L'association de Sauvegarde du Patrimoine du Vouzinois organise samedi 19 et dimanche 20 septembre, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, une visite de la chartreuse du Mont-Dieu, habituellement inaccessible au public.
Cette chartreuse, située entre Le Chesne et Sedan, a connu du temps de sa splendeur un rayonnement spirituel majeur et a joué un rôle économique et social considérable. Si certains bâtiments ont été détruits, le site garde toute sa majesté et les constructions préservées donnent une image vivante de l'ensemble historique.
Les propriétaires belges avaient déjà permis l'ouverture du site l'an dernier, et la journée de découverte avait rencontré un grand succès populaire. C'est en grande partie grâce à leur engagement personnel que cette manifestation a pu s'organiser à nouveau.
Cette année la visite guidée sera agrémentée d'une exposition artistique et d'une animation musicale
Le programme détaillé est précisé ci-dessous.
Voici le déroulement de la journée
- des visites de présentation de l’histoire exceptionnelle de la Chartreuse du Mont-Dieu, de sa création en 1136 à nos jours. Cette découverte se fait tout au long d’un parcours jalonné de stations correspondant aux moments forts de cette histoire.
- des expositions d’artistes, dans le parc et dans les pavillons Louis XIII
- ainsi qu’une animation par un groupe instrumental et lyrique sur les musiques médiévales sont proposées aux visiteurs.
L’entrée est gratuite mais l’accès se fait uniquement en groupes, depuis l’entrée, devant le pavillon des dames, à 14h, 15h30 et 17heures.
Contact : m.coistia@free.fr ou port : 06 86 12 91 38.
Organisation : Association de Sauvegarde du Patrimoine du Vouzinois.
La chartreuse du Mont-Dieu (photo DR)