Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand on a bien du mal à s'y retrouver

Avant d'être définitivement fixée, la nouvelle carte des cantons des Ardennes a connu plusieurs variantes.

Pour le sud-est du département, le découpage ne laisse plus grand chose de commun avec ce qui existait avant. La motivation principale affichée pour justifier cette refonte était l'équilibre en population entre les nouveaux cantons. Mais l'arrondissement de Vouziers se trouvait alors trop grand pour un seul canton, et trop petit pour deux. Il a donc été décidé de lui ajouter l'ancien canton de Raucourt pour aboutir à un nombre d'électeurs suffisants pour deux cantons.

Mais le partage s'est fait suivant une logique difficile à comprendre : l'ancien canton de Vouziers est coupé en deux, les communes de Vrizy, Grivy-Loizy, Bourcq, Mars-sous-Bourcq, Sainte-Marie et Contreuve rejoignant le nouveau canton d'Attigny( ainsi que Falaise et Longwe).

Vouziers se retrouve donc à l'extrémité ouest de son canton, entouré de 3 côtés par des communes du canton d'Attigny. Par contre, la commune de Remilly-Aillicourt (qui jouxte celle de Bazeilles) appartient au canton de Vouziers.

Voici une carte reprise du site du Conseil Général des Ardennes, avec une version qui laissait encore Sainte-Marie, Falaise et Longwe) dans le canton de Vouziers.

redecoupage_cantonal_au_09-12-13.jpg

En vert foncé le nouveau canton d'Attigny, et en jaune le nouveau canton de Vouziers. En noir apparaît la limite des anciens cantons.

Commentaires

  • Un charcutage incompréhensible

    Les citoyens ne comprennent pas les raisons de ce découpage du département. Ils s'abstiendront massivement aux prochaines élections et les politiques du gouvernement feront semblant de s'en étonner et le regretteront.La suppression pure et simple de l'échelon départemental dans une loi courageuse de décentralisation ou la constitution d'un conseil départemental à la proportionnelle sur scrutin de listes auraient sans doute été préférables.Les communautés de communes structurent maintenant des territoires. Pourquoi y superposer, maladroitement, d'autres limites territoriales? Pourquoi? Parce que!!!

  • Le nouveau découpage enlève également Falaise et Longwé au nouveau canton de Vouziers (en plus de Ste Marie).

    Je rejoins Michel, le mille-feuille actuel n'est pas des plus simples à comprendre. Alors même que la communauté de communes sera amenée à jouer un rôle prépondérant à l'avenir avec la région, cette instance est encore le fruit d'une élection indirecte qui ne se base pas sur un projet de territoire viable et partagé par ses habitants... (pour le moment en tout cas)

    Souhaitons que les futures élections soient aussi l'occasion de le dire haut et fort !

Les commentaires sont fermés.