Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Du 8 septembre au 8 octobre, faisons des alternatives la norme !

Pour cette rentrée 2018, la mobilisation climat accélère ! Ce n’est pas un jour, ni un week-end, ou une semaine, mais bien un mois de mobilisation entier qui se profile ! A vos agendas : du 8 septembre au 8 octobre, date de la publication du rapport spécial du GIEC, on s’mobilise pour le climat !

Du 8 septembre au 7 octobre : dernier mois du Tour Alternatiba

Le Tour Alternatiba poursuivra sa route pendant encore un mois pour mettre en lumière, à chaque étape, les solutions qui permettent de lutter contre le dérèglement climatique sur les territoires. Chaque soir sera donnée la conférence “Climat est-ce déjà trop tard? Alternatives et Résistances pour agir concrètement” pendant laquelle seront évoquées les alternatives existantes après un rapide état des lieux de l’urgence climatique.

Rejoins-nous sur une étape : http://etapes.tour.alternatiba.eu/

Du 15 au 30 septembre : Fête des possibles

Le projet de société juste et soutenable auquel une grande majorité des citoyens aspire s’écrit jour après jour depuis des dizaines d’années. Des milliers d’initiatives concrètes se développent sur nos territoires et constituent de nouvelles habitudes de vie, de nouveaux modes de consommation et de production.

La Fête des Possibles aspire à faire connaître et grandir ce chemin vers un monde plus juste, plus écologique et plus humain, au travers d’événements près de chez vous pour rencontrer celles et ceux qui agissent au quotidien. Les étapes du Tour Alternatiba qui se dérouleront du 15 au 30 septembre s’inscrivent dans le cadre de la Fête des Possibles.

On s’y retrouve donc du 15 au 30 septembre 2018 pour continuer à fêter et amplifier cette dynamique citoyenne sans précédent !

Plus d’informations : https://fete-des-possibles.org/

Les 6 et 7 octobre : arrivée du Tour Alternatiba et Grand Village des alternatives à Bayonne

Après avoir parcouru 5 800 km, traversé 200 territoires et rencontré des dizaines de milliers de personnes, le Tour Alternatiba achèvera son périple à Bayonne le 6 octobre. La plus grande mobilisation climat depuis la COP21 se clôturera avec un message fort : oui, les alternatives et résistances existent, elles sont expérimentées partout, et chacune des étapes du Tour Alternatiba en est le témoignage.

Le 7 octobre se tiendra le Grand Village des alternatives où les acteurs locaux de la transition écologique seront réunis pour des conférences, des ateliers, tables rondes et animations. Rappelons que 50 à 70 % des leviers d’action pour le climat se situent à l’échelle du territoire. Il est indispensable d’accélérer la transition écologique dans nos villes et villages, et la ville de Bayonne montrera les actions qu’elle mène à son échelle.

8 octobre : publication du rapport du GIEC

Le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) a été mandaté pour étudier scientifiquement ce qu’implique le respect de l’objectif de 1,5°C de réchauffement moyen à l’échelle planétaire.

Son rapport, qui sortira le 8 octobre, abordera les solutions possibles pour atteindre cet objectif. La mobilisation citoyenne reste plus que jamais nécessaire pour faire pression sur les décisions !

giec.png

Commentaires

  • Le problème me semble bien posé : il faut contenir l'augmentation de la t° autour du globe à +1,5°. Si elle augmente de + 4 ou 5° au cours des prochaines années, il paraît sûr que des catastrophes climatiques se produiraient et je crois qu'on n' en devine pas ni l'ampleur ni la gravité. Les experts de ces questions semblent formels.

    Il est temps pour tous les dirigeants politiques de mettre en oeuvre leurs recommandations à tous les niveaux, à l'intérieur de leurs pays comme dans le monde, à travers les organisations internationales.

    Toutes les initiatives, petites et grandes, sont les bien-venues et on peut saluer l'action menée par Alternatiba.

    Daniel

Écrire un commentaire

Optionnel