Huit activistes étaient jugé-e-s mardi 27 février à Thionville pour s’être introduits dans la centrale de Cattenom en Moselle et avoir déclenché un feu d’artifice au pied de la piscine d’entreposage de combustible usé, en octobre 2017.
Par ailleurs, Yannick Rousselet, chargé de campagne nucléaire de Greenpeace France, était poursuivi pour « complicité », et Greenpeace France en tant que « personne morale ». EDF réclamait à l’association et aux activistes plus de 700 000 euros en réparation dont 500 000 euros pour « atteinte à sa crédibilité ».

Verte Blanche est une boutique originale à Vouziers, lieu artisanal et artistique.
Une bise glaciale a découragé une partie des auditeurs habituels des conférences qu’organise l’Association de sauvegarde du patrimoine vouzinois. C’est devant une quarantaine de personnes que Gilles Déroche, a donné sa conférence consacrée à « Chanzy, un Ardennais dans l’Histoire », ce vendredi 23 février, en soirée dans une salle du CPR rue de l’Agriculture à Vouziers. L’historien maîtrise parfaitement son sujet et c’est sans notes qu’il relate la riche biographie du natif de Nouart. Ses propos, précis, incisifs avec des notes d’humour, soutenus par un diaporama distillé par Denise Carles, ont intéressé l’auditoire qui a découvert l’incroyable carrière de ce militaire que les souvenirs scolaires réduisent au commandement de l’armée de la Loire en 1870. Chanzy a géré avec habileté et intelligence une carrière pendant laquelle il est apparu souvent comme un homme providentiel au service de la France ce qui a forgé une véritable popularité.