Nous avons relaté les cérémonies qui ont marqué l'inauguration à Falaise de la chapelle allemande restaurée.
Voici la traduction d'un extrait d'un article d'un journal allemand publié le 9 août, commentant cette journée et illustré par une image de la chapelle lors de la guerre :
Le 20 juillet, la chapelle restaurée a été inaugurée à Falaise. "Sans un centime de financement gouvernemental, uniquement par des dons monétaires et matériels", dit Freudenstein, soulignant en particulier l'initiative des citoyens "Falairats d'Argonne" et les réservistes de la Bundeswehr de Puettlingen (Sarre). Le mémorial va maintenant faire l'objet d'un projet d'école franco-allemand. Le ministère de la Culture de la Sarre a constaté que deux écoles se font face des deux côtés de la frontière, et qu'elles pourront travailler dans le cadre d'un atelier d'histoire commun. Et David Murzyn déclare : "Ce qui n'a été qu'un rêve d'enfance pour moi est devenu une réalité grâce à une grande histoire d'humanité, pleine de bonheur, de rencontres et d'engagements personnels, pour la réalisation d'un projet qui paraissait un peu fou au départ ."
La chapelle allemande de Falaise
Commentaires
et notre presse locale et régionale?
Cette inauguration de la chapelle allemande, en présence du Consul honoraire d'Allemagne représentant Madame l'Ambassadrice d'Allemagne en France, en présence d'une forte délégation de réservistes allemands,;cette inauguration, première manifestation ardennaise labellisée" Centenaire de la Guerre 1914-1918", en présence des autorités locales, d'un détachement militaire français, des élus locaux et des parlementaires, n'a retenu ni l'attention ni l’intérêt de notre presse locale. N'est-ce pas navrant?
Effectivement, rien n'apparait dans la presse locale... si les journalistes étaient sur place, ils se tiendraient plus informés des évènements locaux qui intéressent les gens du cru, dimanche dernier, il n'y avait aucune information sur Vouziers ou sa région qui est de plus en plus réduite à la portion congrue et heureusement qu'il y a L'An Vert !
Il faut pleurer pour avoir un article et on ne sait même pas s'il paraitra.