Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 2C2A : 100 moins 1

    En préambule de la réunion du conseil de communauté de la 2C2A, Francis Signoret a annoncé la fusion des communes de Termes et de Grandpré, portant à 99 le nombre des membres de l'intercommunalité argonnaise.

    On sait que ces regroupements sont fortement encouragés par l'Etat, notamment sous la forme d'une carotte fiscale : les jeunes mariées échapperont pour 3 ans à la baisse annoncée des dotations. Mais cet argument ne peut suffire à motiver les communes, il faut en plus une vision à longue échéance pour des mutualisations possibles et des projets d'investissements conjoints. C'est ce qu'a développé le Maire de Termes, mais ses arguments n'ont pas semblé toucher celui de Senuc.

    On n'a pas évoqué le regroupement possible des communes du canton de Vouziers, mais il semble que ce projet se heurte à des oppositions qui le rendent difficile à concrétiser. On devrait en savoir plus demain, à l'issue d'une réunion consacrée à ce sujet.

    L’ordre du jour proprement dit était assez peu dense, et le Président pouvait annoncer d'emblée que l'on ne devrait probablement pas  s'attendre à terminer la réunion très tard.

    Lire la suite

  • Les mardis de la transition énergétique : assiette et climat, que mangerons nous demain ?

    L'assiette est-elle un nouveau territoire à investir pour la sensibilisation et l'action citoyenne contre le changement climatique ? L'ALE vous propose d'y participer dans ses locaux par visioconférence le mardi 6 octobre.
    Votre assiette est plus importante qu'il n'y paraît. Pour la santé évidemment, mais également pour la planète.
    Par vos choix de consommation vous pouvez encourager certaines productions, certains types d'agriculture, des circuits courts, des produits de saisons et des produits éthiques ... et votre impact sur l'environnement et le climat s'en ressent.

    Lire la suite

  • L’Arabie Saoudite et la Commission des Droits de L’Homme de l’ONU : un scandale !

    Communiqué de la Ligue des Droits de l'Homme
    La désignation du représentant de l’Arabie saoudite au poste de président du comité chargé de sélectionner les rapporteurs spéciaux de la Commission des droits de l’Homme des Nations unies est en totale contradiction avec les valeurs qui devraient dicter la composition et la conduite de cette instance.

    L’Arabie saoudite est un Etat théocratique et sexiste, portant atteinte à tous les principes édictés par la Déclaration universelle des droits de l’Homme et aux pactes qui en découlent. La fréquence des exécutions capitales, l’assassinat programmé d’Ali Mohammed Al-Nimr, qui a pour seul tort d’être un opposant politique, l’absence totale de libertés politiques et de libertés individuelles, voici qui aurait dû interdire, à l’évidence, la nomination de l’Arabie saoudite à cette nouvelle responsabilité.

    Lire la suite

  • Deux nouvelles LGV: le gouvernement alourdit la dette du ferroviaire

    Communiqué de la FNE

    Le ministre des Transports Alain Vidalies vient d’annoncer le lancement des Lignes à Grande Vitesse (LGV) Bordeaux- Toulouse et Bordeaux- Dax. Ces lignes nouvelles vont être réalisées à grand frais, alors qu’il manque un milliard par an pour les trains du quotidien. Réactions de France Nature Environnement.


    Un modèle économique à bout de souffle

    Il manque en France un milliard d’Euros par an pour remettre à niveau le réseau ferroviaire existant, or le gouvernement se permet d’annoncer la construction de deux nouvelles LGV, pour plus de 8 milliards d’Euros. Outre les impacts environnementaux, ces lignes ne seront pas rentables économiquement et ont reçu l’avis négatif de la commission d'enquête publique en début d’année.

    Lire la suite

  • Derrière les mensonges de Volkswagen, la face cachée d’une industrie

    Communiqué de Greenpeace

    Les révélations édifiantes sur la tricherie à grande échelle de Volkswagen sur le niveau d’émissions de gaz toxiques (ici le NOX, un composant du diesel) par ses véhicules, soulignent avant tout l’inefficacité totale du système de contrôle tel qu’il est organisé aujourd’hui.

    Un système de contrôle inepte

    En effet, ce sont les constructeurs qui sont chargés d’effectuer ces tests et de fournir les résultats aux autorités compétentes, en charge de la mise sur le marché des véhicules. En Europe, ce sont eux qui payent ces tests, réalisés par des laboratoires privés sans contrôle a posteriori par les autorités. Un état de fait qui les place en situation de conflit d’intérêts manifeste et qui explique en partie pourquoi ces tests sont tout sauf fiables.

    La partie émergée de l’iceberg

    Même si c’est la tricherie manifeste de Volkswagen qui vient d’être mise au jour par une ONG américaine, il ne faudrait pas croire que le problème ne concerne que le constructeur allemand, qui représente vraisemblablement la partie émergée de l’iceberg.

    Lire la suite

  • Fête de l'énergie le 11 octobre à Saulces-Monclin

    Dans le cadre de la fête de l’énergie, l’ALE 08 organise une journée d’animations à Saulces-Monclin.

    Au programme :
    - Matin à partir de 9h : course d’orientation avec quizz sur l’énergie
    - Midi : spectacle avec dégustation de soupe bio
    - Après-midi : visites de sites de prodution d’énergies renouvelables, atelier sur les éco-matériaux, forum associatif, film/débat (une planète et une civilisation de Gaël Derive)

    Lieu : salle des fêtes, rue de la Vieille Ville à Saulces-Monclin
    Horaire : 9h00-19h00
    Inscription individuelle ou par équipe (5 personnes max) à l’office de tourisme des crêtes Préardennaises de Launois-sur-Vence pour la course d’orientation au 03 24 35 02 69. Pensez au covoiturage !

    Lire la suite

  • Empreintes automnales

    C'est sous ce titre que Daniel Doyen publie son quatrième recueil de poésies. Dans sa préface, Pierre Bouvart souligne que Daniel Doyen a animé des ateliers d'écriture auprès d'enfants. De même, s'il rend publics ses poèmes, ce n'est  pas pour en tirer une quelconque gloire, mais avant tout pour partager.

    Pierre Bouvart ajoute : "Quand Daniel écrit, c'est qu'il a quelque chose à dire. Il ne va pas chercher à faire côtoyer des mots pompeux, sous prétexte de faire de la poésie qui chercherait à se mesurer aux grands auteurs. Il sait rester simple et honnête."

    Daniel Doyen dédicacera son ouvrage à l'office de tourisme de Vouziers le 17 octobre de 10 à 12 heures, et à la librairie du centre Leclerc le 31 octobre de 10 à 12 heures et de 13h 30 à 18 heures.

    A Vouziers, vous pouvez vous procurer son recueil à ces deux points de vente, ainsi qu'à la Civette, à l'imprimerie Félix et à la librairie ambulante Amet sur la place Carnot le samedi.

    Voici un des sonnets tiré de son dernier recueil :

    Lire la suite