Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Visite de la Chartreuse du Mont-Dieu ce week-end

    L'association de Sauvegarde du Patrimoine du Vouzinois organise samedi 19 et dimanche 20 septembre, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, une visite de la chartreuse du Mont-Dieu, habituellement inaccessible au public.

    Cette chartreuse, située entre Le Chesne et Sedan, a connu du temps de sa splendeur un rayonnement spirituel majeur et a joué un rôle économique et social considérable. Si certains bâtiments ont été détruits, le site garde toute sa majesté et les constructions préservées donnent une image vivante de l'ensemble historique.

    Les propriétaires belges avaient déjà permis l'ouverture du site l'an dernier, et la journée de découverte avait rencontré un grand succès populaire. C'est en grande partie grâce à leur engagement personnel que cette manifestation a pu s'organiser à nouveau.

    Cette année la visite guidée sera agrémentée d'une exposition artistique et d'une animation musicale

    Le programme détaillé est précisé ci-dessous.

    Lire la suite

  • Stop à la haine de l'autre

    Crée en février 2014, l'association ardennaise"stop à la haine de l'autre" a souhaité réagir face à la détresse des migrants et en réaction à certains commentaires entendus récemment.

    Pour contacter l'association

    Stop à la haine de l'autre

    26 Route de Saint-Laurent
    08000 CHARLEVILLE-MEZIERES
    email : stoplahainedelautre@gmail.com

    Voici le communiqué publié :

    Devant la gravité des faits et les avis divers et variés véhiculés par les médias, il nous est paru nécessaire que STOP LA HAINE DE L'AUTRE s'exprime de toute urgence et pousse un cri d'alarme en faveur des réfugiés.

    Il est urgent de réveiller les consciences embrumées par des luttes d'ego et des calculs politiciens qui mettent de côté le drame humain vital qui s'aggrave tous les jours, devant l’impuissance ébahie de nos pays.

    Lire la suite

  • Jet de pont

    IND_15_38_01.gif

    Dessin de Xavier Gorce pour "Le Monde"

  • Crise des réfugiés en Europe : pour un changement radical de politique

     

    Communiqué d'Amnesty International

    LA PLUS GRAVE CRISE DEPUIS 70 ANS

    Dans les 8 premiers mois de l’année 2015, 350 000 personnes ont atteint l’UE. Plus de 244 000 personnes sont arrivées dans les îles grecques. 90% d’entre elles venaient des pays déchirés par la guerre comme la Syrie, l’Afghanistan et l’Irak. Cette situation est le résultat inévitable de la crise que traverse le monde. La plus grave crise des réfugiés depuis 70 ans. 80% de ces personnes sont accueillies par des pays voisins du leur, qui ne sont pas les plus riches de la planète. Le degré de souffrance auxquels font face les réfugiés qui fuient la guerre et les violations des droits humains est à un niveau jamais atteint en Europe depuis la Seconde guerre mondiale.

    Lire la suite

  • Condamnation d'AREVA : le mépris des règles environnementales dans les sites industriels doit cesser

    Communiqué de la FNE

    A peine un mois après le tragique évènement de Tianjin en Chine, la société AREVA (ex-Comurhex), spécialisée dans la conversion de l’uranium naturel en combustible pour les réacteurs de centrales nucléaires, vient d’être condamnée, jeudi 10 septembre, par le tribunal de grande instance de Narbonne pour avoir méconnu la règlementation environnementale visant à prévenir les dangers sanitaires et environnementaux.
    Au total 20 infractions au code de l’environnement commises à Malvési (Aude) par une Seveso déjà condamnée en 2011
    Au regard des risques et dangers conséquents pour l’environnement, mais aussi la santé et la sécurité publiques, ce type d’activité est soumis à autorisation préfectorale au titre de la législation sur les ICPE (installations classées pour la protection de l’environnement), et des règles spécifiques de fonctionnement s’imposent donc à elle.

    Lire la suite

  • Le chemin du maïs

    Thierry Boutonnier est un artiste actuellement en résidence à Belval, grâce au soutien de la fondation François Sommer.

    Il conçoit des œuvres en interaction avec des écosystèmes. Il questionne la place de l'Homme et de ses interactions avec son environnement, son tissus social et son économie pour retrouver le Politique. (texte tirée de la plaquette de présentation éditée pour le Chemin du maïs).

    Il y  est écrit : Le maïs est une plante issue de la mondialisation engagée depuis des siècles. C'est une plante commune qui fait parler.

    (...) Les propos des agriculteurs balisent ce sentier co-construit avec eux. J'invite à lire le paysage que les agriculteurs écrivent. Nous cheminons autour de leurs souvenirs, de leurs doutes et de leurs interrogations sur l'avenir.

    Lire la suite

  • Pour les réfugiés, accueil et solidarité dans les Ardennes également.

    A l'appel de la section vouzinoise de la Ligue des Droits de l'Homme, un rassemblement s'est tenu ce vendredi. Une quarantaine de personnes ont répondu présent devant la Sous-préfecture de Vouziers. Didier Assel, le président de la section, a lu un message qui rappelait la souffrance de ces réfugiés et notre nécessaire mobilisation afin de les accueillir dignement.

    Peu d'élus étaient présents lors de ce rassemblement, notons la participation du Maire de Vouziers.

    A la suite de cette lecture, un court débat s'est déroulé, puis une délégation a été reçue par le Sous-préfet.

    Lire la suite