Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ferme des Bouillons : La force publique contre l’alternative

Communiqué de la Confédération paysanne.

19.08.2015 Ce matin, les forces de l'ordre sont intervenues pour déloger les habitants de la Ferme des Bouillons, dans la banlieue de Rouen. Pour la Confédération paysanne, cette intervention violente inadmissible est le reflet d'une volonté politique de faire taire les alternatives.

Logo_Ferme_Bouillons.pngLe projet collectif de la Ferme des Bouillons est issu d'une mobilisation pour empêcher l'artificialisation de l'une des dernières fermes de la banlieue rouennaise, alors vouée à devenir un centre commercial. Les services de l'Etat ont aujourd'hui admis que ces terres devaient garder leur vocation agricole. Justement, elles sont cultivées et des animaux y sont élevés !

La Confédération paysanne apporte tout son soutien aux paysans et militants de la Ferme des Bouillons. Les combats menés pour la sauvegarde des terres agricoles, aux Bouillons, à Notre-Dame-des-Landes et partout ailleurs, sont indispensables pour l'avenir. A l'heure où le système agricole va dans le mur, les alternatives doivent être soutenues, et non écrasée par la force !

Commentaires

  • La violence policière au service d'un coup monté privé!
    Le groupe Auchan a acheté à Mont Saint-Aignan la dernière ferme de la banlieue de Rouen pour y implanter une surface de vente. Un mouvement de résistance s'est alors créé pour sauver cette dernière ferme et y pratiquer du maraichage biologique.La démarche de l'association de sauvegarde a été reconnue d'intérêt publique puisque le plan local d'urbanisme a déclassé la zone initialement zone commerciale pour en faire une zone agricole. Les agronomes, maraichers de terrain de l'association ont alors proposé officiellement à la famille Mulliez du groupe Auchan d'acheter la ferme et les quelques hectares proches. Ils attendaient une réponse et la proposition d'un prix de vente.Cela fait deux ans qu'ils cultivent les terrains et entretiennent la ferme en l'occupant. La population locale les soutenait. Le 18 août, à 6heures, 6 cars de CRS ont surgi sur la propriété. Les policiers, sans sommations, ont détruit sauvagement portes et fenêtres de la ferme et ont expulsé les occupants. Ces derniers, non-violents, ont quitté les lieux sans opposer la moindre résistance. Un huissier a alors constaté que la ferme n'était plus occupée. Un notaire s'est alors présenté tout comme des amis de la famille Mulliez acheteurs, convoyés par la police. L'acte de vente a été signé et les protagonistes ont quitté aussitôt les lieux tandis qu'on murait la ferme et qu'une pelle mécanique creusait des tranchées tout autour . Des vigiles privés avec des chiens s'installaient sur place. Deux cars de policiers étaient encore sur place ce 21 août. La police a donc été complice d'un coup monté dans une affaire de droit strictement privé. Les violences totalement inutiles sont de l'initiative exclusive de la police. Vous ne lirez nulle part ailleurs, une relation de cette affaire! les mauvais coups se font ainsi, dans la plus grande discrétion!

  • A nouveau des violences policières.
    en ce dimanche, un large public a marché pacifiquement pour soutenir les militants de la ferme des Bouillons. Bras leves,affichant une attitude non violente sans aucune ambiguïté, ces marcheurs pacifiques se sont faits matraquer et gazer aux lacrymogènes. Triste république où sous la gauche on conteste violemment le droit de manifester. Notre memoire,même maltraitée saura se souvenir!

  • La République exemplaire:expliquez-moi, s'il vous plaît!

    Deux cents manifestants pacifiques, non violents, se font gazer et matraquer à la ferme des Bouillons, à Mont Saint-Aignan, près de Rouen (à ce propos des vidéos édifiantes sont en ligne, il suffit de taper "ferme des Bouillons"sur votre moteur de recherche). À la suite d'une rixe familiale qui fait quatre victimes et trois blessés, des gens du voyage, réclament la libération d'un jeune homme, inculpé et emprisonné pour homicide . Sans attendre la décision de justice,ils coupent des arbres allument des feux et bloquent totalement l'autoroute A1 ainsi qu'une bretelle d'accès. Aucune intervention policière. Demandez aux manifestants respectueux de la loi et qui ont recours , avec mesure,à la liberté d'expression, s'ils iront voter prochainement pour la République exemplaire qu'Hollande leur a promise solennellement?

  • Je partage votre avis.
    J'invite aussi les Ardennais à assister au Salon du tracteur étranger qui se tiendra Jeudi 3.7.devant les préfectures dans l'hexagone. Les organisateurs FNSEA lancent une campagne (normal chez les paysans)publicitaire pour le plus gros, le plus musclé et donc le plus cher des mastodontes et réclament des aides européennes pour financer leurs: DEUTZ, MANN, NEW HOLLAND, FORD, KUBOTA, MENGELE -HOLLAND, ...rien que du matos français. (hum)
    Les antibiotiques pour bétail sont eux fabriqués par Mérieux . Ceci pour les mauvaises langues .
    JP.ANDRY

Les commentaires sont fermés.