Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour les réfugiés, accueil et solidarité dans les Ardennes également.

A l'appel de la section vouzinoise de la Ligue des Droits de l'Homme, un rassemblement s'est tenu ce vendredi. Une quarantaine de personnes ont répondu présent devant la Sous-préfecture de Vouziers. Didier Assel, le président de la section, a lu un message qui rappelait la souffrance de ces réfugiés et notre nécessaire mobilisation afin de les accueillir dignement.

Peu d'élus étaient présents lors de ce rassemblement, notons la participation du Maire de Vouziers.

A la suite de cette lecture, un court débat s'est déroulé, puis une délégation a été reçue par le Sous-préfet.

 

LDH migrants 09.2015 003.jpg

La lecture du message de la section locale de la Ligue des Droits de l'Homme.

Le représentant de l'Etat a fait le point sur la mise en place des  mesures et des  contacts pris pour recevoir les premiers réfugiés.

Pour la Champagne-Ardenne, 3.300 personnes seraient attendues sur le quota national. Pour les Ardennes, le chiffre de réfugiés accueillis serait de 550.

Notre secteur serait donc concerné pour quelques dizaines de personnes. Ici comme dans le reste du département, le Préfet est en train de mobiliser les services de l'Etat, les bailleurs sociaux, les associations, les élus locaux, etc.

Le Sous-préfet s'est dit confiant, la solidarité existant réellement dans le secteur. Il a contacté les maires des plus grosses communes de l’arrondissement, et ils auraient tous répondu favorablement pour l'accueil d'une ou deux familles.

La section de la LDH restera attentive à la qualité de cet accueil, et au fait qu'il ne se fasse pas au détriment d'autres réfugiés moins médiatisés.

LDH migrants 09.2015 005.jpg

Le Sous-préfet raccompagne les membres de la délégation qu'il a reçue.

Commentaires

  • Impression d'avoir été muselés par la Sous Préfecture et la Gendarmerie.

  • Espérance en l'Humanité!
    Dans cette période difficile où l'accueil des réfugiés reste problématique, où il faut supporter d'entendre des avis, des commentaires infamants, ne manquez pas le dernier passage aux Tourelles, mardi soir à 20h20, du film de Yann Arthus-Bertrand, "HUMAN". Tous les aspects de l'Humanité sont abordés à travers les témoignages d'hommes et de femmes, d'adolescents, d'enfants, filmés en plans rapprochés. Entre les témoignages, des images magnifiques, souvent prises du ciel.Cette approche humaine, vécue au plus près des terrains, sur toute la Terre,est infiniment touchante et convaincante. Il faut garder confiance en l'Humanité, quoi qu'il arrive!

  • Nous avons vu mon épouse et moi ce film exceptionnel. J'approuve ce qu'écrit Michel. D'abord des visages de plusieurs personnes de divers continents, jeunes ou anciens, beaux et graves. Suivent des vues aériennes où l'on voit notamment des hommes et des femmes qui marchent souvent derrière des animaux, chevaux ou chameaux, s'en allant vers un destin inconnu . Tout est intense, coloré, interrogatif, souvent aussi exigeant de notre part une réponse.
    L'alternance, visages, dialogues intimes et images époustouflantes de beauté artistique et d'affirmations sur le sens de la vie, nous pousse, nous occidentaux, dans des remises en cause de nos propres attitudes, de nos propres inquiétudes, de notre acharnement à nous entourer de sécurité, de futilités ou de vaines activités.
    Mon âge qui maintenant compte m'autorise peut-être à encourager les Vouzinois de voir ce film. Attention, je répète : dernière séance Mardi 15 à 20H20.
    Daniel

  • Le film HUMAN passe aux Tourelles demain mardi 15 septembre à 18 H 20 (et non à 20h20 comme indiqué par erreur dans les commentaires). Toutes mes excuses.
    Daniel

  • Il y avait foule à cette dernière séance d' HUMAN : 4 spectateurs...
    Daniel

  • La soirée du 29 Septembre et une bonne partie de la nuit sera consacrée à ce film Human sur France 2 , une bonne soirée sur le service public de la TV

  • je peux accueillir une famille dans une maison a qui s ' adresser ?

  • Une structure se met en place et nous allons recenser toutes les maisons que l'on pourra nous offrir pour accueillir des Réfugiés et les intégrer dans les meilleures conditions. Merci de me communiquer vos coordonnées afin de vous contacter en temps opportun. Merci pour votre spontanéité JPD

Les commentaires sont fermés.