Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 753

  • Encore un trou dans le "Grenelle"

    Pour la transparence des entreprises en matière sociale et environnementale

     


    Communiqué LDH
    A rebours des aspirations de la société, au moment où des catastrophes d’ampleur soulignent l’urgence de la transparence et du contrôle, le gouvernement revoit au rabais l’obligation de transparence des entreprises en matière sociale et environnementale, reniant du même coup ses engagements du Grenelle de l’environnement.
     

     

    Le projet de décret d’application de l’article 225 de la loi « Grenelle » communiqué par le ministère du Développement durable réduit le nombre de nouvelles entreprises assujetties et repousse leur obligation de transparence à 2014 pour la plupart. De plus, ces rapports annuels sur les pratiques sociales et environnementales des entreprises n’ont d’intérêt que s’ils portent sur une liste précise d’indicateurs comparables entre entreprises et stables dans le temps. Or les entreprises seront libres Grenelle_environnement.jpgde présenter « les données pertinentes » (sans en préciser la signification) parmi une liste limitative. Cette liste est non seulement en retrait par rapport à celle de la loi sur les nouvelles régulations économiques (NRE) de 2001 qui s’appliquait aux grandes entreprises cotées en bourse, notamment en matière sociale, mais pire encore, elle place les droits de l’Homme avec la lutte contre la corruption et les mesures concernant la santé et la sécurité des consommateurs, sous une rubrique intitulée « loyauté des pratiques ».

     

    La Ligue des droits de l’Homme regrette vivement ce désaveu du droit de regard des citoyens sur les activités des entreprises dont ils sont clients, salariés ou victimes pourtant recommandé par la Commission nationale consultative des droits de l’Homme en avril 2008. La LDH s’associe pleinement aux propositions de corrections préparées par le collectif d’associations et de syndicats réunis au sein du Forum citoyen pour la responsabilité sociale des entreprises et elle en appelle aux ministres compétents pour réviser leur position.

    Paris, le 24 mars 2011

  • Nuage radioactif : pas de contamination mesurée ce jour en France

    L'accident très grave survenu dans les centrales japonaises a entraîné des rejets radioactifs.

     

    Après avoir traversé l'Océan Pacifique et l'Amérique, le "nuage" devait atteindre l'Europe ce jour. En fait la distance et le temps ont dilué à un tel point les particules qu'aucune radioactivité anormale n'a été détectée ce mercredi.

    Ceci est confirmé aussi bien par les réseaux officiels que par un organisme indépendant comme le CRIIRAD.

    Il est heureux qu'à une telle distance l'accident japonais n'ait pas de conséquences, sinon la planète serait entière serait en danger.

    accident-nucleaire-japon.jpgCependant la situation au Japon reste très critique : le contrôle des centrales n'est pas assuré, les fuites radioactives continuent et un accident encore plus grave n'est pas exclu. Une zone de 20 km de rayon a été évacuée, elle sera peut-être élargie à 30 Km.

    Tokyo, pourtant  situé à plus de 200 Km, commence à ressentir des conséquences de l'accident : l'eau du robinet n'est plus consommable pour les nourrissons, des aliments sont retirés de la vente. Si les vents tournent et mettent Tokyo sous la menace directe des fuites des centrales, on n'ose imaginer les conséquences : peut-on évacuer une mégapole de 35 millions d'habitants ?

     

    Il bien trop tôt pour tirer un bilan de cette catastrophe nucléaire. On peut affirmer dès maintenant que rien ne sera plus comme avant au Japon, et pour les centrales nucléaires il y aura également une date "historique", qui remettra en cause les choix à faire quelque soit le pays concerné.

  • Radioactivité stabilisée

    u4717_13.jpg

    Dessin du Canard Enchaîné

     

  • Que la campagne est belle : conclusion provisoire

    pierre potron,élection cantonale,vouziers

    Merci à toutes et à tous de votre soutien durant la campagne.

     

    Le dynamisme et l'énergie du jeune ardennais que je suis ont contribué au recul du FN sur le canton, à contre-courant de ce qui se passe au niveau national. 

     

    Cependant la lutte n'est pas finie, cela ne fait que commencer, le groupe Ecologie-Solidarité restera sur le terrain de l'action démocratique pendant les années à venir. 

     

    Nous nous efforcerons de défendre nos valeurs singulières, et grâce à vous nous arriverons à faire évoluer les politiques locales en faveur de notre avenir.

     

    Nous serons très vite confrontés à des enjeux qui nécessiteront une forte mobilisation:

     

    - Casse sociale programmée dans les services publics (hôpital, transports en commun, sous-préfecture), 

    - Dangers liés à notre environnement (barrage, gaz de schiste)

     

    Nous soutiendrons également la création du Parc Naturel Régional d'Argonne, et défendrons notre démocratie qui est malade (abstention, non inscription sur les listes électorales, montée du FN)

     

    Nous aurons donc besoin de tous pour protéger et faire revivre notre territoire. Des moyens d'actions seront mis en place prochainement pour organiser l'écologie politique dans le Vouzinois, restez connectés !

     

    A bientôt,

    Pierre

  • Communiqué du groupe Ecologie Solidarité de Vouziers

     

     

    Le groupe Ecologie–Solidarité se félicite du score réalisé par son candidat Pierre Potron et du soutien ainsi apporté à la gauche dans sa diversité.

    élection cantonale,vouziersA Vouziers comme partout en France, les électeurs ont, par leurs votes, sanctionné très clairement les candidats de la majorité présidentielle. Nous remercions les électeurs qui nous ont apporté leurs suffrages, les partis politiques (Parti communiste, Parti de Gauche, Europe Ecologie les Verts, les alternatifs) qui nous ont soutenus tout comme les nombreuses personnes qui nous ont témoigné leurs encouragements.

     

    La candidature de Pierre Potron et le dynamisme de sa campagne électorale, ont mobilisé les  électeurs partisans d’une Gauche combative. Le candidat et le groupe continueront  à promouvoir les mêmes idées, les mêmes valeurs: démocratie locale impliquant la population : refus du cumul des mandats; défense des services publics (transports, GHSA…) ; refus d’une deuxième centrale nucléaire type EPR dans les Ardennes ; appui actif au projet de Parc Naturel Régional d’Argonne ; refus de construction localement d’un barrage sur l’Aisne.

    En conséquence, ils invitent leurs électeurs à se déterminer en prenant en  compte les réponses que le candidat du Parti socialiste apportera à leurs attentes.

     

    Ils réaffirment leur attachement à une Gauche réunie dans sa diversité et leur volonté d’accentuer à l’occasion du second tour la défaite de la candidate soutenue par la majorité départementale.

  • Résultat des élections cantonales à Vouziers

    Pour compléter le tableau publié hier


    votants nuls
    Potron Payen Beaupere Ancelme
    S des Fêtes 392 9
    53 94 47 189







    Dora Levi 304 6
    56 45 39 158







    Chestres 88 1
    12 21 8 46







    Condé 90 2
    14 19 12 43







    Tourelles 534 11
    96 128 47 252







    Blaise 56 0
    4 25 4 23







    total 1464 29
    235 332 157 711
    %

    16,38 23,14 10,94 49,55
  • Cantonales à Vouziers : la droite s'effondre.

    Le résultat des élections de ce dimanche laisse entrevoir une victoire possible pour la gauche.

     

    Le canton est dominé depuis de longues années par la droite, les choses ont largement évolué ce dimanche.

    Françoise Payen réalise un mauvais score à Vouziers (332 suffrages soit 23%), à peine amélioré sur le canton (601 voix soit 24,6 %). Rappelons que Clément Servais atteignait 38 % des voix sur le canton, la chute est rude. Depuis la défaite de Christine Noiret-Richet aux dernière municipales, la droite n'a plus de chef reconnu, pas de programme et même pas  d'envie de gagner affichée.

    Le Front National est en recul à Vouziers, avec 10,5 % (13,7 % la fois précédente)  et  se maintient à peine avec 15,7 sur le canton (contre 16.3 il y a 6 ans). Il n'a pas bénéficié de l'effet "Marine", pas plus que de la faiblesse de la droite traditionnelle.

    Le PS est le vainqueur de la soirée, avec Claude Ancelme qui atteint 42,4 % au premier tour (près de pierre potron,élection cantonale,claude ancelme,vouziers29 % pour Daniel Doyen aux précédentes élections).

    Le maire de Vouziers cartonne au chef-lieu (pratiquement 50%), où il a bien entendu été servi par sa position à la mairie. Ceci ajouté au contexte national et à la faiblesse de la droite explique en grande partie son score.

    Pour Ecologie-Solidarité, la candidature de Pierre Potron se montre positive à tous points de vue. Une nouvelle tête et un nouveau dynamisme, des idées et des propositions claires et bien acceptées, un score plus qu'honorable. Avec 17,2 % il améliore le pourcentage du précédent scrutin, et réalise un record au moins départemental.

    A noter qu'il est en tête à Terron sur Aisne et qu'il réalise de très bons scores à Falaise, La Croix aux Bois et Longwé, villages où il existe une tradition de gauche combative.

     

    Le groupe Ecologie Solidarité publiera demain un communiqué sur ce premier tour et l'analyse qu'il en fait.  Son candidat ne sera pas au deuxième tour, mais le groupe continuera à combattre avec clarté la politique de droite et de sa représentante locale.