Vouziers une cémonie du 11 novembre internationale (11/11/2012)

Cette année, le  11 novembre ne rend plus uniquement hommage aux morts de la première guerre mondiale mais également à tous les "Morts pour la France"

Ainsi en a décidé le précédent gouvernement dans un texte de loi voté en 2011. Malgré tout la date du 11 novembre reste liée à l'armistice de 1918, et c'est bien cet événement qui était commémoré ce jour à Vouziers. La présence de représentants des ambassades tchèques et slovaques en apportait un fort témoignage : les volontaires tchécoslovaques ont participé aux combats de 1918 dans les environs de Vouziers.

On notait aussi la présence des Maires de Gräfenroda et de Rasticovice, villes allemande et tchèque jumelées avec Vouziers.

11 novembre 2012 022.jpg

Le message officiel lu par le Sous-préfet n'évoquait que brièvement les morts récents en Afghanistan. Les familles de ces soldats avaient été invitées à la cérémonie parisienne par François Hollande.

L'appel des Morts a repris la trop longue listes des Vouzinois victimes du premier conflit mondial.

Des jeunes de la commune ont lu des lettres de soldats retraçant les terribles épreuves de la guerre. Un des témoignage reprenait le récit d'un fusillé par l'armée française, condamné pour abandon de poste, alors qu'il s'était échappé après avoir été capturé par les Allemands.

11.11 p.JPG

L'Harmonie municipale était présente et a joué en particulier les hymnes nationaux français tchèque et slovaque. Les Vouzinois étaient relativement nombreux sur la place Carnot, avec une présence remarquée des Sapeurs-pompiers, ainsi que des gendarmes et représentants des autres armes.

A l'issue de la cérémonie, des discours ont été prononcés dans le salons de l'Hôtel de ville. Le Maire a souligné les terribles épreuves imposées pendant ces 4 années de conflit, et l'omniprésence de la peur qui rodait dans les tranchées, souvent suivie de près par la mort.

Le Sous-préfet a montré le chemin parcouru depuis ce conflit, et a salué (en allemand) le Maire de Gräfenroda, voulant démontrer que cette journée est celle du souvenir et aussi celle de la Paix retrouvée.

Les représentants des ambassades ont remercié la ville pour l'invitation à participer à cette cérémonie et se sont déclaré émus de leur présence ce jour.

11.11 d.JPG

C'est autour d'un verre, geste compris dans tous les pays que cette commémoration s'est achevée.

 

 Album de photos de cette journée


Cliquer sur l'image, ou voir dans la colonne de gauche l'onglet "album" pour des images en plus grand format.

19:46 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vouziers, 11 novembre, rasticovice | |  Facebook | |  Imprimer |