Jaques Brel, en tant que voisin belge, connaissait bien les Ardennes, il écrivait déjà à son époque :"Quand on n´a que l´amour pour tracer un chemin et forcer le destin à chaque carrefour (...)".
On découvre ces derniers jours le projet de redécoupage des cantons. La façon dont les chemins ont été tracés fait dire aux élus de droite que le ministère de l'intérieur veut forcer le destin et faire passer à gauche la gestion du département.
Les découpages électoraux ont toujours été considérés par l'opposition du moment comme des charcutages, et il faut constater que le ministre de l'intérieur en place n'a jamais tendance à défavoriser son propre camp. Ces choix ne peuvent être purement techniques, une part de politique entre forcément dans les critères mis en place.
Les limites des nouveaux cantons devraient donner un équilibrage meilleur au niveau de leur population respective, reste à savoir ce qu'ils sont sensés représenter comme territoire. Le possible canton de Vouziers pourrait s'étendre jusqu'au canton actuel de Raucourt et perdre 5 communes à l'ouest de son aire actuelle (Vrizy, Grivy-Loisy, Bourcq, Mars-sous-Bourcq et Contreuve) qui seraient rattachées au nouveau canton d'Attigny. Celui-ci engloberait les cantons actuels de Machault, Monthois et Grandpré.
Si la droite, avec le président actuel du Conseil Général Benoit Huré, crie au scandale, la gauche est plutôt discrète et attentiste.
Les écologistes ont réagi par l'intermédiaire de Chistophe Dumont, élu régional, qui propose de supprimer les départements. Il déclare " (...)L’échelon à supprimer, comme les verts l’indiquent depuis longtemps, est à l’évidence le département ; le rôle essentiel du département est d’assurer le remembrement , de distribuer l’aide sociale et de s’occuper des collèges ; le remembrement de nos campagnes est largement terminé, quand à l’aide sociale et aux collèges, un autre échelon pourrait s’en charger ; nous gagnerions ainsi en efficacité et mettrions un terme aux guerres générées par les financements croisés, conflits inévitables quand tout le monde s’occupe de tout et que de petits roitelets défendent leurs petits fiefs jusqu’au mépris de l’intérêt général.
Quand les autres partis se partagent le gâteau, les écologistes proposent de changer la recette."
Voici la carte du projet de découpage cantonal, reprise du site du CGal 08 :
En vert le futur (?) canton d'Attigny, en jaune le nouveau(?) canton de Vouziers qui englobe les cantons actuels de Buzancy, Le Chesne et Raucourt.
Commentaires
Changer la recette , c'est par exemple instaurer des élections à la proportionnelle - seules garantes d'une juste représentation démocratique ! un ajustement démographique ne suffit pas pour garantir la représentation de tous les courants d'opinions !
Ce n'est pas un hasard si la droite et le PS ne disent pas un mot sur la proportionnelle à travers leurs polémiques politiciennes : leur objectif commun est uniquement d'exercer le pouvoir ....peu leur importe le nombre de votants ...et encore moins le programme !
Le mot "gâteau" est plutôt approprié ...
Les auteurs de ce découpage grotesque démontre leur méconnaissance (sauf en termes d'électorat) et surtout le profond mépris qu'ils ont des territoires et de leurs habitants.
Que l'on rééquilibre la représentativité des territoires me paraît une excellent chose - un homme, une voix doit être le principe - mais le faire sans tenir compte des réalités sociales, économiques, structurelles et historiques des territoires est totalement aberrant.
Les communes ont été étudiées comme de vulgaires réservoirs d'électeurs que l'on suppose d'un camp ou d'un autre.
Le découpage de la circonscription de Vouziers est particulièrement éloquent et sera extrêmement préjudiciable à l'avenir pour l'Argonne ardennaise.
N'aurait-il pas été plus cohérent de former tout simplement un Canton pour l'Argonne ardennaise dans ces limites actuelles, ou au pire deux cantons homogènes dans les limites actuelles de l'arrondissement de Vouziers, plutôt que d'associer les habitants d'Apremont-sur-Aire et de Saint-Loup-Terrier et ceux de Remmilly-Aillicourt et de Sainte-Marie ...
Sinon, pour le "changement de recette", je suis assez d'accord, les Régions - agrandies si possible - pourraient parfaitement gérer l'aide sociale, les routes et les collèges et même le graissage et l'entretien de Woinic !