Le chemin du maïs (12/09/2015)
Thierry Boutonnier est un artiste actuellement en résidence à Belval, grâce au soutien de la fondation François Sommer.
Il conçoit des œuvres en interaction avec des écosystèmes. Il questionne la place de l'Homme et de ses interactions avec son environnement, son tissus social et son économie pour retrouver le Politique. (texte tirée de la plaquette de présentation éditée pour le Chemin du maïs).
Il y est écrit : Le maïs est une plante issue de la mondialisation engagée depuis des siècles. C'est une plante commune qui fait parler.
(...) Les propos des agriculteurs balisent ce sentier co-construit avec eux. J'invite à lire le paysage que les agriculteurs écrivent. Nous cheminons autour de leurs souvenirs, de leurs doutes et de leurs interrogations sur l'avenir.
Voici une présentation de l'artiste, tirée de son site :
Thierry Boutonnier, né en 1980 dans le sud-ouest, a grandit dans l’élevage laitier de ses parents. Ouvrier agricole, il finança ses études à l’école nationale des beaux arts de Lyon et à l’université Concordia à Montréal. Diplômé en 2005, il s’aventura au Portugal, au New-Jersey, en Basse-Normandie ou dans le Tarn. Fort d’intenses coopérations, il réalise des actions et des objets en interdépendance avec des écosystèmes comme pour Lausanne Jardin (2009), Naturel Brut (2010) ou Polyculture (2011). Son travail fût montré au Canada, en Allemagne, en Pologne, en Suisse, à la Biennale de Paris (2006) et celle de Rennes (2010) ou à Fiac (2011). En 2010, il a obtenu le prix COAL art et environnement pour son projet « Prenez racines ! » à Lyon.
Le chemin du maïs serpente entre Buzancy et Belval, et sera inauguré ce dimanche 13 septembre, et restera accessible à tous, les jours, mois et années suivants.
Quelques informations pratiques :
Marche le dimanche 13 septembre sur " Le Chemin du maïs ".
Entre le GR14 et le GR aux Marches de la Meuse,dans le canton de Buzancy.
Une œuvre à vivre de Thierry Boutonnier et de lʼensemble des agriculteurs et habitants du canton.
Rendez-vous à la boulangerie de Buzancy à 9h30 pour une collation de départ. 4h de marche en groupe. (10 km environ)
- Départ à 10h
- Pique-nique vers 12h30 dans les pâtures sur le chemin du maïs. (Prévoir son casse-croûte).
- Arrivé vers 14h30 au domaine de Belval avec un café.
La marche est ouverte à tous.
Le maïs un levier d’enquête. Cette plante révèle nos excès, nos peurs et un désamour qui se trame dans les campagnes.
En fonction de leurs parcelles et de leurs plans d’assolement, les agriculteurs y ont contribué.
Leurs propos balisent ce sentier co-construit avec eux entre le GR14 et le GR marche de la Meuse.
22:37 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : maïs, le chemin du maïs, belval, buzancy, ardennes, françois sommer, thierry boutonnier | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Humour agricole!
Je comprends maintenant pourquoi les agriculteurs disent souvent: "Oui, mais!" ou " NON,mais"....mon champ de compréhension de l'écoloruralité s'élargit! Être Boutonnier plutôt que moutonnier, c'est tout un art!
Écrit par : coistia michel | 13/09/2015