Le Préfet des Ardennes sera présent aux différentes cérémonies marquant ces jours-ci la libération de 1944 dans les sous-préfectures du département et à Charleville-Mézières.
Il tient ainsi à souligner l'importance de ce 70e anniversaire, qui coïncide avec le 100e anniversaire du début du premier conflit mondial. La cérémonie de Vouziers a pris de ce fait une allure plus solennelle en ce dernier dimanche d'août. Comme il l'a rappelé dans son discours, de 1870 à 1940, les Ardennes auront connu trois invasions qui ont marqué profondément leur histoire. Par un hasard du calendrier, le Sous-préfet avait quitté la veille notre cité pour rejoindre son nouveau poste en Alsace, l'intérim étant assuré par le Sous-préfet de Rethel qui était présent ce jour à Vouziers.
Voici en image le compte-rendu de la cérémonie :
Les personnalités pendant l'exécution de la Marseillaise par l'Harmonie Municipale.
Dépôt de gerbe par Claude Ancelme, conseiller départemental de Vouziers.
La flamme est ravivée par Paul Dautel, représentant des FFI.
L'Harmonie Municipale a également interprété le Chant des Partisans.
Le Préfet des Ardennes présent à Vouziers pour cette cérémonie commémorative.
C'est en cortège que les participants se sont rendus à la salle des Fêtes.
Après un accueil en musique, les personnalités entrent dans la salle des Fêtes.
Jean-Pierre Daumont a pris la parole pour relater de manière émouvante sa propre expérience de la libération de Vouziers, vue à travers le regard d'un enfant. Il n'a pas repris les faits historiques, bien décrits dans l'ouvrage "Vouziers 1940-1944" de G. Déroche et S. Machinet, publication qu'il a citée.
Le discours du Préfet, dans lequel il a repris les événements de 1944 en les remettant dans le contexte actuel, a été fort applaudi.