Pour un remaniement au service de la transition écologique ! (25/08/2014)
Communiqué de la FNE
Manuel Valls annoncera demain la composition du nouveau Gouvernement. Au-delà d’un simple changement d’équipe, France Nature Environnement demande que ce remaniement engage un réel changement de politique, et d’une prise de conscience. L’écologie n’est pas une contrainte, mais une fantastique opportunité !
La transition écologique, moteur d’emplois
La transition écologique, si le Gouvernement s’y engage, peut être créatrice de nombreux emplois, notamment dans les domaines des énergies renouvelables et des économies d’énergie (isolation thermique des bâtiments et mobilités en particulier). Alliée au développement de l’économie de la fonctionnalité et de l’économie circulaire, une telle transition pourrait entraîner la création d’emplois par nature non délocalisables et durables
La transition écologique, une attente
La transition écologique, est le chemin vers un nouveau modèle de société, plus juste et plus équitable, soutenable sur le long terme. Pour Denez L’Hostis, président de FNE, « il est temps de renoncer aux vieux logiciels et de proposer aux Français qui sont en attente une réelle vision de la société, où l’intérêt général est replacé au centre. »
Une équipe ministérielle pour la mettre en oeuvre
Pour réussir transition écologique, FNE demande que le ministère de l’Ecologie soit au deuxième rang de ce nouveau gouvernement, qu’un ministre d’État soit à la tête de ce ministère et qu’il soit en charge d’un large ministère incluant l’environnement, l’aménagement du territoire, le climat (y compris au plan international), la biodiversité, l’énergie, les transports, les ressources minières, la mer et la pêche, afin de piloter, dans ces domaines clés, la transition écologique et d’en garantir la cohérence.
Pour Denez L’Hostis, « Nous sommes à mi-mandat, et pour l’instant, ce Gouvernement semble considérer que la protection de l’environnement n’est qu’une source de contraintes. Nous ne pouvons plus nous permettre un tel aveuglement. Il est temps de saisir les opportunités de la transition écologique ! »
20:56 | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : valls, remaniement, gouvernement, hollande, ps | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
la confusion.
Un débat devrait toujours être possible, dans la sérénité, dans une atmosphère apaisée. Pourquoi faut-il donc qu'une situation "dramatisée", qu'une situation de crise soit indispensable pour s'écouter, s'entendre?Le PS fait une triste démonstration. Dans la confusion il est passé maître et il ajoute une crise démocratique à la crise économique et sociale. Peut-on faire mieux pour décourager le peuple? L'irresponsabilité est une faute grave. Est-il encore temps pour se ressaisir?
Écrit par : Coistia Michel | 25/08/2014
C'est certain le découragement a gagné une grande partie de la population et c'est bien normal ! Maintenant il va falloir voir qui votera le prochain budget , c'est là que les députés sont attendus , tout le reste n'est que de la cuisine interne qui ne mène à RIEN.
Assez de gesticulations de la part de certains il faut passer aux actes , ce gouvernement est à mi mandat déjà ou seulement !
La chute de popularité de François Hollande ne sera bientôt plus mesurable si cela devait durer !!! moins de 17 % du jamais vu .
Cette situation va précipiter notre pays vers une vague de fond bleue marine , là c'est certain le changement sera là
Écrit par : rejane | 26/08/2014
Un ministre de l'emploi qui annonce que le chômage ne va pas diminuer .
Quelles sont l'utilité des contrats jeunes et des allègements de charges sociales si cela n'a aucun effet sur l'emploi ?
Écrit par : jean-jacques | 26/08/2014
J'approuve l'article : un ministère de l'écologie et du développement durable en tête des ministères se justifie parfaitement.
Je n'approuve pas tout ce qui est dit dans les trois commentaires qui suivent. Leurs auteurs oublient que les autres partis sont divisés aussi.
Ces divisions sont, par contre, nuisibles à la démocratie.
Malgré la rudesse du contexte international, la France ne s'en sort pas plus mal que ses pays voisins. Soutenir nos dirigeants actuels vaut mieux que de leur mettre continûment des bâtons dans les roues.
Daniel
Écrit par : Doyen | 26/08/2014
Nous mettons donc des bâtons dans les roues de nos dirigeants avec nos commentaires , nous ne devons être nombreux car avec 17% d'opinions favorables, nous sommes contents de la situation politique actuelle .
Quel patron dans une entreprise avec un tel bilan que notre mécano serait encore en poste ?
Écrit par : jean-jacques | 26/08/2014
certains peuvent voir les choses autrement !!!
Ne pas voir les 83 % de mécontents mais voir les 17% de ceux qui croient détenir la solution et qu'il faut encore laisser du temps , un jour il y aura des résultats , le problème c'est quand?
Oui le changement c'est quand ?
Écrit par : rejane | 26/08/2014
http://www.liberation.fr/politiques/2014/08/26/le-gouvernement-explore-la-piste-d-une-hausse-de-la-tva_1087162
Voilà les réjouissances en vue
Écrit par : rejane | 26/08/2014
J'admets le pourcentage de mécontentement mais je pense, comme je l'ai déjà dit, que les forces médiatiques critiquant inlassablement l'exécutif, découragent ceux qui voudraient embaucher.
La France a beaucoup d'atouts qui ne demandent qu'à s'épanouir.
Daniel
Écrit par : Doyen | 26/08/2014
Comment puis-je aider l'économie à redémarrer quand un gouvernement de GAUCHE augmente mes impôts sur le revenu avec la loi votée par les députés socialistes de plus de 44% pour avoir élevé 3 enfants ?
Un exemple de simplification et d'économie concernant la mutuelle complémentaire de soins: avant la mutuelle traitait mon dossier et je recevais qu'une feuille du décompte de remboursement / aujourd'hui, je recevrais deux décomptes, un de la sécu et l'autre de la mutuelle. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer !
Écrit par : jean-jacques | 27/08/2014