carte d’identité et permettre l’authentification des demandeurs. Il entend également limiter la falsification de ces documents.

    Aussi louables que soient de tels objectifs, ceux-ci ne sauraient occulter l’extrême dangerosité d’une base de données qui va centraliser des informations personnelles et biométriques sur la quasi-totalité de la population française, s’inspirant ainsi d’un projet proposé par le précédent gouvernement et partiellement censuré par le Conseil constitutionnel. A cette époque, l’actuel garde des Sceaux avait qualifié un tel projet « de bombe à retardement ».

    11080401.jpg

    Lire la suite