[24/08/2015] Communiqué d'Amnesty International
Le Traité sur le commerce des armes (TCA), créé pour contrôler les transferts internationaux d'armes qui alimentent les crimes de guerre et les graves atteintes aux droits humains, va être soumis à son premier test au Mexique cette semaine.
DES DIZAINES D’ETATS NON SIGNATAIRES A CETTE CONFERENCE
Cancún représente le premier test important pour le Traité sur le commerce des armes, et les États vont disposer d'une occasion majeure de marquer l'histoire en permettant l'accomplissement des objectifs du traité qui sont de sauver des vies.
La première Conférence des États parties au TCA, qui se tient à Cancún du 24 au 27 août, va rassembler des dizaines d'États, y compris des États qui n'ont ni signé ni ratifié le traité depuis son adoption en 2013. Amnesty International, qui a fait campagne avec d'autres ONG partenaires pendant plus de 20 ans pour qu'un tel traité devienne réalité, va également participer à cette réunion.
Notre organisation va veiller à ce que les négociations ne s'enlisent pas dans la bureaucratie et ne perdent pas de vue les principes directeurs du TCA, à savoir une régulation efficace et transparente permettant de mettre fin aux souffrances humaines dues aux flux irresponsables d'armes classiques.