Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 754

  • Résultat des élections cantonales à Vouziers

    BUREAU

    VOTANTS


    POTRON


    PAYEN


    FN


    ANCELME


    CHESTRES

    88


    12

     

    21

     

    8

     

    46

     

    CONDE

    90


    14

     

    19

     

    12

     

    43

     

    S DES  F

    392

     

    53

     

    94

     

    47

     

    189

     

    R VERTE

    304

     

    56

     

    45

     

    39

     

    158

     

    TOURELLES

    534


    96

     

    128

     

    47

     

    252

     

    BLAISE

    56

     

    4

     

    25

     

    4

     

    23

     

    VOUZIERS

    1464


    235

     

    332

     

    152

     

    711

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    BOURQ

    30


    2

     

    14

     

    3

     

    8

     

    MARS S B

    32


    3

     

    7

     

    5

     

    16

     

    CONTREUVE

    43

     

    2

     

    22

     

    6

     

    12

     

    Ste MARIE

    42

     

    6

     

    13

     

    9

     

    14

     

    GRIVY LOISY

    86

     

    16

     

    28

     

    14

     

    28

     

    VRIZY

    138

     

    18

     

    39

     

    31

     

    44

     

    VANDY

    108

     

    22

     

    25

     

    28

     

    30

     

    TERRON

    52

     

    16

     

    11

     

    12

     

    10

     

    4 CHAMPS

    83

     

    14

     

    24

     

    16

     

    28

     

    BALLAY

    120

     

    17

     

    40

     

    32

     

    29

     

    TOGES

    39

     

    5

     

    10

     

    19

     

    4

     

    LONGWE

    50

     

    15

     

    10

     

    14

     

    10

     

    FALAISE

    132

     

    32

     

    21

     

    25

     

    52

     

    LA CROIX

    77

     

    17

     

    5

     

    14

     

    39

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    TOTAL

    2499

     

    420


    601


    385

     

    1035


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    élection cantonale,pierre potron,vouziers

    Le dépouillement se termine à la salle des Fêtes de Vouziers

     

     

  • Politique énergétique française : quel scénario crédible d’abandon du nucléaire ?

     

     

    L’actualité dramatique souligne l’impérieuse nécessité d’un véritable débat à propos de l’usage de l’énergie nucléaire et de la politique énergétique française. Pour la fédération France Nature Environnement les trois points essentiels sont la réduction des consommations, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Explications.




    Economies d’énergie : les choisir avant de les subir

    Pour FNE, la construction d’une politique énergétique qui vise une société « robuste », capable de résister aux crises à venir et de satisfaire les besoins des français doit avoir pour fondement une action forte dans le domaine des économies d'énergie. Le gaspillage énergétique est encore considérable dans notre société, alors que certains de nos concitoyens sont déjà en précarité énergétique. La réduction de notre consommation énergétique est inscrite dans les objectifs de l’Union européenne (-20% d’ici à 2020) mais ne se traduit pas du tout dans la réalité. Les scénarios en cours d'élaboration au niveau français montrent que les politiques mises en œuvre à ce jour ne permettront pas d'atteindre les objectifs du Grenelle en ce qui concerne la réduction des consommations. Cette réduction passe notamment par la lutte contre l’étalement urbain, la rénovation thermique des bâtiments, des transports collectifs de voyageurs performants, du fret ferroviaire (et pas des camions de 44 tonnes pour rendre la route plus rentable), mais aussi par des changements de comportements. Au-delà des postures et des gesticulations venant de tous bords, seule une mise en responsabilité de tous peut créer une dynamique volontaire en faveur d’une réduction des consommations d’énergie dans notre pays. L’indépendance énergétique c’est aussi ne pas être dépendant de hauts niveaux de consommation énergétique !

     

    tepco.jpg?mask=530x300

     


    La proposition de FNE

    Alors que le Président de la République avait exclu le dossier nucléaire des débats du Grenelle de l’environnement, France Nature Environnement souhaite que l'abandon progressif du nucléaire se prépare en concertation avec l’ensemble des acteurs de la société civile. Bruno Genty, président de FNE : « Nous demandons l’organisation d’un véritable débat citoyen pour préparer l’abandon progressif de l’énergie nucléaire en France qui, au niveau mondial, ne représente que 2,5% de la consommation énergétique. Il est clair que cette sortie sera, pour la France, plus difficile que pour d'autres pays et qu'elle prendra plus de temps. C'est pourquoi il faut commencer rapidement en abordant des questions concrètes comme par exemple les modalités de mise en œuvre du scénario Négawatt . L’objectif est d’élaborer un programme partagé par la majorité des citoyens associant une incontournable réduction de notre consommation d’énergie à un développement des énergies renouvelables».



    Les conditions pour un débat citoyen

    FNE garde un mauvais souvenir de la dernière consultation sur le photovoltaïque : elle n’a été d’aucun effet. Dans le cadre du débat public sur Penly, l’expertise complémentaire a montré l'inutilité du réacteur et pourtant le projet continue. Le cahier des charges (modalités de déroulement, pluralisme des informations disponibles, prise en compte des conclusions...) devra être élaboré de manière concertée. Au préalable, il nous semble important qu’un signal fort soit adressé avant le débat de ce débat citoyen. Ce pourrait être la fermeture d’une centrale obsolète ou l'abandon de Penly 3.

    (1) L’association Négawatt est animée par une vingtaine d’experts et de praticiens de l’énergie. La synthèse de son scénario pour sortir du nucléaire est consultable via le lien ci-dessous. La nouvelle édition de ce scénario devrait sortir dans le courant de l’année 2011. Elle devra intégrer des éléments contextuels nouveaux : l’augement de la contribution de l’éolien offshore au bouquet énergétique et la réduction de la part fournie par les agrocarburants en la réservant à l’auto-consommation.
    http://www.negawatt.org/telechargement/Scenario%20nW2006%20Synthese%20v1.0.2.pdf

     

    Un plan Marshall pour les énergies renouvelables

    Le Gouvernement souhaitait réguler et encadrer le coût pour la collectivité du développement du solaire photovoltaïque. Mais le projet actuel met danger une filière naissante dont la crise de croissance, réelle, méritait un traitement adapté. Quant à l'éolien qui approche de la rentabilité, ce sont des mesures réglementaires, dont beaucoup sont inutiles, qui entravent son développement. Dans 30 à 40 ans, si nous le voulons, les énergies renouvelables couvriront la majeure partie des besoins des français. Il serait dommage qu'on importe alors l'essentiel des équipements car la France n'aura pas su prévoir l'avenir. Le soutien sans faille de l’Etat français à l’égard du nucléaire est grandement responsable du retard de la France en matière d’énergie renouvelable. Rappelons ce que déclarait Nicolas Sarkozy dans son discours de clôture du Grenelle de l’environnement : « Là où nous dépensons un euro pour la recherche nucléaire, nous dépenserons le même euro pour la recherche sur les technologies propres. » Ce n’est pas par hasard si les allemands, qui ont mis un coup de frein sur leur programme nucléaire, sont si en avance quant au développement des filières éolienne et photovoltaïque.

    Le monde entier est à un carrefour sur les énergies : ce sera les renouvelables ou le nucléaire. Avec un accident dramatique tous les 20 ans, le nucléaire n'a plus d'avenir. Ce que des dirigeants politiques de différents bords semblent avoir du mal à intégrer, formatés qu’ils sont par le discours lénifiant des industriels du nucléaire, rabâché depuis plusieurs décennies en France. Si nos centrales sont sûres, pourquoi évoquer un renforcement des mesures de prévention ?

  • Que la campagne est belle : journée du 18 mars

    Bonjour à toutes et à tous,

    Aujourd'hui est une journée un peu particulière, dernière distribution de tracts avant le premier tour, et derniers articles sur internet avant cette échéance (et oui, la loi nous l'impose).

    Nous avons donc continué le porte à porte avec des rencontres exceptionnelles, notamment celle d'une grand-mère de 100 ans. Malgré des problèmes de santé, elle a fait venir les gendarmes pour faire une procuration et destine son vote à un jeune ardennais. Ça fait chaud au cœur...

     

    pierre potron,élection cantonale,vouziers

     


    Il me reste donc à remercier toute l'équipe Ecologie-Solidarité pour cette belle (première partie de ?) campagne. Ainsi que les nombreux soutiens, de tous bords, qui ont été à mes côtés ces derniers jours. J'ai une pensée particulière pour Raymond et Daniel qui ont, eux aussi, inspiré mes engagements politiques dans ma jeunesse.

    Pour redynamiser le canton, je souhaite résolument que mes idées soient prises sérieusement en considération par les électeurs dimanche. Les objectifs sont simples, redonner un avenir aux jeunes et de la dignité à nos aînés.

    Je compte sur vous pour dimanche, le bulletin vert peut réellement changer des choses, ne l'oubliez pas dans l'isoloir.


    A bientôt,
    Pierre

  • Que la campagne est belle : journée du 17 mars

    Bonjour,

     

    J'étais dans la matinée à Chestres où j'ai discuté avec une amie d'enfance, et une personne membre de la liste d'opposition des dernières municipales.

    Les dialogues ont étés très riches et instructifs sur la situation des commerçants Vouzinois. Le constat est assez inquiétant, les clients manquent, les paniers moyens baissent. 

    Les perspectives d'avenir pour nos commerçants sont assez sombres pour le moment. L'idée de voir se développer une nouvelle zone commerciale accentue l’inquiétude des commerçants du centre ville.

     

    Le développement de l'attractivité de notre territoire sur des marchés porteurs devient donc une urgence pour relancer une machine qui se grippe.

     

    Il n'est pas trop tard, mais les priorités seront à déterminer collectivement pour dresser un plan d'action et de redynamisation ambitieux et réaliste. 

    Aux forces vives de s'entendre pour travailler dans une direction commune, l'intérêt général.

     

    pierre potron,élection cantonale,vouziers

     

    L'après-midi nous sommes allés à Longwé, tout petit village d'Argonne. Les personnes croisées ont été autant de rencontres variées. J'ai ainsi discuté avec un camarade vannier qui, malgré son grand âge, continue à transmettre son savoir faire : la vannerie de Toges, un style bien local qui tend à disparaître.

    Nous avons donc échangés sur les anciennes luttes des vanniers locaux, ainsi que sur le militantisme communiste des grandes années. 

    Ce fût un rafraîchissant retour d'expérience et une leçon de politique locale pour moi le jeune candidat rouge et vert. 

    D'ailleurs, je ne remercierai jamais assez toutes ces personnes âgées que j'ai rencontrées pour ces moments partagés d'Histoire locale.

     

    Concernant nos aînées, quatre priorités devraient être menées rapidement:

     

    - Anticipation en matière de formation concernant le service à la personne, 

    - Anticipation en matière de santé de nos aînées,

    - Constitution d'un projet de maison de retraite d'ampleur et accessible financièrement,

    - Assistance administrative active pour les dossiers des pensions de retraites et de reversions.

     

    La journée s'est terminée par une réunion à Falaise à la rencontre de la population. 

    Spéciale dédicace à M. le maire pour ses passages répétés et pressés devant le radar de la Providence ;-)

  • Quelles leçons tirer des catastrophes du Japon ?

    Communiqué de la FNE

     

    Le plus important séisme depuis plus d'un siècle vient de frapper le Japon. Il a entraîné un tsunami sans précédent et un nombre considérable de victimes encore impossible à recenser vu le nombre de disparus. Les pensées de France Nature Environnement vont d'abord aux victimes et à ce pays profondément meurtri par la violence de cette catastrophe.

    Mais, au-delà des risques de répliques, France Nature Environnement (fédérant environ 3000 associations) s'inquiète des conséquences sur les réacteurs nucléaires, en particulier ceux de la centrale de Fukushima Daiichi qui comporte 6 réacteurs, analogues aux réacteurs français, (ce qui n'était pas le cas de Tchernobyl), mais de puissance bien moindre car s'échelonnant de 439 Mwe à 1067 Mwe (alors que les Français vont de 900 à 1450 MWe) et vieux de 30 à 40 ans. Le réacteur qui a explosé est le plus petit (439 Mwe), mais deux autres sont dans un état critique par manque de refroidissement.

     

    Cet accident ressemble plus à celui de Three Miles Island, en 1979, aux USA, qu'à Tchernobyl sur un aspect essentiel : l'incertitude sur l'évolution des réacteurs, d'où des informations qui évoluent d'heure en heure.

     

    France Nature Environnement félicite tout d'abord le gouvernement japonais qui, en ces douloureuses circonstances, a assuré l'évacuation de la population la plus directement menacée, d'abord sur 3 km, puis 10 km et maintenant 20 km avec distribution d'iode, reconnaissant le risque de fusion du coeur, se démarquant ainsi du discours lénifiant de l'exploitant. FNE aimerait être sûre qu'en de telles circonstances le gouvernement français serait aussi réactif et transparent.

    fukushima_daiichi_cp_actu.jpg?mask=530x300

     

    Et en France ?

     

    Tout d'abord, si le risque sismique est moindre, les précautions face à ce risque sont aussi bien moindres qu'au Japon, pays exceptionnellement entraîné. Il suffit de rappeler que le centre nucléaire de Cadarache se situe sur la faille de la Durance, qu'il a fallu des années pour arrêter l'atelier plutonium et que ce n'est sans doute pas un hasard si les normes sismiques en usage en France viennent récemment d’être relevées.

     

    L'accident le plus redouté, la fusion du coeur, peut se produire sans séisme. Il suffit que le système de refroidissement tombe en panne. Et là, toutes nos centrales de bord de mer ont une fragilité particulière face aux coups de mer et aux risques de submersion marine. Pour Jean Séname, membre du directoire risques et impacts industriels : " Les Pays Bas ont mis en œuvre à grands frais un plan Delta, la Belgique un plan Sygma. En la matière, et en dépit de l’alerte du Blayais, fin 1999, où une catastrophe provoquée par un mascaret fut évitée de justesse, nos défenses de côtes sont notoirement insuffisantes, incapables d’enrayer, comme ce fut le cas avec Xynthia en Vendée, une brutale montée de eaux. "

     

    Il faudra tirer toutes les leçons de cet accident et ne pas le minimiser comme ce fût le cas en France au moment de Tchernobyl et comme nous venons déjà de l'entendre de la part du ministre de l'énergie, qui considère qu'il s'agit d'un " accident grave ",  mais pas d'une " catastrophe nucléaire ". Discours normal de la part d'un ministre qui nous a déjà dit qu'il soutenait totalement le nucléaire.

     

    Pour Bruno Genty, Président de FNE, " il est urgent que la prévention des risques soit une priorité absolue et que, face à des risques nucléaires croissants, on se donne les moyens d'en sortir par une politique énergétique qui privilégie avec constance et détermination la maîtrise des consommations et les énergies renouvelables ".

  • Que la campagne est belle : journée du 16 mars

    Bonjour,

     

    Aujourd'hui nous avons continué la tournée de porte à porte dans le quartier Drouot, avec beaucoup de rencontres au compteur.

     

    J-3 avant la fin de cette campagne, et pour moi une satisfaction: les autres candidats redoublent d'efforts afin de faire connaître leur vision de l'avenir du canton. Il s'agit donc là d'un point de plus pour le débat démocratique, à mettre en partie au crédit de ma campagne qui en a stimulés certains.

     

    Il nous reste donc trois jours de campagne devant nous, les efforts de ces deux dernières semaines se font maintenant ressentir, les jambes commencent à devenir lourdes. Mais la fraîcheur de mes propositions est toujours accueillie par le même enthousiasme, de quoi finir la semaine avec l'énergie qui porte le groupe Ecologie-Solidarité depuis le début.

     

    pierre potron,élection cantonale,vouziers

     

     

    La fin de journée nous a amené à Bourcq pour une réunion d'information, où nous avons pu dialoguer avec des habitants dont deux maires du secteur. Malgré des avis parfois divergents, les échanges ont été variés et intéressants.

     Les personnes présentes ont toutes été très étonnées d’apprendre que la course au gaz de schiste est lancée sur notre territoire.

    La vigilance est donc de mise concernant ce problème majeur, profitez-en pour faire circuler l'information.

     

    A bientôt,

    Pierre

  • Sarkozy en fusion

    u4716_06.jpg

    "C'est le système de refroidissement qui est en panne"

    Dessin du Canard Enchaîné