Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Royaume-Uni : des arrestations massives lors des manifestations propalestiniennes

Communiqué d'Amnesty International, publié le 05.09.2025

Depuis que Palestine Action a été interdite au Royaume-Uni, ses soutiens risquent de lourdes peines. Plus de 700 personnes qui manifestaient pacifiquement contre son interdiction ont été arrêtées par la police. Cette semaine encore, cinq porte-paroles du mouvement Defend our Juries ont été perquisitionnés et arrêtés. Ils et elles risquent une peine pouvant aller jusqu’à 14 années de prison.  

 

Palestine Action est une organisation de désobéissance civile propalestinienne fondée en 2020. Ses actions s’intensifient à partir d’octobre 2023 pour dénoncer le génocide commis par les autorités israéliennes à Gaza et le commerce d’armes entre le Royaume-Uni et Israël.  

Le 20 juin 2025, des militant·es de Palestine Action infiltrent une base militaire de l’armée de l’air britannique et aspergent deux avions militaires de peinture rouge. Après cette action, l’organisation a été interdite début juillet par le gouvernement au Royaume-Uni. Les expert·es de l’Organisation des Nations unies jugent cette interdiction comme “disproportionnée” et qui risque d’entraver les libertés fondamentales au Royaume-Uni.  

Cette interdiction entraine de fait la criminalisation de ses membres et ses soutiens. Toute personne qui est membre ou qui soutient Palestine Action encourt désormais le risque d’être condamnée jusqu’à 14 années de prison. 

Une vague d’arrestations visant des manifestants pacifiques  

Depuis l’interdiction de Palestine Action, plus de 700 personnes qui ont soutenu publiquement l’organisation ont été arrêtées sur le territoire du Royaume-Uni.  

Lors d’une manifestation contre son interdiction sur la place du Parlement à Londres le 9 août, 522 personnes avaient été arrêtées. Ces personnes manifestaient pacifiquement en brandissant des pancartes "Je m’oppose au génocide, je soutiens Palestine Action". La moitié de ces personnes avaient plus de 60 ans selon les données de la police métropolitain

Le 2 septembre, cinq nouvelles personnes ont été la cible de perquisitions et d’arrestations à leur domicile au nom de la loi antiterrorisme. Il s’agit de cinq porte-parole de Defend Our Juries (DOJ), un mouvement citoyen qui a organisé les manifestations de solidarité envers Palestine Action. Ces mesures ont été prises quelques heures avant que DOJ n’organise une conférence de presse en amont d’une nouvelle manifestation pacifique prévue le samedi 6 décembre. 

De graves atteintes aux libertés 

Le recours à la loi antiterroriste au Royaume-Uni pour empêcher l’action citoyenne pro-palestinienne menace à la fois la liberté d’expression, d’association, de réunion pacifique et la liberté de manifestation.  

La restriction des discours ou des manifestations n'est autorisée que lorsqu'ils incitent à la violence, à la haine ou à la discrimination. Exprimer son soutien envers Palestine Action n'entre pas dans cette catégorie. 

L’arrestation et la poursuite des manifestants pacifiques constitue une violation des obligations du Royaume-Uni en vertu du droit relatif aux droits humains. 

068-aa-23062025-2300714-685fc85d16405786759792.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel