Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • "CitizenFour" : un documentaire exceptionnel sur l’histoire d’Edward Snowden

    Communiqué d'Amnesty International

    Presque deux ans se sont écoulés depuis les premières révélations de Snowden.

    "CitizenFour", le documentaire réalisé par Laura Poitras, revient avec brio sur la tension des jours qui ont suivi la publication des premiers documents, durant lesquels le lanceur d’alerte est resté reclus dans sa chambre d’hôtel alors que la tempête éclatait. Dimanche 22 février, le film a reçu l’Oscar du meilleur film documentaire.


    En juin 2013, Edward Snowden révélait, à la stupeur de tous, l’étendue scandaleuse des réseaux de surveillance gouvernementaux au niveau mondial. Les documents dévoilés à cette occasion ont permis de mettre au jour l’illégalité des pratiques employées par nos gouvernements dans leurs efforts de surveillance de masse : la collecte, le stockage et l’analyse des communications de millions de citoyens à travers le monde.

    "Aujourd’hui chaque frontière que tu franchis, chaque achat que tu fais, chaque appel passé, chaque antenne-relais croisée, chaque ami, chaque site visité et chaque courriel rédigé sont entre les mains d'un système au pouvoir illimité, mais pas totalement sécurisé.  »

    Le film de Laura Poitras dresse un réquisitoire aussi fouillé que terrifiant contre la surveillance de masse.

    Cette journaliste et documentariste américaine a répondu en 2013 à l’appel d’un lanceur d’alerte se présentant sous le pseudonyme de Citizenfour.Derrière le jeune homme aux allures adolescentes se cache une personnalité incroyablement réfléchie et déterminée qui n’a pas hésité à bouleverser sa vie pour ouvrir le débat public sur les pratiques scandaleuses des services de renseignements.

    Ce documentaire ne devrait avoir aucun mal à convaincre les plus sceptiques qu’il est grand temps d’encadrer ces pratiques dans un contexte légal bien défini.

    Pour ceux qui hésitent encore à aller voir ce film, voici cinq raisons pour lesquelles il est capital de s’intéresser aux révélations d’Edward Snowden.
     

    Lire la suite

  • Appel à la manifestation du 8 mars 2015

    Communiqué de la Ligue des Droits de l'Homme en date du 27 février 2015

    La LDH célèbre en 2015 trois anniversaires : ceux du droit de vote des femmes, de la loi Veil qui ouvre images?q=tbn:ANd9GcRmnpq5BBmjCiffVXn9pGKIb5tggoMBLGojtLFqESEpmsDGQ-qL_Ale droit des femmes à l’avortement, de la conférence mondiale et du programme d’action de Pékin : les lois ont progressé vers l’égalité, la réalité pas toujours. Ainsi lors des prochaines élections départementales, la parité sera enfin la règle et 50 % de femmes seront élues : mais qu’en est-il dans les élections où la règle n’est pas contraignante ? Autre exemple : le gouvernement entend favoriser l’accès effectif des femmes à l’IVG. Mais avec quels moyens peut-il le faire, alors que ne cessent depuis des années de se multiplier les fermetures de maternités et de CIVG sur l’ensemble du territoire ? Avec quels moyens lutter contre les violences faites aux femmes, alors que les subventions allouées aux associations chargées de les traiter sont en baisse ? Ou encore : on légifère sur l’égalité professionnelle, mais comment combat-on la précarité des femmes, qui représentent la majorité des familles monoparentales et des travailleurs à temps partiel ?

    Lire la suite

  • Quand on a bien du mal à s'y retrouver

    Avant d'être définitivement fixée, la nouvelle carte des cantons des Ardennes a connu plusieurs variantes.

    Pour le sud-est du département, le découpage ne laisse plus grand chose de commun avec ce qui existait avant. La motivation principale affichée pour justifier cette refonte était l'équilibre en population entre les nouveaux cantons. Mais l'arrondissement de Vouziers se trouvait alors trop grand pour un seul canton, et trop petit pour deux. Il a donc été décidé de lui ajouter l'ancien canton de Raucourt pour aboutir à un nombre d'électeurs suffisants pour deux cantons.

    Mais le partage s'est fait suivant une logique difficile à comprendre : l'ancien canton de Vouziers est coupé en deux, les communes de Vrizy, Grivy-Loizy, Bourcq, Mars-sous-Bourcq, Sainte-Marie et Contreuve rejoignant le nouveau canton d'Attigny( ainsi que Falaise et Longwe).

    Vouziers se retrouve donc à l'extrémité ouest de son canton, entouré de 3 côtés par des communes du canton d'Attigny. Par contre, la commune de Remilly-Aillicourt (qui jouxte celle de Bazeilles) appartient au canton de Vouziers.

    Voici une carte reprise du site du Conseil Général des Ardennes, avec une version qui laissait encore Sainte-Marie, Falaise et Longwe) dans le canton de Vouziers.

    Lire la suite

  • Chiffres du Chômage : toujours une tendance à la hausse

    Ce qu'il y a de bien avec les chiffres, c'est que l'on peut leur faire dire à peu près tout ce que l'on veut.

    Ainsi pour les chiffres du chômage publiés ce jour, le communiqué du ministère constate une diminution et peut se réjouir de ce que "La baisse du nombre d’inscrits à Pôle emploi en catégorie A concerne plus particulièrement les jeunes (-7 600, soit -1,4 %), qui n’avaient pas connu une telle diminution depuis plus d’un an."

    En effet pour la catégorie A, et pour cette tranche d'âge, la baisse est nette. Mais le ministre le reconnaît lui-même "Il faut toutefois rester prudent et observer dans la durée les évolutions mensuelles".

    D'autant que pour cette même catégorie A (personnes sans aucune activité sur le mois), la tendance est différente pour les chômeurs de longue durée, qui  bénéficient moins des contrats aidés.

    Mais le chômage concerne aussi ceux qui ne travaillent qu'un nombre d'heures  réduit dans le mois, classés en catégorie B et C.

    Pour ces catégories la hausse reste forte, et si on porte un regard global sur les 3 catégories, c'est bien une hausse du chômage que l'on constate en janvier.

    1841405_976_ide-chomage-janvier-2015-01_800x1066p.jpg?v=1

    Vous trouverez ci-dessous les chiffres officiels pour la France et pour notre département.

    Lire la suite

  • Gaz de schiste en Europe: Chevron jette l'éponge

    D'après le site Sputnik France, le géant américain des hydrocarbures abandonne ses projets liés au gaz de schiste en Europe.

    "Il restait la Roumanie où nous sommes en passe d’abandonner nos intérêts dans les concessions" accordées par le gouvernement local, a déclaré le responsable de Chevron Corp. au Wall Street Journal.

    Et d'ajouter que "les résultats du forage en Roumanie ne justifient pas les espoirs et les progrès ont été trop lents pour étendre les investissements".

    Sputnik France ajoute : "Les analystes estiment que la compagnie américaine abandonne ses opérations liées au gaz de schiste en Europe en raison de leur faible rentabilité. Par ailleurs, le gaz de schiste, plus coûteux à produire que les hydrocarbures conventionnels, est frappé de plein fouet par la chute des cours du brut qui rend sa production bien trop coûteuse.

    Par ailleurs, la compagnie se heurte aux protestations de riverains et d’environnementalistes, craignant que le forage et l’injection de grandes quantités de produits chimiques dans le sol ne causent de la pollution."

    Lire la suite

  • Charlie, c'est reparti !

    Le prochain numéro de Charlie-Hebdo sera en vente mercredi prochain, le 25 février.

    Si vous n'êtes pas abonné, vous devriez pouvoir le trouver à la vente, car le tirage est prévu à 2,5 millions d'exemplaires. (le dernier numéro, celui post-attenta avait été tiré à 8,5 millions).

    Vous pouvez toujours vous abonner par ce lien .

    La une de ce prochain numéro a été dévoilée (si on ose dire) et dénonce tous les intégrismes et tous les réactionnaires qui veulent la peau de l'insolente liberté de pensée et de caricature.

    Lire la suite

  • Election mars 2015 : des candidats vraiment à gauche à Attigny

    Depuis le redécoupage des cantons, notre secteur est divisé en canton de Vouziers (avec Le Chesne, Buzancy et Raucourt) et canton d'Attigny (avec Machault, Monthois et Grandpré).

    Voici une candidature intitulée "vraiment à gauche" pour le canton d'Attigny

     

    Dans le contexte actuel, les élections départementales ont une dimension importante !
    L’enjeu est triple :
    .- Résister à la politique d’austérité
    .- Réaffirmer la nécessité du « vivre ensemble »
    .- Dénoncer la réforme territoriale qui casse les départements, transforme les régions en territoires gigantesques éloignant les citoyens des lieux de décision et fait disparaître les services publics.
    Le département des Ardennes est victime de cette politique qui engendre austérité et difficultés, pour le plus grand nombre. Il devient difficile de vivre normalement. Le chômage y est plus élevé qu’ailleurs et nous sommes le 2e département le plus pauvre de France. Parallèlement, ce sont des millions d’euros en cadeaux fiscaux qui sont distribués aux entreprises, essentiellement les grandes, sans aucun résultat concret pour l’emploi !!!
    Rien qu’au titre du Crédit d’impôt compétitivité, c’est la somme de près de 13 millions d’euros dont ont bénéficié les entreprises ardennaises en 2014. Pour quel résultat ? Le gouvernement se soumet chaque jour un peu plus aux exigences du libéralisme.

    Lire la suite