Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conférence sur Vauquois le vendredi 18 novembre au CPR de Vouziers

Dans la salle habituelle du CPR, rue de l’agriculture à Vouziers, Monsieur et Madame Genand présenteront l’incroyable histoire de Vauquois, petit village argonnais, qui, à cause de sa situation géographique, sera au cœur d’une guerre abominable entre septembre 1914 et septembre 1918. Les deux représentants de l’association «  Les amis de Vauquois et de sa région », forte de 835 membres, raconteront l’histoire paisible du logo_300x100.pngvillage avant la guerre, les heures sombres de la guerre des mines et enfin l’après-guerre et l’amitié franco-allemande qui s’établit et qui sert aujourd’hui la mémoire et l’histoire. La conférence sera illustrée d’un riche diaporama.

Entrée libre et gratuite, vendredi 18 novembre à 20h30 au CPR de Vouziers, rue de l'Agriculture.

Voici quelques informations complémentaires, tirées du site de l'Association des Amis de Vauquois et de sa Région

 

Au cours de la bataille de Vauquois, environ 14000 soldats ont perdu la vie.

Il a été recensé 519 explosions (199 Allemandes, 320 Françaises). Les mines sont placées de plus en plus profond, les charges sont donc de plus en plus importantes.

La butte de Vauquois est une gigantesque termitière : 17 km de galeries, 184 pièces constituant le casernement allemand. Environ 5 km de galeries et quelques postes de commandement sont creusés du côté français.

D’autres hauts-lieux de 1914-1918 ont connu la guerre des mines : les Eparges, la Forêt d’Argonne, les Hauts de Champagne, la butte 108 à Berry-au-Bac, la crête de Vimy, etc. Mais Vauquois est le seul à conjuguer :

  • •   L’écrasement d’un village et le prolongement des combats sous la colline qui le portait
  • •   L’intégration d’une immense cité souterraine avec ses quartiers aux affectations diverses : casernement, sanitaires,       dépôts, centrales électriques et air comprimé, poste de commandement et de communication…
  • •   L’application de systèmes différents dans la conduite de la guerre de position et de mines, amenant chaque camp à       des développements successifs pour détruire les installations de l’adversaire, devancer ou contrarier ses projets, sans     envisager la moindre perspective d’une percée par l’attaque d’infanterie.

vauquois-min-1170x350.jpg

 

Les commentaires sont fermés.