Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 417

  • Huit personnes possèdent autant que la moitié la plus pauvre de la population mondiale

    Nouveau rapport sur les inégalités par OXFAM. Voir le rapport, ou son résumé en cliquant sur le lien

    Le rapport « Une économie au service des 99 % », publié aujourd’hui par Oxfam en amont de la rencontre annuelle de l’élite économique et politique à Davos, révèle que huit personnes détiennent autant de richesses que la moitié la plus pauvre de l’humanité.

    images?q=tbn:ANd9GcQqYhskUkAxxUh1_NIr5qHdRHlv_HBrJsFKhwnPXVR6yrNYfygSgACe rapport illustre en détail comment les grandes entreprises et les individus les plus riches exacerbent les inégalités, en exploitant un système économique défaillant, en éludant l’impôt, en réduisant les salaires et en maximisant les revenus des actionnaires. Le rapport préconise un nécessaire changement de paradigme, vers une économie centrée sur l’humain, qui bénéficie à l’ensemble de la population, et non à une poignée de privilégiés seulement.

    Nos économies concentrent les richesses aux mains d’une élite, aux dépens des couches les plus pauvres de la société qui sont majoritairement des femmes. Les plus fortunés accumulent ces richesses à un tel rythme que le premier « super-milliardaire » du monde pourrait voir son patrimoine dépasser le millier de milliards de dollars dans 25 ans à peine. Pour mettre ce chiffre en perspective, Oxfam a calculé qu’il faudrait débourser un million de dollars par jour pendant 2 738 ans pour pouvoir dépenser 1 000 milliards de dollars.

    Lire la suite

  • La ville de Vouziers honore ses anciens

    Comme chaque début d'année, le CCAS et la municipalité de Vouziers avaient convié les plus anciens de la ville à un repas dansant. Plusieurs centaines de personnes ont donc convergé vers la salle des fêtes à partir de 12 h, pour ne la quitter qu'en toute fin d'après-midi.

    Chacun a pu prendre place autour des tables dressées par les bénévoles, retrouvant amis et connaissances. C'est Madame Payen, responsable du Centre communal d'action sociale (CCAS), qui a accueilli les présents, laissant la parole ensuite à Yann Dugard le Maire de Vouziers et à Jean-Luc Warsmann le Député de la circonscription.

    Le repas était préparé par le traiteur local Hervé Buffet et son équipe, en voici le menu :

    P1340439.JPG

    Les discours ont été de courte durée, ce qui a permis d'entrer rapidement dans le vif du sujet : la partie gastronomique. Quant à la partie animation, elle était assurée par la Belle Équipe et ses musiciens. Et les anciens et anciennes de Vouziers ont pu montrer qu'ils assuraient encore lorsqu'il était l'heure de danser sur la piste.

    Voici quelques illustrations de cette rencontre :

    Lire la suite

  • Contraindre Israël à respecter les résolutions de l’ONU

    Communiqué du Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens

    La résolution 2334 du 23 décembre 2016 adoptée par le Conseil de sécurité de l’ONU (avec le vote positif de la France) a condamné la colonisation de la Palestine par Israël, les activités de peuplement de Territoires palestiniens y compris à Jérusalem-Est.

    Le Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et israéliens (CNPJDPI) se félicite de ce vote dont l’importance se mesure à la réaction du gouvernement de Benyamin Netanyahou qui annonce déjà son intention de ne pas appliquer la résolution.

    C’est dans ce cadre que la campagne menée par le Collectif demandant la suspension de l’accord d’association UE/Israël prend toute sa place.

    Lire la suite

  • Pour une transition sociale et écologique

    Des syndicats et associations environnementales se sont réunis au sein d’une plateforme pour travailler sur une meilleure articulation entre une politique climatique ambitieuse, la protection des salariés.e.s concerné.e.s et le renforcement des opportunités de la transition écologique pour créer des emplois nouveaux.

    Voici leurs propositions :

    Les actions en faveur de la lutte contre les changements climatiques sont trop souvent perçues comme contradictoires avec les objectifs de création d’emplois et de justice sociale.
    image2.pngNous, syndicats, associations sociales et environnementale, lançons une campagne et soumettons au débat public un rapport qui permet de donner une réponse au chômage et d’entrer de plein pied dans la transition écologique nécessaire au vu de l’urgence climatique.
    Lier ces deux transitions “sociale et écologique” montre également que l’argent nécessaire ne manque pas. La volonté politique fait, par contre, cruellement défaut. Créer 1 millions « d’emplois climat » d’ici 2020, c’est possible si nous le souhaitons !

    Lire la suite

  • Le personnel municipal à l'honneur

    Les vœux du Maire de Vouziers au personnel municipal se sont déroulés ce mercredi en fin d'après-midi. Outre les employés de la ville, les familles étaient également conviées à cette rencontre avec le Maire et les élus municipaux. Le choix de la salle Bellevue était justifié par la rénovation récente dont elle a été l'objet, mais aussi par son accessibilité. Comme l'a souligné avec humour Yann Dugard, personne ne pouvait se prévaloir d'une difficulté d'accès pour rater ce rendez-vous. D'ailleurs beaucoup avaient fait le déplacement, puisqu'une centaine de personnes étaient présentes dans la salle.

    La rénovation a permis un bien meilleur confort acoustique, et le Maire de Vouziers en a profité pour délivrer un satisfecit appuyé aux employés de la ville. Il a cité en premier Jean-Louis Marceau pour avoir supervisé les entreprises lors des travaux de rénovation.

    En revenant de nouveau sur la fusion avec Vrizy et Terron, Yann Dugard a rappelé la somme de travail demandé aux services pour mener à bien cette évolution. Il a salué les nouveaux membres du personnel, venant des communes historiques de Vrizy et Terron. En rappelant que la ville offre de nombreux services à ses habitants, le Maire a insisté sur le fait que les habitants de Vrizy et Terron bénéficieront désormais des mêmes avantages, comme par exemple une aide au payement des frais de cantine.

    Lire la suite

  • Enquête publique sur le Mont des Quatre Faux

    Informations du site du parc éolien du Mont des 4 Faux.

    Le projet éolien du Mont des Quatre Faux se situe à une quarantaine de kilomètres au nord-est de Reims et à 15 km au Sud de Rethel, dans le département des Ardennes (08), à la frontière avec la Marne (51). Ce site est localisé sur le territoire de la Communauté de communes du Pays Rethélois et de la Communauté de communes de l’Argonne Ardennaise.

    Le secteur d’implantation des éoliennes couvre une superficie d’environ 5000 hectares (50 km2) et concerne huit communes : Bignicourt, Cauroy, Hauviné, Juniville, La Neuville-en-Tourne-à-Fuy, Machault, Mont-Saint-Rémy, Ville-sur-Retourne.

    L'enquête publique se tiendra du lundi 23 janvier au vendredi 24 février 2017.

    Une commission indépendante a été désignée à cet effet par le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne. Elle est chargée de recueillir l’avis du public, de l’interroger sur les éléments du dossier et, in fine, de donner son avis dans un rapport à l’attention du Préfet.

    La commission assurera plusieurs permanences dans les communes d’implantation du projet selon le programme prévu sur l’avis d’enquête publique affiché dans les communes et téléchargeable ci-dessous.

    Nous invitons tous les citoyens à y participer, en venant s’informer sur le projet, poser ses questions et émettre un avis, quel qu’il soit.


    Télécharger le pdf Avis d'enquête publique pour le Mont des Quatre Faux

    Lire la suite