Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Marché de Noël au FJEP

    La saison des marchés de Noël bat son plein, et à Vouziers plusieurs sites sont ouverts au public. L'UCIA est installée sur la place Carnot, hier  le "Chêne Vert" exposait dans les EHPAD  et aujourd'hui jusqu'à 17h30, le FJEP/CS vous accueille  dans ses locaux de la rue du Champ de Foire. Plusieurs associations y sont regroupées, et y proposent leurs réalisations. C'est l'occasion de trouver un cadeau original, tout en aidant une action bénévole.

    Voici des photos de cette manifestation :

    P1340104.JPG

    Lire la suite

  • Exposition de Marion Ancelme à Vouziers : des racines et des aides

    C'est à la SIETAM, dans un bâtiment industriel en friche depuis des années, que Marion Ancelme expose ses œuvres jusqu'au 23 décembre. Ce choix peut surprendre, mais ce lieu singulier convient à la mise en valeur du travail de l'artiste.  Lors du vernissage de l'exposition vendredi soir, les nombreuses personnes présentes ont pu apprécier non seulement le talent de la plasticienne, mais aussi les prouesses des services techniques de la ville : il a fallu s'adapter au site et réaliser une mise en place sans aucune référence à une telle installation.

    Marion Ancelme a travaillé sur le "thème du voyage involontaire, contraint. Il est question dans cette exposition de s’arrêter pour porter un regard sur ces voyages qui ne sont pas un choix, mais une nécessité. Le déplacement pour échapper, pour fuir, pour se sauver." C'est ainsi que sont présentés sa réflexion et son parcours sur le site de l'association "Les Tourelles", partenaire de cet événement.

    Outre la ville de Vouziers, la Région "Grand'Est" a soutenu également l'artiste, et Madame Noiret-Richet, Conseillère Régionale, représentait le Président de la Région à ce vernissage. Elle a pris la parole après l’introduction faite par Sylvain Machinet, Président de l'association "Les Tourelles".

    Mais la plus loquace a été sans conteste l'artiste elle-même, et encore elle s’est contenue !

    affiche_web.JPG

    Lire la suite

  • Accord de paix en Colombie : le vrai travail commence

    LC-Colombie-Bogota_0_600_284.jpgCommuniqué d'Amnesty International

    Mercredi 30 novembre, le Congrès a ratifié l’accord de paix conclu entre le gouvernement colombien et les FARC, après que l’accord initial a été rejeté à l’issue d’un référendum le 2 octobre. Le début d’un nouveau chapitre porteur d’espoir dans l’histoire de la Colombie, mais c’est maintenant que le vrai travail commence.

    Cette ratification prépare le terrain à la démobilisation et au désarmement des FARC dans le cadre d’un processus qui se déroulera sur une période de six mois. L’accord révisé offre plus de clarté sur un certain nombre de points, notamment :

    • sur la forme que prendront les sanctions imposées aux responsables de crimes de droit international
    • Il force par ailleurs les FARC à livrer leurs avoirs, ce qui pourrait renforcer le droit des victimes à des réparations.

    Depuis 1985, près de sept millions de personnes ont été forcées à fuir leur domicile, plus de 267 000 ont été tuées, quelque 46 000 ont été victimes de disparition forcée, et environ 30 000 ont été prises en otage. Des milliers d’autres ont été victimes de torture, de violences sexuelles et de mines antipersonnel, tandis que 8 000 mineurs ont été recrutés de force par des groupes de guérilla et des groupes paramilitaires. Rares sont les responsables présumés qui ont été traduits en justice.

     

    Lire la suite

  • Devoir de vigilance des multinationales : un pas de plus vers l’adoption définitive de la loi

    Communiqué du forum citoyen pour la responsabilité sociale des entreprises

    logo_fcrse2.pngHier, les députés ont adopté en nouvelle lecture la proposition de loi sur le devoir de vigilance des sociétés mères et entreprises donneuses d’ordre. Si la société civile espérait une loi plus ambitieuse, ce texte – qui a connu un parcours législatif mouvementé depuis trois ans – représente une avancée importante face à l’impunité des multinationales en termes de respect des droits humains et de l’environnement. Nos organisations saluent cette nouvelle version du texte et appellent le gouvernement à garantir son adoption définitive avant la fin de la mandature.

    Les députés, et le gouvernement, ont réaffirmé l’objectif central de ce texte : créer une obligation pour les grandes entreprises de réaliser un plan de vigilance permettant d’identifier et prévenir les risques liés à leurs activités, tout au long de leur chaîne d’approvisionnement. Leur responsabilité pourra également être engagée en cas d’absence de plan, d’insuffisance de celui-ci ou de défaut dans sa mise en œuvre.

    Lire la suite