Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 415

  • Sortie Nature le 4/02 à Boult aux Bois, à la découverte des zones humides.

    La journée mondiale des zones humides en France

    Depuis 2001 en France, les organismes gouvernementaux, les organisations non gouvernementales et les groupes de citoyens redoublent d'originalité et d'inventivité pour proposer des animations sortant des sentiers battus…

    logo.jpg?t=1485534015Chaque année, l'Association Ramsar-France, l'Agence française pour la biodiversité, les Pôles-relais zones humides, la Ligue pour la protection des oiseaux et la Société nationale de protection de la nature, invitent le plus grand nombre à faire connaître et/ou à découvrir les animations proposées pour l'occasion, fin janvier et sur l'ensemble du mois de février, sur le Portail national zones humides. 

    Le 4/02 la Maison de la Nature de Boult aux Bois vous propose une sortie pour vous faire découvrir les milieux humides. Leurs richesses, leur biodiversité et leur fonctionnement.

    Cette sortie est gratuite et a lieu de 14h à 17h

     Rdv à la Maison de la Nature

    Réservations obligatoires : 03.24.30.24.98 ou maisonnatureboult@gmail.com

    Lire la suite

  • Primaires : Hamon en tête à Vouziers

    Le deuxième tour des Primaires de la Gauche a attiré un peu plus de votants ce dimanche au CPR. On a dénombré 216 émargements, soit 42 de plus qu'au premier tour. En comparaison, en 2011 lors des premières élections de ce type, on avait compté 36 votants supplémentaires au deuxième tour, pour un total de  385 bulletins dans l'urne. La participation dépasse donc la moitié de celle de 2011 (c'était juste 50 % au premier tour), mais la mobilisation reste assez modeste.

    Au premier tour, les candidats classés à la gauche du PS (Hamon et Montebourg) totalisaient 60 % des voix, Hamon seul au deuxième tour ne retrouve pas ce chiffre. On constate donc un médiocre report des voix de Montebourg, et une mobilisation plus favorable à Valls (qui passe de 63 à 103 suffrages).

    P1340533.JPG

    Voici les chiffres officiels pour le bureau de Vouziers :

    Lire la suite

  • Assemblée Générale de l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine du Vouzinois.

    personal2.png

    Ce vendredi, l'assemblée Générale de l'ASPV a de nouveau rempli la salle du CPR de Vouziers. Il a même fallu ajouter des chaises pour accueillir tous les participants à cette réunion. C'est bien la preuve que la défense du patrimoine intéresse les habitants du territoire, et parvient également à les mobiliser. Cette mobilisation ne se limite à des participations à des voyages ou des journées de découverte, elle se traduit également par l'implication de nombreux membres de l'association et aussi de simples citoyens dans des actions de terrain.

    L'AG a débuté par l'approbation du compte-rendu de la réunion équivalente de 2016. Le président a ensuite lu le rapport moral, approuvé à l'unanimité des présents.

    Le rapport d'activité a été présenté par Denise Carles sous forme d'un diaporama. Beaucoup ont pu ainsi se remémorer les activités de l'année passée, en voyant les photos qui nous amenaient de Chantilly à Saint-Mihiel, en passant par Falaise.

    Le rapport financier a également été approuvé à l'unanimité, il montre des comptes qui restent équilibrés.

    Outre le tiers sortant réélu, 3 nouveaux arrivants vont faire partie du nouveau Conseil d’Administration de l'Association.

    En fin de réunion, trois actions concrètes menées par des volontaires sur le terrain ont été brièvement présentées. L'ASPV pourra venir en aide si besoin à de telles mobilisations citoyennes grâce à son expérience et à ses moyens humains.

    La présentation des activités de l'année 2017 a permis à chacun de commencer à remplir son calendrier de découvertes.

    Lire la suite

  • Nous combattrons le projet de Donald Trump visant à fermer les frontières des Etats-Unis

    Communiqué d'Amnesty International le 27 01 2017

    Le président Donald Trump a signé plusieurs décrets relatifs à l’immigration, prévoyant notamment l’édification d’un mur à la frontière mexicaine, la construction de nouveaux centres de détention et la suppression des financements fédéraux accordés aux villes sanctuaires.

    Nous combattrons ce dangereux projet avec tous les moyens dont nous disposons.  Ce mur reviendrait à dire que les personnes qui viennent de l’étranger, en particulier d’Amérique latine, doivent être craintes et évitées – or, c’est totalement faux.

    Les membres et sympathisants d’Amnesty International USA vont demander au Congrès de protéger les personnes en quête d’asile, y compris celles qui fuient des violences en Amérique latine. Nous ne laisserons pas le président Donald Trump créer des camps de réfugiés le long de la frontière entre les États-Unis et le Mexique, comme nous l’avons vu en Grèce, en Australie et dans d’autres pays.

    Lire la suite

  • Frédéric Courvoisier-Clément autrement

    Dans une note publiée sur son blog le 24 janvier (à 22h33 pour être précis !), Frédéric Couvoisier-Clément annonce qu'il a pris des bonnes résolutions pour cette nouvelle année. Il indique avoir décidé "de présenter au Préfet sa démission de ses fonctions de vice-président de la Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise et de Conseiller communautaire".

    Il a été élu à la vice-présidence de la 2C2A en 2014, et son choix constitue donc une surprise pour la vie politique locale.

    Il explique sa décision par deux points principaux :

    Sa position d'opposant à la majorité des élus de droite, largement dominants sur le plan local, départemental et régional ( "Je ne souhaite donc plus être, d'aucune façon et à quelque niveau que ce soit, comptable de choix, de décisions et d'orientations qui ne sont pas les miens").

    Les difficultés de faire coexister une vie professionnelle et familiale avec un mandat d'élu. ("En accord avec mes proches, j'ai personnellement longtemps accepté bien volontiers de faire ces sacrifices. Mais, j'avais alors en retour un sentiment de satisfaction face au travail accompli et aux services rendus aux concitoyens et aux collègues élus qui avaient décidé de me faire confiance. Ce sentiment a malheureusement aujourd'hui disparu …" )

    Cela pose de nouveau le statut de l'élu, problème ancien mais jamais résolu, et d'ailleurs très rarement étudié.

    Sa décision interroge aussi sur la représentation indirecte au sein de la communauté de communes, ouvrant la porte à un consensus mal défini, et forcément mal vécu à certains moments.

    Voici de larges extraits de sa note

    Lire la suite

  • Scénario négaWatt 2017-2050

    Le scénario négaWatt 2017-2050 est rendu public ce mercredi 25 janvier 2017 devant plus de 700 auditeurs.

    siteon0.png?1478536866

    Après l’adoption de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte en 2015 puis l’Accord de Paris sur le climat signé en 2016, la France est désormais engagée dans la transition énergétique et dans la lutte contre le dérèglement climatique. Si l’action reste largement insuffisante et rencontre encore de nombreuses résistances, elle peut en revanche s’appuyer sur la mobilisation croissante d’acteurs de plus en plus nombreux de la société.

    C’est dans ce contexte que s’inscrit, cinq ans après le précédent, le nouveau scénario de l’Association négaWatt, qui confirme que le « 100 % renouvelables » est possible dès 2050. Dans la droite ligne de ses prédécesseurs, le scénario négaWatt 2017-2050 est un exercice riche et complexe.
    La synthèse ci-dessous ne saurait faire le tour des questions qui se posent déjà et ne manqueront pas se poser à l’avenir. Elle en présente toutefois l’essentiel, depuis les points forts de ce nouveau scénario jusqu’à ses impacts environnementaux et socio-économiques, en passant par sa méthodologie et l’explication de son contenu sur la demande et l’offre d’énergie.

    Cliquer ici pour lire la synthèse du scénario négaWatt

    Lire la suite

  • Le nombre de chômeurs a augmenté en décembre

    Les chiffres publiés ce jour par la DARES ( Direction en charge des statistiques pour le ministère) montrent une hausse des inscrits à pôle emploi en catégorie A, celle des personnes sans aucune activité.

    Ce mauvais chiffre est relativisé par la ministre, Myriam El Khomri se focalisant sur les résultats à  trois mois et à un an. Cette analyse pourrait se comprendre si elle restait identique au fil des communiqués. Mais selon les mois, la ministre concentre son attention sur les résultats les plus satisfaisants : la tendance à trois mois peut ainsi prendre le pas sur celle du mois en cours, les catégories les moins favorables sont souvent "oubliées" (catégories B et C des chômeurs ayant une activité réduite ).

    On peut à la fois lire dans le communiqué de la DARES  : "Au total, le nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B, C est de 5 475 700 fin décembre 2016. Ce nombre diminue sur trois mois de 0,1 % (soit –4 500 personnes) ; il reste stable sur un mois (–100 personnes) comme sur un an." , et trouver dans le communiqué de la ministre :"2016 marque la première baisse du chômage sur une année depuis 2007. Intervenant en effet après huit années consécutives de hausse, elle aura principalement profité aux jeunes dont le nombre d’inscrits à Pôle emploi retombe à son niveau de mi-2011".

    La DARES dit stabilité sur un an , la ministre annonce une baisse sur une année, mais les deux ne parlent pas de la même chose.

    Voici les chiffres complets de la DARES :

    Lire la suite