Dessin de Micaël pour Le Monde
-
-
ONU : soutien renouvelé à la résolution en faveur d'un moratoire sur les exécutions
Communiqué d'Amnesty International
L’Assemblée générale des Nations unies a adopté à une très large majorité le 19 décembre 2016 sa sixième résolution demandant un moratoire sur les exécutions en vue de l'abolition de la peine capitale. Le soutien constant à cet appel laisse à penser que ce n'est plus qu'une question de temps avant que la peine capitale ne soit reléguée dans les livres d'histoire. Une majorité écrasante d'États membres de l'ONU est en faveur de la résolution du 19 décembre. Sur les 193 États membres de l'ONU, 117 ont voté en faveur de la proposition. Seuls 40 États ont voté contre et 31 se sont abstenus.
Une majorité écrasante d'États membres de l'ONU a pesé de tout son poids en faveur de la résolution du 19 décembre. Sur les 193 États membres de l'ONU, 117 ont voté en faveur de la proposition. Seuls 40 États ont voté contre et 31 se sont abstenus.
-
Une Nuit de la lecture dans les bibliothèques et les librairies le 14 janvier 2017
Lire ensemble, lire le soir, en pyjama, en musique, en langue des signes... C'est l'invitation que nous lance la Nuit de la lecture, un événement proposé par le ministère de la Culture et de la Communication en collaboration avec les acteurs du livre et de la lecture
Le samedi 14 janvier 2017, toutes les bibliothèques et librairies sont invitées à ouvrir leurs portes au public sur des horaires étendus.
A Vouziers, à la bibliothèque municipale au Centre Les Tourelles
de 15h à 22h NON STOP : ouverture exceptionnelle à l'occasion de la nuit de la lecture.Dès l’après-midi et toute la soirée, le public est invité à découvrir ou redécouvrir la richesse des bibliothèques autour d’animations spécifiques festives et ludiques – lectures en pyjama, lectures itinérantes, chasses au trésor, ateliers, conférences, débats, présentation des nouveautés littéraires – et de rencontres avec des auteurs, illustrateurs, conteurs, parrains de l’événement.
Cette première édition sera également l’occasion de conforter les liens avec d’autres acteurs du livre et de la lecture qui s’associeront à la manifestation, en particulier les libraires, mais aussi les auteurs, les éditeurs, les écoles, les associations locales… Ainsi, des programmations croisées entre bibliothèques et librairies permettront au public de circuler des unes aux autres et de découvrir les collections d’ouvrages physiques et numériques de ces lieux de culture.
Lien permanent Catégories : Actualité vouzinoise, culture, Loisirs, Sur votre agenda Imprimer 1 commentaire -
Crise du logement : conséquence d’un choix de société
Communiqué LDH
Quand on sait que 3,8 millions de personnes souffrent de mal-logement ou d’absence de logement personnel,
Quand on sait que 1,6 million de personnes demandent un logement social, dont 400 000 en Ile-de-France,
Quand on sait que l’attente moyenne est de 3,6 années pour la France entière et de 7,4 années en Ile-de-France et de 12,8 années à Paris,
Quand on sait que plus le logement social demandé est petit, plus l’attente moyenne est longue (6,4 ans en France et 12,4 ans en Ile-de-France pour un T1),
Quand on sait que 70 % des demandeurs sont des personnes seules ou des couples, qui font des demandes pour des petites surfaces,
Quand on sait que les attributions ne concernent que les demandeurs solvables, c’est-à-dire ceux dont le paiement du loyer leur laisse un reste à vivre considéré comme suffisant par les propriétaires de ces « habitations à loyers modérés »,
-
Ciné-Rencontre : la fille de Brest le 10 janvier aux Tourelles
Irène Frachon travaille comme pneumologue dans un hôpital de Brest. Elle découvre que le Mediator, un médicament vendu depuis trente ans, aurait de graves effets secondaires et serait responsable d'un certain nombre de morts suspectes. Elle décide de révéler l'affaire aux médias mais ne se doute pas des embûches qu'elle va rencontrer. Epaulée notamment par Antoine Le Bihan, un chercheur, elle se lance dans une lutte sans merci avec le laboratoire qui commercialise le médicament. Le combat est difficile d'autant que sa hiérarchie ne veut pas froisser une entreprise qui finance la recherche...
Un film d'Emmanuelle Bercot, avec Avec Sidse Babett Knudsen (Irène Frachon) , Benoît Magimel (Antoine Le Bihan) , Charlotte Laemmel (Patoche).
Extrait de la critique de Télérama :
La Fille de Brest s'inscrit dans la lignée des grands films dossiers de Costa-Gavras. Même souci d'exactitude documentaire — au point de reconstituer une autopsie avec un luxe de détails à la limite du gore ! Même recours habile à quelques pointes d'humour malgré la gravité du propos. Et même importance apportée aux seconds rôles. Benoît Magimel est particulièrement émouvant en chercheur galvanisé par la fougue de l'héroïne. Il faut dire que, dans la blouse blanche du docteur Frachon, Sidse Babett Knudsen déménage. Les cinq premières minutes, le léger accent de l'actrice danoise a de quoi troubler. Mais sa sincérité, son énergie, son côté un peu clown aussi, finissent, comme son personnage, par briser toutes les résistances. — Samuel Douhaire
Mardi 10 janvier à 20h15
Soirée animée par Fred Voulyzé - En présence d'un médecinPour voir la bande-annonce,cliquer ici
-
Chiffres du chômage de novembre : baisse en catégorie A
François Hollande et Myriam El Khomri se réjouissent de la baisse de 0,9 % des inscrits en catégorie A, lors de la publication des chiffres officiels ce jour. Ils insistent sur la répétition de cette baisse pendant trois mois consécutifs, ce qui constitue une tendance.
Comme toujours avec les chiffres, il y a plusieurs manières de les interpréter. S'agit-il d'une inversion de la courbe, nul peut le dire. Il faudrait obtenir des années de baisse pour compenser les hausses intervenues depuis 2008. Le nombre de chômeurs reste dramatiquement élevé en France, et il faut rapporter cette baisse (- 31 800) au nombre total de sans-emplois ( 3 703 400 pour la catégorie A ).
On ne peut pas se contenter de regarder une catégorie, la plus favorable, et oublier totalement les autres. Dans son communiqué, Myriam El Khomri nous refait le même coup que le mois dernier, en "oubliant" totalement les catégories B et C. Comme le souligne "Le Monde" : "si l’on raisonne sur les trois catégories A, B et C, les chiffres sont orientés à la hausse, en novembre (+0,3 %) tout comme sur une année (+0,5 %), alors qu’ils refluent de 3,4 % en un an pour la seule catégorie A – celle qui est la plus commentée."
Tout le monde conviendra qu'il faut se féliciter de la baisse constatée, mais un minimum d'objectivité fera observer qu'elle n'intéresse pas toutes les catégories, et que le chiffre absolu, au-delà de 3,5 millions, constitue un drame social. Cette situation dure depuis des années, elle continue à détruire des vies et à miner les solidarités au sein de notre société.
Voici les chiffres officiels :
-
Pétition : Moratoire sur le barreau de raccordement A304/RN43
Le Conseil Départemental des Ardennes envisage de créer un barreau routier entre une autoroute en chantier (A304) et la route RN 43. Ce barreau est présenté comme une mesure de délestage pour Warcq et Charleville-Mézières. Il serait aussi le prélude à un projet plus vaste de périphérique autour de cette commune.
Nous, collectif d'opposants, considérons que la réalisation de cette route est prématurée, que son intérêt n'est pas avéré et qu'elle porte fortement atteinte à l'agriculture, au tourisme, aux riverains, à la biodiversité et à la qualité paysagère. Par cette pétition, nous demandons un moratoire sur ce projet.Depuis 2015, un collectif d'opposants composé des associations Nature & Avenir (affiliée à France Nature Environnement), Ma Ville à Vélo 08, ATTAC 08 et de riverains s'est constitué. Ce collectif demande :
- d'attendre l'ouverture de l'A304 et de caractériser le trafic résiduel,
- de réaliser une véritable enquête déplacement sur une situation réelle.
Il considère que ces deux étapes sont indispensables pour évaluer l'intérêt du barreau routier