Alternatiba et ANV-COP21 sur les chapeaux de roues (25/06/2017)
Alors que se préparent partout des Villages des Alternatives et Tours locaux pour l’été et la rentrée de septembre, la quatorzième Coordination européenne a réuni sur deux jours les mouvements citoyens Alternatiba et ANV-COP21 Quinze groupes locaux se sont réunis à Clermont-Ferrand pour parler mobilisations citoyennes, engagement concret pour une transition sociale et écologique, résistance et lutte contre les fausses solutions. L’occasion de faire le point sur les projets en cours comme le Grand Défi des Alternatives, les prochains grands rendez-vous et le plan d’action 2017-2018.
Les citoyens passent à l’action
La dynamique Alternatiba bat son plein. Toulouse, Haïti, Paris…. C’est 17 Villages des alternatives et 3 Tours vélo locaux qui sont prévus d’ici à décembre 2017. C’est autant de mobilisations citoyennes, de convergence des alternatives qui émergent partout sur le territoire pour répondre à l’urgence climatique, sensibiliser, relier, construire, sortir de l’inertie et avancer concrètement sans attendre que les solutions viennent d’en haut.
C’est aussi avec cet objectif que le Grand Défi des alternatives s’est lancé il y a quelques semaines mettant déjà en action près de 10 000 personnes au cours de 33 défis pour faire grandir les alternatives concrètes au dérèglement climatique, de la transition énergétique à l’alimentation soutenable en passant par la finance solidaire.
Après le succès de l’année passée, plus de 500 personnes se retrouveront du 4 au 15 août pour se former aux prochaines mobilisations lors du Camp Climat Maury 2017 dans les Pyrénées Orientales (66). La nouvelle génération a bel et bien compris les enjeux et s’est montrée une fois de plus déterminée en remplissant la jauge des inscriptions en à peine 10 jours.
Fourmillement d’alternatives et de résistances
Dans l’objectif de démultiplier les lieux permanents alternatifs comme l’AlternatiBar MDA de Lyon, c’est la dernière ligne droite pour l’équipe de rédaction du guide de création des lieux alternatifs. Sortie prévue le 16 septembre 2017 ! Création de lieux mais aussi recensement des alternatives existantes, Alternatiba se dote d’un nouvel outil avec la plateforme web des alternatives dont la mise en ligne et prévue pour novembre 2017.
ANV-COP21 est également revenu sur les actions qui se sont enchaînées depuis 3 mois sur tout le territoire. Avec le second procès d’un Faucheur de chaises le 11 avril à Bar-le-Duc, un partenariat inédit avec Greenpeace contre le projet de forage de Total dans le récif de l’Amazone et enfin, un soutien à la tournée européenne des défenseurs de Standing Rock, les militants se sont montrés plus mobilisés que jamais !
La génération climat fait du bruit
Alors que les avant-premières du film Irrintzina racontant l’émergence des mouvements Alternatiba et ANV-COP21 se multiplient, Fokus21 et les groupes locaux préparent la sortie du film pour le dernier trimestre 2018. Les images des triplettes et quadruplettes qui ont parcouru l’hexagone en amont de la COP21 résonnent dans les discussions alors que se profile un nouveau pari fou : Alternatiba, ANV-COP21 et les Amis de la Terre s’associeront en 2018 pour un gigantesque Tour Vélo avec l’objectif de former une nouvelle génération de militants à la construction d’alternatives et à la résistance non-violente.
Alternatiba et ANV-COP2 seront également présents sur de nombreux événements, festivals et mobilisations tout au long de l’été (mobilisation contre l’A45 à St-Maurice sur Dargoire, au Rassemblement de NDDL, etc).
22:46 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : écologie, alternatiba, changement climatique | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Ce que je retiens de cet article, c'est l'importance des actions et leurs diversités, dans l'information répandue le plus possible par des moyens originaux. Bien sûr j'approuve.
Mais (le voici le mais...), la volonté de sensibiliser les consciences ne suffit plus. Depuis combien de dizaines d'années se font ainsi des actions de sensibilisation ?
Comment stimuler les décisionnaires de tous les niveaux : élus locaux, dirigeants d'entreprises, directeurs de services publics, députés, sénateurs, gouvernement ?
Il me semble cependant que nos chefs d'exécutifs, chef d'Etat et chef de gouvernement, bien conseillés par le nouveau et médiatique ministre Nicolas HULOT,, d'importantes décisions concrètes seront prises.
Espérons. Veillons.
Daniel
Écrit par : Doyen | 26/06/2017