Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Réfection de la chapelle allemande de Falaise

    Nous avons relaté les cérémonies qui ont marqué l'inauguration à Falaise de la chapelle allemande restaurée.

    Voici la traduction d'un extrait d'un article d'un journal allemand  publié le 9 août, commentant cette journée et illustré par une image de la chapelle lors de la guerre :

    Le 20 juillet, la chapelle restaurée a été inaugurée à Falaise. "Sans un centime de financement gouvernemental, uniquement par des dons monétaires et matériels", dit Freudenstein, soulignant en particulier l'initiative des citoyens "Falairats d'Argonne" et les réservistes de la Bundeswehr de Puettlingen (Sarre).  Le mémorial va maintenant faire l'objet d'un projet d'école franco-allemand. Le ministère de la Culture de la Sarre  a constaté que deux écoles se font face des deux côtés de la frontière, et qu'elles pourront travailler dans le cadre d'un atelier d'histoire commun. Et David Murzyn déclare : "Ce qui n'a été qu'un rêve d'enfance pour moi  est devenu une réalité grâce à une grande histoire d'humanité pleine de bonheur, de rencontres et d'engagements personnels, pour la réalisation d'un projet qui paraissait un peu fou au départ ."

     

    110600284.jpg

    La chapelle allemande de Falaise

  • Fête du rail le 15 août à Vouziers, Saint-Morel et Challerange

    983760_942966925729662_801764830459878113_n.jpg

    Informations reprises du site de la ville de Vouziers

    Vendredi 15 août 2014 : 3 sites pour vous accueillir

    Navettes des autorails Picasso et Caravelle des années 60 entre Vouziers, St-Morel, Challerange.

    A Vouziers : Brocante vide-grenier de 8 h à 18 h

    Navette autorails vers Attigny («Picasso») et vers Challerange («Caravelle») ;
    Brocante : 2 € le mètre linéaire. Pas de réservation au préalable. Le lieu est changé, la brocante se déroulera rue TAINE et ruelle BONDON. Attention, pas de possibilité pour les "brocanteurs" de garder à proximité son véhicule. 
    Diverses animations (exposition sur le train et information sur les chemins de fer touristiques, pêche aux canards, château gonflable). 
    Org. : Ville de Vouziers, Association des Amis de la Traction à Vapeur.

     

    A Saint-Morel : Fête du labour à l'ancienne

    Démonstration de labour et de battage ;
    Exposition de tracteurs et matériels anciens ;
    Fabrication de pain artisanal ;
    Org. : Les Mécanos de l'Impossible.


    A Challerange : Fête de l’artisanat

    Stand des artisans, commerçants, entreprises et association du village présentant leur savoir-faire.
    Stand de travaux artisanaux (bijoux, peinture, sculpture, bricolage...).

    Exposition de matériel agricole ancien.
    Org. : CCAS de Challerange, Commune de Challerange.

    Petite restauration et buvette sur tous les sites sauf Roland Garros

    picasso,brocante,caravelle,autorail picasso,labour à l'ancienne,fête du rail,attigny,challerange,saint-morel,vouziers

    Le"Picasso" à Saint-Morel (photo L'An Vert, DR)

  • Départ du Sous-préfet de Vouziers

    Le Journal Officiel daté du 07 aout publie le décret de nomination de M. Jean-Luc Jaeg, actuellement en poste à Vouziers, en tant que sous-préfet auprès du préfet du Bas-Rhin.

    Celui-ci sera donc resté en place à peine deux années, puisqu'il est arrivé en septembre 2012 pour prendre son premier poste dans la préfectorale. Encore, son action aura été interrompue par des périodes électorales et par la mise en place de nouvelles équipes au niveau communal et intercommunal.

    Notons qu'il ne prend pas en charge un arrondissement, mais qu'il est chargé de mission auprès du préfet, ce qui confirme le rôle  de moins en moins territorial des sous-préfets.

    Voici la copie du décret :

    MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR Décret du 5 août 2014 portant nomination du sous-préfet chargé de mission auprès du préfet de la région Alsace, préfet du Bas-Rhin - M. JAEG (Jean-Luc)

    NOR : INTA1416223D Par décret du Président de la République en date du 5 août 2014, M. Jean-Luc JAEG, magistrat de l’ordre judiciaire détaché en qualité de sous-préfet hors classe, sous-préfet de Vouziers, est nommé sous-préfet chargé de mission auprès du préfet de la région Alsace, préfet du Bas-Rhin.

    08 mai.2014 038.jpg

    Jean-Luc Jaeg, Sous-préfet de Vouziers, lors de la cérémonie du 08 mai 2014 (photo L'An Vert DR)

  • Gaza : manifestation le samedi 9 août à Paris

    Communiqué du Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens

    Après un mois d’intervention militaire dans la bande de Gaza, le bilan des pertes humaines est considérable : plus de 1800 victimes dont 400 enfants. La situation humanitaire est très préoccupante : l’eau potable manque, les fournitures médicales sont épuisées, de nombreuses infrastructures sont détruites tandis que 250 000 Palestiniens de Gaza sont aujourd’hui déplacés. En Cisjordanie occupée la répression s’est accentuée.

    Une trêve est à l’œuvre, permettant de mettre un terme temporaire au massacre des Palestiniens de Gaza, le troisième en 6 ans. Mais l’arrêt des bombardements pour essentiel ne saurait suffire, le droit doit s’appliquer : le blocus de Gaza doit être levé, les prisonniers doivent être libérés.

    Le gouvernement français a pris dès le début de l’intervention armée israélienne une position scandaleuse totalement alignée sur la politique colonialiste, agressive et criminelle du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Celle-ci s’est accompagnée d’entraves inacceptables au droit de manifester et d’une volonté de criminaliser la solidarité avec le peuple palestinien. Suite à la mobilisation populaire massive, le gouvernement n’ose plus afficher aussi ouvertement son parti pris pro-israélien. Mais ses déclarations restent vides si elles ne s’accompagnent pas d’actes concrets permettant de faire appliquer le droit dans la région.

    Et pour faire appliquer le droit, des sanctions immédiates doivent être mises en œuvre. Il faut cesser immédiatement toute coopération militaire avec Israël, mettre un embargo total sur les armes à destination d’Israël. Dans le même temps, il faut agir pour la suspension de l’accord d’association entre l’Union Européenne et Israël, sur la base de son article 2. Il faut aussi s’en prendre directement à la colonisation en interdisant l’entrée des produits des colonies sur le sol français et en interdisant toute relation d’affaires en rapport avec la colonisation.

    La mobilisation citoyenne se poursuit pour que le gouvernement français agisse en ce sens. Notre solidarité avec la lutte du peuple palestinien ne faiblira pas.

     

    Manifestation le samedi 9 août 2014, à 15h00, à Paris, Place Denfert-Rochereau

    140718-gaza-strike-1230p_158da161c3e52ef866f9d4642042e3ce.jpg

  • 69 ans après Hiroshima, le rêve d'un monde sans arme nucléaire

    Extrait de "Courrier International"

    "Souvenez-vous." C'est le mot d'ordre choisi par l'éditorial de l'Asahi Shimbun ce 6 août 2014, 69 ans après le largage de plusieurs bombes atomiques sur Hiroshima. "Le Japon, seule victime au monde d'attaques nucléaires, ne doit jamais cesser de répéter le mot 'souvenir' au reste de la planète", demande le quotidien japonais. Et de lancer un appel : "Nous devons bannir les armes nucléaires pour des raisons humanitaires. Nous pouvons commencer par interdire l'utilisation préventive de l'arme nucléaire, puis nous pourrons empêcher son utilisation en toutes circonstances, jusqu'à ce qu'elle soit totalement éradiquée."

    Des dizaines de milliers de personnes se sont réunies mercredi matin à Hiroshima pour commémorer le lâchage de la première bombe atomique de l'Histoire par le bombardier américain Enola Gay, le 6 août 1945. Dans cette ville de l'ouest du Japon, l'attaque a causé la mort de 140 000 personnes, soit en raison de l'explosion, soit par la suite, du fait des radiations. Le bombardement de Nagasaki, le 9 août, avait fait plus de 70 000 morts. Le Japon avait signé sa capitulation le 15 août, mettant un terme à la Seconde guerre mondiale.

    0608-Dessin.jpg

    Dessin de Stephff

  • Le Conseil d'État annule le classement de certaines espèces "nuisibles"

    Le Conseil d’État vient de rendre sa décision sur l’arrêté de classement des espèces « nuisibles » contre lequel France Nature Environnement et Humanité et Biodiversité avaient déposé un recours commun.

    Cet arrêté, pris en 2012 par le ministre de l’Ecologie, concerne une dizaine d’espèces (mammifères et oiseaux) et autorise leur destruction par piégeage ou par tir dans certains départements ou certaines communes.

    Le Conseil d’Etat a jugé que ce classement n’était pas justifié dans une vingtaine de cas et il a annulé l’arrêté en ce qui concerne :
    - la pie dans l’Aube, l’Aude, le Calvados, la Dordogne, l’Isère, la Marne, la Seine-et-Marne et le Rhône,
    - la fouine dans la Dordogne, l’Eure-et-Loir, l’Isère, la Seine-Maritime et le Rhône,
    - la martre dans le Calvados, la Dordogne, la Lozère et la Moselle,
    - la corneille dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales,
    - le geai dans le Var,
    - la belette dans le Calvados.

    La décision du Conseil d’État est applicable dès sa publication : ces espèces ne peuvent donc plus être piégées ni détruites dans ces départements, sans qu’une modification de l’arrêté ministériel soit nécessaire.

    France Nature Environnement et Humanité et Biodiversité se félicitent de cette décision, qui sanctionne des classements abusifs. « Le concept de « nuisible » n’a pas de sens en biologie », indique Christophe Aubel, de Humanité et Biodiversité, « car toutes ces espèces jouent un rôle utile dans les écosystèmes. En particulier, les petits prédateurs (fouine, martre et belette) sont des auxiliaires précieux de l’agriculture car ils contribuent à réguler les populations de rongeurs ».

    Dominique Py, administratrice de France Nature Environnement en charge de la faune sauvage poursuit : « Au-delà de cette décision du Conseil d’État, c’est l’ensemble de la réglementation sur les « nuisibles », concept périmé, qui devrait être revu pour prendre en compte les réalités biologiques et privilégier les méthodes préventives, afin de mettre un terme aux destructions injustifiées de dizaines de milliers d’animaux sauvages chaque année ».

    France Nature Environnement et Humanité et Biodiversité poursuivront leurs actions de plaidoyer auprès du ministère en faveur d’une modernisation de cette réglementation.

    geai_rolandclerc_72dpi.jpg

    Geai des chênes

  • Solidaires avec les chrétiens d’Irak

    Appel à la communauté internationale pour sauver les chrétiens d’Irak, cosigné par la LDH et son président, Pierre Tartakowsky

    Depuis quelques semaines – et particulièrement ces derniers jours –, une population entière de chrétiens d’Irak fait l’objet d’une extermination ethnique et religieuse déclarée, au nom de l’islam, de la part des troupes barbares de l’EIIL (Da‘ich). Femmes, hommes, enfants, civils et religieux sont expropriés, dépossédés de leurs biens, pourchassés de leurs maisons, de leur terre, ou tout simplement lâchement assassinés. A Mossoul, des églises et des bibliothèques sont brûlées.

    Déjà muette devant les crimes et les destructions perpétrés à Gaza, la communauté internationale ne semble pas s’émouvoir, outre mesure, de la tragédie que vivent les chrétiens d’Irak, comme s’il s’agissait d’un incident mineur, d’un dommage collatéral ! Le massacre impuni prend de l’ampleur, s’approche de Bagdad et s’étend à la Syrie, et personne ne paraît en mesurer la gravité ni se soucier de l’arrêter !

    Au nom des hautes valeurs de la liberté de culte, des droits fondamentaux de l’humain, au nom du droit à la vie, au nom du droit inaliénable à une terre et à une nationalité :

    Nous, associations, organisations, personnalités de l’émigration en France et en Europe, et citoyen(ne)s des pays du Maghreb signataires de cet appel, conscients que l’injustice et la barbarie doivent être combattues sans relâche, tant en Irak qu’à Gaza et ailleurs, interpellons les gouvernements des pays du monde arabe, la communauté mondiale – musulmans, juifs, chrétiens, croyants, non-croyants, libres penseurs… –, ainsi que les institutions et les instances internationales (ONU, Ligue arabe…), et les pressons à réagir vivement, à condamner énergiquement ce qui se passe sous nos yeux et à intervenir concrètement pour mettre fin aux souffrances d’une communauté entière dont le seul tort est d’être chrétienne, en la rétablissant dans son droit.

    PHO662dfeda-10ec-11e4-b751-c20a30bf2938-805x453.jpg