Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gouverner, c'est prévoir.

Le gouvernement d'un pays a bien des responsabilités à assurer, mais pour avancer de manière cohérente et pour être compris des administrés, il doit se trouver en capacité de prévoir la conjoncture à venir et l'impact de ses décisions.

Où est-elle, la fameuse inflexion de la courbe du chômage promise pour la fin de 2013 par François Hollande ? Cette erreur manifeste, sur un sujet très sensible, a marqué les esprits. D'autant qu'à la moitié de 2014, aucun début d'inflexion de la courbe n'est toujours attendue, au contraire .Les chiffres publiés ce jour sont mauvais, et la tendance à venir n'est pas encourageante. Le gouvernement lui-même ne voit pas de vraie reprise pour 2015, et si la croissance ne dépasse pas les 1% annoncés, le nombre des chômeurs ne diminuera pas l'an prochain.

Les membres du "nouveau" gouvernement Valls montrent plus de cohérence dans le fait d'assumer une politique libérale, c'est un fait. Mais cela ne rend pas cette politique meilleure pour les plus touchés par la crise, et cela ne donne pas de solution crédible pour sortir de l'ornière. François Hollande a fait des choix qui le coupe de plus en plus d'une grande partie de ses propres électeurs, et aussi de ses soutiens historiques (EELV, gauche du PS, Radicaux de Gauche).Il n'est pas pour autant en capacité de rallier des centristes ou dissidents de droite, et il se trouve donc de plus en plus isolé. Ce qui va se traduire dans les mois qui viennent par des difficultés croissantes à faire voter des textes ou adopter le budget à l'Assemblée Nationale. Il est significatif que l'on parle beaucoup de dissolution, tant une atmosphère de fin de règne s'installe précocement en plein milieu du mandat présidentiel.

Voici les chiffres du chômage de juillet publiés par la DARES :

 Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A s’établit à 3 424 400 en France métropolitaine fin juillet 2014. Ce nombre est en hausse par rapport à la fin juin 2014 (+0,8 %, soit +26 100). Sur un an, il croît de 4,3 %.

Au total, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C s’établit à 5 083 800 en France métropolitaine fin juillet 2014 (5 386 600 en France y compris Dom). Ce nombre est en hausse de 0,8 % (+40 600) au mois de juillet. Sur un an, il augmente de 5,0 %.


Dans la région, les chiffres publiés par la DIRRECTE sont meilleurs, en particulier pour les Ardennes, où le nombre de chômeurs n'augmente que de 1 % sur un an :

 En Champagne-Ardenne, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A augmente de 1,2 % par rapport à juin 2014 ( + 6,6 % en un an).

En Champagne-Ardenne, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A, B, C augmente de 0,1 % par rapport à juin 2014 (+ 3,5 % en un an).

Fin juillet 2014, dans le département des Ardennes, 16 671 personnes sont inscrites à Pôle emploi en catégorie A. Ce nombre diminue de 1,1 % par rapport à fin juin 2014 ( - 187). Sur un an, il est en augmentation de 1,1 %.

Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A, B, C s'établit à 23 847 dans le département des Ardennes, fin juillet 2014. Ce nombre diminue de 0,3 % (- 65) sur un mois. Sur un an, il augmente de 0,3 %.

 

672672-chomage.png?modified_at=1409155342&width=750

 

 

Commentaires

  • Les demandeurs d'emploi préfèrent, je le pense, voir le gouvernement trouver des accords avec ceux qui embauchent.
    Enfin, le courant passe entre patronat et gouvernement. C'est indispensable.
    En desserrant les entraves inutiles pour les intéressés au sein des entreprises, le gouvernement encourage les décideurs à embaucher.
    Y a-t-il d'autres méthodes ?
    Les syndicats ont un rôle important à jouer, les partis politiques aussi.
    N'oublions cependant pas qu'un gouvernement travaille pour tous les Français et qu'il a le devoir de dialoguer avec les diverses organisations nationales.
    Daniel

  • Un gouvernement doit avoir une ligne politique forte pour pouvoir dialoguer et négocier avec les "forces vives" du pays. Les choix libéraux de l'équipe Hollande-Valls ont au moins le mérite d'être clairs.
    Cependant, n'oublions pas que l'objet social des entreprises n'est pas des créer des emplois. Il suffit de voir les plans sociaux des sociétés les plus bénéficiaires pour s'en convaincre.
    Il est donc réaliste de garder un doute sur les contreparties que pourraient offrir les entreprises en échange d'une baisse de leurs charges.

  • Le PS a choisi l'économie de marché comme vecteur de développement permettant le retour à l'emploi.
    Les entreprises privées et publiques sont les seuls lieux où l'on peut travailler et gagner sa vie.
    Les entreprises ont comme devoir économique de réaliser des bénéfices après que les salaires soient versés.
    Un débat doit s'instaurer pour l'utilisation de ces bénéfices. Là doivent jouer les forces syndicales et patronales.
    (Un retour a une quelconque nationalisation me paraît totalement illusoire).
    Les pouvoirs parlementaire et exécutif doivent veiller au bon déroulement de ce dialogue social.
    C'est, je crois, cela le socialisme moderne.
    Daniel

  • il est loin le discours du Bourget très loin , une petite relecture n'est pas inutile , mais c'est vrai c'était la campagne électorale .......un autre temps!

    http://tempsreel.nouvelobs.com/sources-brutes/20120122.OBS9488/l-integralite-du-discours-de-francois-hollande-au-bourget.html

  • Non pas une petite relecture mais une lecture attentive du discours de F.Hollande, candidat, me montre qu'il n'y a aucune contradiction dans mon commentaire par rapport à ce discours.
    Si vous le relisez aussi vous serez moins sévère.
    Respectueux sentiments,
    Daniel

  • si je suis sévère je ne suis pas seule , même dans le PS c'est loin d'être une déclaration d'amour

    http://www.liberation.fr/politiques/2014/08/30/le-ps-face-au-desaveu-des-francais_1090059

  • Tout est négatif au PS et au sommet de l'Etat, si j'en crois ces derniers commentaires.
    Le PS débat. C'est encore nul.
    Est-ce sérieux ?
    Daniel

Les commentaires sont fermés.