Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Beau succès pour le festival des Bure’lesques contre l’enfouissement des déchets radioactifs !

Communiqué du réseau "Sortir du Nucléaire" le 18 08.2017 (extraits).

Pour mettre sur la table les failles du projet CIGÉO et renforcer la mobilisation, un collectif d’associations et opposant.e.s ont organisé ce week-end un festival à une dizaine de kilomètres du site présumé. Objectif : informer tout en passant un bon moment dans une ambiance festive et familiale !
Et une belle surprise en clôture de festival… avec la venue impromptue de « Nicolas Hulot » !

Pari réussi pour le festival des Bure’lesques, qui a tenu sa première édition ce week-end à une dizaine de kilomètres de Bure. Grâce à l’accueil bienveillant des communes de Biencourt-sur-Orge et Couvertpuis, et malgré la présence très insistante de la gendarmerie et une météo capricieuse, environ 2000 personnes, sur les trois jours, sont venues s’informer et se détendre lors de ce temps fort militant. Habitant.e.s de la région, militant.e.s et sympathisant.e.s venus de partout en France, et même d’Allemagne, de Suisse, d’Italie : la diversité des participant.e.s de tous les âges reflétait l’ampleur de l’opposition à CIGÉO.

Sous les chapiteaux, les conférences se sont succédé, pour mettre en exergue les risques du projet CIGÉO, mais aussi, plus largement, les pollutions liées au nucléaire, les problèmes liés aux transports de déchets radioactifs... Des aspects moins connus de la région ont été abordés, comme les déchets laissés par la Grande Guerre, les luttes sociales de Longwy ou les multiples projets liés à l’industrie nucléaire qui cherchent à s’implanter en Meuse et Haute-Marne. Concerts (scènes rap, electro, flamenco, chansons engagées, chorale révolutionnaire) et spectacles (cirque, théâtre…) ont enthousiasmé les participant.e.s. Plus de 250 personnes ont pu découvrir le Bois Lejuc à l’occasion d’une balade. Une assemblée de lutte a permis de se projeter dans de nouvelles pistes d’action collective, sur le territoire et au niveau national.

1046668-sl_-481a-24ca8.jpg

Le festival s’est terminé par l’inauguration du tipi « Bois Debout », destiné à symboliser la solidarité avec les personnes qui occupent actuellement le Bois Lejuc pour le protéger de la destruction. Composé de centaines de planches de couleur, cette cabane a été recouverte de messages et dessins poétiques, humoristiques ou revendicatifs composés par les participant.e.s tout au long du week-end. Alors que s’achevait le discours, un invité surprise a fait son apparition : « Nicolas Hulot », descendu de son hélicoptère, a annoncé l’abandon du projet CIGÉO ! Le ministre de la transition écologique et solidaires, interpellé à plusieurs reprises par les associations, est en effet l’un des signataires de la photopétition « CIGÉO, je dis non ! ».

cigeo-photo-hulot-95fca.jpg

Commentaires

  • A Bure le 15 aout:

    "Un manifestant a eu le pied déchiqueté après l’explosion d’une grenade assourdissante, entraînant une triple fracture ouverte sur les os métacarpiens. Les chirurgiens ayant pris en charge le blessé, après premiers soins par l’équipe médic, parlent maintenant d’un risque d’amputation des orteils à cause de la présence de plastique fondu de sa chaussure dans les tissus. "

  • Soutien à JEAN PIERRE SIMON LE 12 SEPTEMBRE au tribunal de Bar-le-Duc


    Jean-Pierre est accusé d'avoir soutenu la première occupation du Bois Lejuc (juin-juillet 2016) en mettant à disposition son tracteur et sa bétaillère, saisie à cette occasion. Ce premier épisode du désormais fameux « été d'urgence » avait permis de bloquer les premiers forages et donné une nouvelle impulsion à une lutte vieille de plusieurs décennies : nul doute qu'il laisse un goût amer dans la bouche des nucléocrates de tous poils, avides de faire payer l'affront... La mécanique judiciaire se met pourtant en place avec une froide détermination, pour dissuader que pour punir. En sommant un agriculteur du coin de payer pour l'ensemble du mouvement anti-cigéo2 , les autorités espèrent dissuader les autres de suivre son exemple : nous répondrons à l'intimidation par une solidarité sans faille !


    VENEZ NOMBREUX SOUTENIR JEAN PIERRE.

  • Tipi remonté dans le bois Lejuc le 24 septembre pour inaugurer le tipi édifié durant ce week-end avec des planches où les festivaliers étaient invités à écrire ou dessiner un message pour répéter leur refus de tout enfouissement de conteneurs hautement radioactifs.
    À l’issue d’une assemblée de lutte qui s’est tenue dimanche matin, il a été décidé de démonter cette création et de l’entreposer afin de la préserver jusqu’à ce qu’elle soit installée dans le bois Lejuc lors d’une « action construction » planifiée le 24 septembre prochain, et pour laquelle un appel à mobilisation se trouve lancé. « À côté, nous bâtirons une maison des associations. »

  • Bure : Stop ! Tous au procès de Jean-Pierre Simon le 12 septembre

    12.09.2017 Rendez-vous le 12 septembre 2017 à partir de 9h00 devant le tribunal de Bar-le-Duc pour soutenir Jean-Pierre Simon !

    Le 12 septembre à Bar-le-Duc, Jean-Pierre SIMON sera jugé pour avoir aidé les opposants au projet d'enfouissement des déchets radioactifs à Bure.

    Son crime ? Il aurait mis à disposition des opposants son tracteur et sa remorque, ce qui aurait favorisé l'occupation du Bois Lejuc, illégalement accaparé et défriché par l'ANDRA (Agence Nationale de gestion des Déchets Nucléaires).

    Jean-Pierre avait déjà été durement touché par le projet de Bure, qui avait grandement mis en péril sa ferme. Il a malgré les difficultés sorti la tête de l'eau et continué la lutte ! En séquestrant son tracteur depuis plus d'un an comme "pièce à conviction", la justice veut museler la lutte et empêche Jean-Pierre de travailler.

    Les conséquences de la logique court-termiste de la politique énergétique et la production de déchets nucléaires ne doivent pas retomber systématiquement sur les paysans et les territoires ruraux. Jean-Pierre Simon et tous les paysans meusiens et haut-marnais doivent pouvoir faire leur métier !

    La Conf' s'oppose, avec tous ceux qui luttent contre les expropriations et la destruction de foncier agicole, aux grands projets inutiles et à l'accaparement foncier qui bafouent les droits des paysans !

    Mobilisons-nous pour le soutenir et défendre les droits des paysans !

    RDV le 12 SEPTEMBRE 2017 à 9H00 DEVANT LE TRIBUNAL,
    3 PLACE SAINT-PIERRE à BAR-LE-DUC

Les commentaires sont fermés.