Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 613

  • Plan Canicule : recensement des personnes vulnérables en mairie de Vouziers

    Dans le cadre du « Plan Canicule National » pour l’été, la municipalité souhaite renforcer l’attention de tous vis-à-vis des citoyens les plus vulnérables face à ce phénomène météorologique.

    Les Vouzinois concernés ou ceux qui souhaiteraient signaler un ami, un proche ou un voisin, susceptible de souffrir des fortes chaleurs peuvent se faire connaître auprès du Centre communal d'action sociale de la Mairie.

    Ce recensement s’effectue également par téléphone au 03 24 30 76 40.

    A noter que toutes les informations utiles sur cet aléa canicule peuvent être obtenues sur le site www.meteo.fr qui met à disposition chaque jour une carte de vigilance, ou en appelant le numéro vert national 0 800 06 66 66 « canicule info service ».

    7039746147_62faf9a8cb_c.jpg

    Soleil sur Vouziers (Photo L'An Vert D.R.)

  • Deuil et colère après l’assassinat de Mohamed Brahmi

    Communiqué LDH
    La Ligue des droits de l’Homme apprend avec émotion et colère l’assassinat de Mohamed Brahmi, militant tunisien, élu député à l’Assemblée constituante et membre dirigeant du Front populaire

    . Cet assassinat, qui fait suite à celui de Chokri Belaïd, signe une stratégie de la tension, un choix220px-Mohamed_Brahmi.jpg délibéré de violence contre les libertés et les droits. Il vise à faire peur et à faire taire pour entraver tout projet de justice sociale en Tunisie.


    La Ligue des droits de l’Homme s’incline devant la mémoire de Mohamed Brahmi et assure l’ensemble des forces démocratiques tunisiennes de son soutien et de sa solidarité. Elle appelle les autorités européennes et le gouvernement français à tout faire pour faire échec aux tentatives de restauration autoritaire et contribuer à la construction du processus démocratique en Tunisie.

    Paris, le 26 juillet 2013

  • Grand rassemblement à Notre-Dame-des-Landes les 3 et 4 août 2013

    Communiqué de la FNE

    Retrouvez-nous le week-end des 3 et 4 août lors d'un grand rassemblement à Notre-Dame-des-Landes. Objectif : réunir les défenseurs de ces terres menacées par la construction d’un aéroport et mettre l’accent sur les différents aspects de la lutte.

     L’ACIPA (Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet d'Aéroport de Notre-Dame-des-Landes) et la Coordination des Opposants au projet appellent à une grande manifestation festive et militante autour de forums et de débats, et animée par de nombreux concerts : Tryo, Sanseverino, Les Trompettes du Mozambique..

     

    Parmi les thèmes abordés lors des conférences : les Grands Projets Inutiles Imposés partout en France et hors de France, les terres nourricières, la transition écologique et énergétique. Sur les milieux naturels et de la biodiversité, six spécialistes apporteront des explications sur la problématique des  compensations environnementales. France Nature Environnement interviendra dans deux tables-rondes différentes sur le thème des transports.


    France Nature Environnement et les associations adhérentes concernées (FNE Pays de la Loire, Bretagne Vivante, Eau et Rivières de Bretagne, LPO-Loire-Atlantique...) seront présentes. Michel Dubromel, responsable des questions de transport à FNE, interviendra à la tribune samedi après-midi. Sur le stand France Nature Environnement, chacun pourra venir échanger et s'informer sur les positions de FNE en matière de transport, de biodiversité etc.

     

    Le matin du dimanche 4 août, lors d'une "occupation du ciel", mille cerfs-volants planeront dans le ciel pour une action symbolique. Les organisateurs de l’événement font appel au bénévolat pour les assister pendant ce week-end. Il est possible de s’y rendre en covoiturage et de dormir sur place (camping ou hébergements militants).

    Toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site de l’évènement : www.notredamedeslandes2013.org

     

    2013_08_03-04_Affiche_Notre-Dame-des-Landes2013.jpg


  • Chiffres du chômage : un jour, ils seront meilleurs ...

    La publication  des chiffres officiels du nombre de demandeurs d'emploi pour juin 2013 ne montre toujours pas d'inversion de tendance.

    Que ce soit au niveau national ou au niveau local, on constate que la hausse des inscrits continue, malgré les contrats d"avenir, les stages de formation et autres dispositifs gouvernementaux.

    Voici les chiffres au niveau national :

    En juin 2013, en France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi en fin de mois inscrits en catégorie A (3 279 400) est en hausse (+ 0,5%) sur un mois en données CVS.

    Les activités réduites de courte durée (de moins de 79 heures), catégorie B et les activités réduites de longue durée, catégorie C, sont en baisse (respectivement - 1,2% et - 0,4%).

    Le nombre de demandeurs d’emploi en fin de mois inscrits en catégorie A est en hausse aussi bien pour les 130425-chomage-chimulus.jpghommes (+ 0,4%) que pour les femmes (+ 0,5%). Le nombre de demandeurs d’emploi en fin de mois inscrits en catégorie A est en baisse pour les jeunes (- 0,3%), le nombre de demandeurs d’emploi de cette catégorie âgés de 25 à 49 ans augmente (+ 0,5%) et celui des demandeurs d’emploi de 50 ans ou plus s’accroit (+0,9%).

    Le nombre de demandeurs d’emploi de longue durée est en hausse en juin 2013 : 1,4% pour les catégories A, B, C. Il s’établit à 1 957 000 (en données CVS). Cette hausse mensuelle concerne les demandeurs d’emploi inscrits depuis 1 à moins de 2 ans (+ 1,5%), depuis 2 à moins de 3 ans  (+ 0,7%) et ceux inscrits depuis 3 ans ou plus (+ 1,7%).


    Au niveau régional, la situation est inégale selon les départements, mais globalement les chiffres restent mauvais.

     En Champagne-Ardenne, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A augmente de 1,3 % par rapport à mai 2013 ( + 14,2 % en un an).

    En Champagne-Ardenne, le le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A, B, C augmente de 0,5 % par rapport à mai 2013 (+ 9,6 % en un an).

    Fin juin 2013, dans le département des Ardennes, 16 665 personnes sont inscrites à Pôle emploi en catégorie A. Ce nombre augmente de 1,3 % par rapport à fin mai 2013 ( + 210). Sur un an, il est en augmentation de 10,1 %

    Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A, B, C s'établit à 23 567 dans le département des Ardennes, fin juin 2013. Ce nombre augmente de 0,7 % (+ 163). Sur un an, il augmente de 7,4 %.

  • Sur quel terrain poussent les Bourdouleix ?

    Communiqué LDH

    Juillet 2010 : le président de la République UMP Nicolas Sarkozy explique la délinquance par l’immigration incontrôlée et annonce l’expulsion massive des Roms.

    Septembre 2010 : le ministre de l’Intérieur UMP Brice Hortefeux dénonce ces nomades qui roulent dans de grosses voitures de luxe...

    Juin 2013 : l’ancien ministre UMP Christian Estrosi promet aux Gens du voyage de les « mater ».

    Juillet 2013 : le député-maire de Cholet UDI Gilles Bourdouleix regrette qu’Hitler n’ait pas tué assez de Gens du voyage. Jean-Marie Le Pen lui-même n’avait pas osé... Et sa fille n’a même pas à en rajouter, pour préparer les moissons de 2014 et de 2017.


    Ainsi le racisme ordinaire contamine-t-il sans cesse davantage jusqu’aux élus « décomplexés » de la République.

    Jusqu’à quand ? Et que sera la prochaine avancée de l’instrumentalisation méthodique de la haine ? Un appel aux citoyens pour qu’ils passent eux-mêmes le célèbre « Kärcher » dans les banlieues ?

    La crise sociale s’aggrave. Les discriminations, les contrôles au faciès, la stigmatisation demeurent. La vie dans les quartiers pauvres est pire qu’en 2005. Si l’on ne se décide pas à répondre enfin à cette urgence, les prétendues « dérives », en fait parfaitement assumées, nous rapprocheront toujours plus de l’inhumain.

    La LDH condamne fermement ces propos et regrette que les précédentes plaintes qu’elle a déposées à Camp-Roms-Montpellier-aout-2010.jpgl’encontre de M. Bourdouleix pour des propos de la même teneur n’ont pas connu de suite.

    Par ailleurs, elle appelle les pouvoirs publics à ne pas se contenter de poursuivre les élus qui font l’apologie de crime contre l’humanité, mais à s’attaquer aussi, en actes et sans plus tarder, à l’injustice qui nourrit la bêtise et la haine.

    Paris, le 23 juillet 2013

  • 2C2A Solidarité étudiant : un coup de pouce pour les étudiants

    Prenant la suite du revenu minimal étudiant mis en place par le CCAS de Vouziers, le dispositif 2C2A Solidarité étudiant permet de compléter les revenus des jeunes du territoire qui poursuivent leurs études supérieures.

    Voici quelques renseignement sur ce dispositif, tirés du site de la 2C2A :

     

    L'éducation et la formation font partie de nos priorités. La 2C2A propose une aide financière aux jeunes qui souhaitent poursuivre leurs études après le bac, mais dont les ressources sont limitées.

    L’aide prend la forme d’une allocation trimestrielle venant compléter les bourses scolaires, l’argent de Universite-Reims.jpgpoche familial, et les autres revenus. L'objectif est d'assurer à chaque étudiant un revenu minimum mensuel de 425 euros (la part allouée par la 2C2A est limitée à 160 euros).
    Cette initiative a déjà permis d’aider plusieurs dizaines d’étudiants du territoire dans la poursuite de leurs études.

    La 2C2A a redéfini, en 2009, les critères de calcul de la bourse 2C2A-Solidarité étudiant. Par ce dispositif, la collectivité aide de nombreux jeunes de l'Argonne Ardennaise à poursuivre leurs études après le bac, en leur assurant un revenu minimum mensuel de 425 euros.

        Consulter et télécharger les modalités de calcul
        Consulter et télécharger le dossier de demande de subvention

    Pour être bénéficiaire, le dossier doit impérativement être déposés avant le 31 décembre de l'année scolaire concernée.

     Pour tout renseignement, contactez Delphine GAILLARD à la 2C2A

  • Tricastin, après l’action

    Le 15 juillet 2013 29 militants de Greenpeace se sont introduits dans le site nucléaire du Tricastin pour demander sa fermeture.

    Ils ont agi, ce jour-là, pour interpeller le Président de la République sur la nécessité de choisir. Après 38 heures de garde à vue, ils sont sortis avec une convocation pour leur procès le 12 septembre prochain au tribunal de Valence. Les chefs d’inculpation qui leur sont reprochés sont : la violation de domicile du CNPE de Tricastin, la dégradation lourde sur le grillage du site. Ils risquent jusqu’à 1 an de prison pour violation de domicile et 5 ans de prison pour dégradation lourde plus des peines d’amende.

    greenpeace-part-a-l-assaut-du-tricastin.jpgCes risques ils les connaissaient, ils les assument. Parce que pour eux, il faut agir, il faut interpeller les décideurs.

    Aujourd’hui, plus encore, alors que se termine le débat national sur la transition énergétique, la question qui se pose est celle de la capacité du président de la République à maintenir le cap qu’il avait fixé dès la campagne électorale : celui de la réduction de la part du nucléaire de 75 à 50% d’ici 2025. Le débat aurait dû apporter la réponse à cette question. Ce n’est malheureusement pas le cas.

    Tenir la promesse présidentielle sur le nucléaire, signifie la fermeture de huit réacteurs en plus des deux de Fessenheim avant la fin de son mandat, et de dix autres supplémentaires d’ici 2020.

    Désormais le président de la république a le choix :
    - en ne fermant que Fessenheim dans son mandat, il maintient le nucléaire, renonce à son ambition, laisse EDF prolonger la durée de vie de centrales nucléaires vieilles et de plus en plus dangereuses et se plie aux exigences des groupes de pression : EDF, le Medef, la CGT,…
    - en exigeant la fermeture additionnelle de réacteur il maintient le cap qu’il a défini en début de mandat et offre à la France des projets industriel et environnemental cohérents.

    Les citoyens français subissent le risque nucléaire, ils subissent le coût du nucléaire, ils ne le choisissent pas … Qui est-ce-que le président élu choisira d’entendre?