Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 680

  • "L'Union-L'Ardennais" : pas d'accord en vue et désunion au sein du personnel.

    Le groupe de média Hersant est en pleine crise, et les quotidiens locaux tanguent dangereusement dans la tempête.

    La parution des journaux n'a pas été assurée plusieurs fois ces derniers jours pour cause de grève des salariés. Le repreneur potentiel, le groupe belge Rossel, lie son offre à un départ de plus de 200fbdcdd8e-a4f1-11e1-9c19-97d633af5eb0-800x532.jpg personnes. Les syndicats CGT et SNJ accepte au maximum 120 départs, ce qui est déjà beaucoup par rapport à la taille de l'entreprise. Le repreneur est en position de force, puisque sans accord, on se dirige vers une liquidation judiciaire. C'est ce qui se passe pour "Paris-Normandie", autre titre du groupe Hersant.

    Comme cela arrive souvent, le personnel n'a pas une position unanime, à cause de la pression créée et par des choix politiques divergents.

    Sans position commune du personnel, le combat devient encore plus difficile. Mais il semble qu'une partie des salariés soit plutôt favorable à continuer à négocier sur la base des propositions de Rossel. Un collectif vient de se constituer, et d'après  France-Info, ils " regrettent le jusqu'au boutisme de leurs syndicats". Ce type de jugement se retrouve habituellement chez des membres de "syndicat maison" soutenu plus ou moins directement par la direction. Que cela soit ou pas le cas ici, il est certain que cela va compliquer le combat de ceux qui luttent dos au mur pour leur survie.

  • Véhicules diesel : changeons

    Les gaz d'échappement des moteurs diesel sont désormais classés parmi les cancérogènes certains pour les humains par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). France Nature Environnement accueille favorablement cette décision qui entérine les impacts sanitaires de ce type de motorisation. Pour FNE, cette annonce doit conduire l’Etat à repenser la politique de transports et de déplacements, en particulier en milieu urbain. Les alternatives existent et peuvent rapidement être mises en place.

    pollution_sergiyserdyuk_fotolia_cp.jpg




    Un levier pour faire respecter la loi

    FNE espère que cette reconnaissance du potentiel cancérigène des moteurs diésel constituera un levier supplémentaire pour s’assurer du respect des normes par les constructeurs automobiles. Rappelons également que les seuils fixés par la directive européenne sur l’air ne doivent plus être dépassés comme c’est le cas à Paris et dans plusieurs grandes villes, les deux-tiers de l’année.

    Ne plus favoriser l’expansion des véhicules diésel

    Depuis 50 ans, les véhicules diesel bénéficient de mesures favorables, à commencer par la fiscalité du gazole qui a accéléré leur mise en circulation. En 2007, le gouvernement a mis en place un bonus-malus « écologique », qui se base uniquement sur les émissions de CO2 des voitures et des camions sans prendre en compte les émissions de polluants tels que les particules ou les Nox. Les voitures diesel émettent moins de CO2 que les voitures essence. Elles sont donc considérées, à tort, comme moins polluantes et leur prix baisse.

    Le poids du transport de marchandises

    Les transporteurs bénéficient d'un remboursement de la taxe sur les produits pétroliers. Le transport routier est donc favorisé au détriment du transport fluvial ou ferroviaire. Aujourd’hui, plus de 85% des marchandises sont acheminées par la route en France. Gros contributeurs à la pollution des moteurs diésel, les camions accentuent les effets néfastes de cette motorisation en participant largement à la congestion en milieu urbain.

    Les alternatives existent…et elles tiennent la route !

    Que l’on parle du développement de modes doux (vélos), des transports en communs et partagés (co-voiturage, auto partage), ou de plateformes de distribution et de l’utilisation généralisée de petits véhicules utilitaires, roulant au biogaz ou à l’électricité, pour assurer l’acheminement des marchandises en centre ville, il existe nombre de solutions permettant de réduire considérablement la contribution des moteurs diésel à la pollution de l’air en ville.

    Bruno Genty, président de FNE : « 42 000 morts par an en France sont liées aux pollutions aux particules fines. Ce constat est une raison supplémentaire d’accélérer la transition énergétique en repensant notre politique de transports et de déplacements. »

  • Sophie Perrin : en guise de conclusion

    Après Claudette Moraine du Front de Gauche, Sophie Perrin et le groupe Europe Ecologie les Verts de Sedan-Vouziers nous ont fait parvenir un texte qui vient en conclusion de la campagne législative.

     

    A SEDAN, le 12 juin 2012,


    Nous souhaitons tout d'abord remercier les électrices et électeurs de la circonscription d'avoir permis Sophie Perrin a.JPGd'améliorer notre score de 2007.


    Notre comité local va continuer à mener les batailles de dossiers et de terrains qui nous sont chères sur la même dynamique que celle de notre campagne, à 100%. Nous sortons grandis d'avoir su montrer notre présence sur ce territoire. Les idées et les valeurs que nous portons sont celles de notre avenir. Elles doivent désormais être entendues.


    Nous regrettons par ailleurs l'acte délictueux dont à été victime notre QG de campagne dans la nuit de samedi à dimanche dernier. Ce climat malsain n'est pas digne de notre exigence démocratique pour le territoire.


    Nous serons présents lors des prochaines échéances électorales afin de faire progresser les Ardennes, et donnons déjà rendez-vous aux électeurs pour 2014.


    À bientôt,


    Pour le Comité local EELV Sedan Vouziers
    Brice POTIER
    Porte parole et animateur du comité Local EELV SEDAN VOUZIERS

  • La caravane de Sophie Perrin attaquée

    Un communiqué du groupe EE les Verts de Sedan Vouziers, que nous assurons de notre solidarité après cette agression.

     

    Indignés !


    Affligeant spectacle découvert dimanche soir, 10 juin 2012, à Wadelincourt : notre QG a été saccagé. 3 fenêtres brisées, 2 pneus crevés.
    caravane EE les Verts.JPGLes traces laissées sont la preuve que les coups donnés ont été d’une violence extrême.
    Qui peut répondre de cet acte de violence ? Où sommes-nous ? Dans quel pays ? A quelle époque ? Nous avons été victimes d’agissements délibérément sauvages et agressifs. Nous en sommes profondément affectés. Mais nous ne parlons pas ce langage. Il faut prendre conscience de l’importance de cet évènement. Chacun d’entre nous doit mesurer la gravité de cet acte intolérable.
    Sommes-nous dans un pays de barbares ? Ou sommes-nous civilisés ? Devons-nous considérer cette animosité comme le début ou bien comme la fin d’un combat ?
    En tout état de cause, nous ne baisserons jamais les bras. Ce ne sont pas ces intimidations féroces qui nous feront nous retrancher. Nous resterons bien présents, convaincus que les valeurs de l’écologie politique que nous portons seront entendues comme il se doit.
    Porter et défendre les idées de l’écologie politique sembleraient devenir dangereux.
    Mais nous continuons. Nous résistons.


    Sophie Perrin, pour le Comité Local EELV Sedan-Vouziers.

  • Salon de l'armement Eurosatory : un commerce mortel à réguler d’urgence

    Le commerce des armes reste une activité très florissante, même en temps de crise.

    Et la France est malheureusement dans le peloton de tête dans ce domaine.

    Extrait de l'article d'Amnesty International

     

    A trois semaines de l’ouverture de la conférence de l’ONU pour l’adoption d’un traité international sur le commerce des armes (TCA), les plus gros exportateurs d’armement se retrouvent du 11 au 15 juin au Salon Eurosatory près de Paris pour faire la promotion de leur matériel. Amnesty International France, le CCFD-Terre Solidaire et Oxfam France, qui ont été interdites d’accès à ce salon international, rappellent l’urgence d’un TCA.

    Nombre d’exposants sur le salon ont exporté des armes vers des destinations et dans un contexte où leurs équipements ont pu permettre de commettre ou faciliter de graves violations du droit international. Les trois organisations françaises, partenaires de la campagne internationale « Contrôlez les armes », interpellent les participants du Salon, ainsi que le COGES/GICAT, organisateur, afin qu’ils se prononcent clairement en faveur d’un TCA robuste et contraignant.
    Les trois ONG se sont vu refuser leur demande d’accréditation d’entrée à Eurosatory.

    filles-baillonnees-carousel.gif

  • Claudette Moraine : en guise de conclusion (provisoire)

    Nous avons demandé aux 3 candidates de gauche de nous transmettre si possible un texte de conclusion de cette campagne législative.

    Voici la contribution de Claudette Moraine du Front de Gauche.

     

    Ce premier tour des législatives est donc conclu.
    Et dans notre circonscription, le dicton français « au premier tour on choisit, au deuxième on élimine » ne sera pas de mise cette fois encore, puisque le député sortant a été élu, comme la fois précédente, dès le 1er tour...
    Toutefois, en comparaison avec les élections de 2007, il paie de cinq points ses accointances avec l'UMP et Nicolas Sarkozy dont le mandat s'est achevé par un rejet généralisé de ses frasques diverses et variées et des orientations de sa politique de détricotage des acquis sociaux.
    C'est peu cher payé pour quelqu'un qui a voté la presque totalité de ces lois scélérates !
    Mais Jean-Luc Warsmann a fait très tôt preuve de discernement faisant mine d'avoir pris ses distances avec l'UMP (qui l'a soutenu néanmoins comme il est indiqué sur son matériel de propagande) et enelection législative,claudette moraine faisant reposer sa campagne non pas sur son propre bilan législatif mais sur son bilan d'élu local, municipal, cantonal et de président de communauté de communes.
    Une subtilité qui a payé après cinq années de clientélisme forcené à coups d'aides de toutes sortes, tant en nature qu'en subventions, la « réserve parlementaire » si controversée aidant (environ 150 millions d'euros annuels pour l'ensemble des élus des deux assemblées, ponctionnnés sur nos impôts...)
    Le Parti socialiste n'a donc pu rivaliser avec ces méthodes bien rôdées, d'autant que l'arrivée tardive de la candidate, parité oblige, n'a pas entièrement satisfait une base qui attendait davantage une figure locale. Et il est fort à parier que des études affinées montreront que le taux d'abstention a davantage touché Nelly Fesseau que Jean-Luc Warsmann.
    Quant aux autres candidat(e)s, comme aux élections législatives de 2007, ils ont subi sans aucun doute ce modèle français qui ne bénéficie d'aucune dose de « proportionnelle » ainsi que le « scrutin uninominal majoritaire à deux tours » qui surreprésente la majorité parlementaire et sanctionne les minorités.
    Effet renforcé par la succession des scrutins présidentiel et législatif décidé par Lionel Jospin et Jacques Chirac.
    Il se dit d'ailleurs que le Front de Gauche serait susceptible de perdre son groupe parlementaire à l'Assemblée laissant aux manettes les deux « gros » partis sans aucun représentant des petits courants... Il reste donc une semaine avant de savoir quelles décisions prendra le gouvernement pour éviter une telle injustice.
    Localement, la perte de voix du Front de Gauche est sévère entre Présidentielles et Législatives.
    On peut l'expliquer par plusieurs facteurs :
    – l' « effet Mélenchon » n'a pas fonctionné aux législatives comme aux Présidentielles ;
    – le taux d'abstention élevé dû à l'idée (fausse) que le président étant maintenant élu, le Front de Gauche ne pourrait plus efficacement influer sur la suite des évènements : un groupe fort au Parlement est un relai non négligeable ;
    – mais peut-être aussi le souvenir du score de Jean-Paul Bachy en 2007 qui a dû pousser certains au « vote utile »dès le premier tour.
    Pour ma part, je ne m'attendais pas à un score très élevé, dans la mesure où notre groupe militant Front de Gauche s'est construit en même temps que ces élections et qui plus est tardivement (depuis janvier) et ne reposait donc pas sur un bilan d'action concret, autour d'une candidate sans expérience de mandat local.
    Toutefois, nous avons réussi à rassembler des forces éparpillées, parfois découragées par l'émiettement de la gauche anticapitaliste et antilibérale de ces dernières années, grâce à la campagne dynamique du candidat aux Présidentielles désigné par les partis constitutifs du Front de Gauche.
    Cette campagne a ramené l'espoir de reconstruire une force de gauche qui ne trahira pas et ne négociera rien.
    Cette campagne a permis à tous de travailler sur un programme rénové ouvrant de nouveaux champs d'action tels que l'écologie, la transition énergétique, la planification écologique et le changement vers une 6ème république démocratique qui peut encore s'enrichir davantage.
    Un gage pour l'avenir !
    Le travail n'est pas terminé : il nous faut rassembler encore plus largement, convaincre par un travail d'éducation populaire qu'un « autre monde est possible ».
    Nous ne sommes pas au bout de nos peines ni de nos luttes : la Finance est prête à re-cracher son venin et l'Europe antisociale n'a pas encore changé de cap.
    Mettons-nous au travail tous ensemble pour refuser que les peuples aient à payer une dette dont ils ne sont pas responsables et lancer les bases de reconstruction d'une société qui mette en avant « l'Humain d'abord ».

     

  • Vouziers : les résultats des législatives

    Voici les chiffres officiels  de la ville de Vouziers pour l'élection législative de ce jour


     

    election législative,vouziers

    Du  boulot pour les 5 ans qui viennent, c'est presque fait. Des résultats positifs pour ceux qui souffrent, on attend.


     

     

    10/06/2012

    Législatives

    Salle des Fêtes

    Dora Levi

    Chestres

    Condé

    Tourelles

    Blaise

    Total Vouziers

    %

    Inscrits

     729

    607

     171

     142

    967

     85

    2701

     

    Votants

     447

    368

     108

    98

    592

     62

    1675

     

    Nuls

     5

    3

     2

    0

    3

    1

    14

     

    Exprimés

     442

    368

     106

    98

    589

    61

    1661

     61,50

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Perrin Verts

     11

     11

     3

     5

    15

    0

    45

     2,71

    Warsmann UMP

     215

    163

     62

    47

    276

    39

    802

     48,28

    Guilbert FN

     48

    54

     9

    14

    42

     7

     174

     10,48

    Octave LO

     3

    3

     1

    0

     3

    0

    10

     0,60

    Moraine FG

     9

    4

     2

    3

    15

     0

    33

     1,99

    Fesseau PS

     149

    126

     29

    29

    232

    15

    580

     34,92

    Bihin-Dury

     6

    4

     0

    0

    3

    0

    13

     0,78

    Trotin

    1

    0

     0

    0

    3

    0

    4

     0,24