Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Crise laitière : Le cœur du problème reste entier

    Communiqué de la Confédération paysanne le 03.08.2015

    L'accord trouvé aujourd'hui au Ministère avec la grande distribution et les transformateurs annonce une revalorisation des prix d'achat par la grande distribution de certains produits de grande consommation uniquement pour les marques de distributeurs (MDD – 1er prix) : lait de consommation, beurre, crème et emmental. Aucun engagement, sur les yaourts ou autres produits laitiers, n'a été clairement pris. De plus, la restauration hors domicile est une question non réglée, avec pourtant 20% des volumes concernés.

    C'est pourquoi nous sommes loin d'être satisfaits de ces conclusions. On entend que cela permettrait de regagner 4 centimes sur le litre de lait payé au producteur. Nous sommes pourtant très sceptiques car seulement 40% du lait transformé part en grandes surfaces. Et parmi ce volume, les MDD pèsent de 30 à 70% des ventes suivant les produits. L'accord agit donc a maxima sur 20% du volume de lait produit en France et ne déboucherait que sur une faible hausse seulement sur une partie des producteurs selon le mix-produits de son entreprise !

    Lire la suite

  • Palestine.

    Colonies israéliennes en Palestine : Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a condamné aujourd’hui la décision israélienne de construire 300 nouveaux logements en Cisjordanie et 500 à Jérusalem-Est.
    01 août 2015   

     

    Lire la suite

  • Alternatiba est passé dans les Ardennes

     

    Le Tour Alternatiba parcourra plus de 5000 kilomètres pendant l’été 2015 avec des vélos tandem 3 et 4 places, pour mobiliser des dizaines de milliers de personnes autour des « vraies alternatives » au changement climatique dans la perspective de la COP21. Ce tour en vélo 4 places partira de Bayonne le 5 juin 2015, journée mondiale de l’environnement, et arrivera à Paris le 26 septembre 2015, date d’Alternatiba Île-de-France. Pendant 4 mois, il fera étape midi et soir dans 187 territoires de l’hexagone et de 5 autres pays européens

     Le Tour Alternatiba en France

    A chaque étape, les citoyens du monde sont invités à rejoindre le tour avec leur vélo, leur trottinette, leur fauteuil roulant…bref tout ce qui a des roues et n’utilisent quasi pas de ressources naturelles. Les 5 derniers kilomètres de chaque étape sont symboliques et nous vous invitons à les parcourir à nos côtés. . Venez avec votre vélo venez à la rencontre de ces tandems ! Ils en seront ravis, c’est certain !

    Partout en France, des associations, des collectifs, des habitants accueilleront les cyclistes. A l’arrivée, c’est le temps d’échanges, de repos et parfois le temps des festivités.

    Fin juillet, le tour était donc dans les Ardennes, avec des étapes à Sedan, Charleville-Mézières et Auvillers-les-Forges.

    Voici des photos de ce passage, clichés repris du site d'Alternatiba

    Lire la suite