Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Deux points noirs vont être résorbés à Vouziers

Le Conseil municipal qui s'est tenu ce soir à Vouziers ne comportait pas de points majeurs à son ordre du jour. Les débats ont été réduits, voire inexistants, soulignant l'aspect technique et peu politique des délibérations prises. La séance a d'ailleurs été brève, 45 minutes montre en main, libérant les conseillers avant l'averse orageuse qui a rafraîchi l'air en début de soirée.

Les informations données par le Maire en début de Conseil ont été cette fois encore plus riches en données utiles aux Vouzinois que les débats proprement dits.

Avant que la séance débute, une minute de silence a été observée en mémoire de René Lebrun, ancien employé communal, décédé au début de ce mois.

Parmi les informations données par Yann Dugard, on retiendra que le réseau d'assainissement de la ville a été jugé conforme par les services de la Préfecture.

Le Maire a présenté les aménagements réalisés pour les personnes à mobilité réduite. Il s'agit des emplacements de stationnement qui leur sont réservés, ainsi que des abaissements des bordures de trottoir en regard des passages piétonniers.

Le Maire a aussi annoncé la suppression de deux points dangereux pour les habitants de la ville.

Le premier se situe rue de Condé, où une maison empiète sur la chaussée, interrompant le passage des piétons sur un trottoir sécurisé. Le stationnement va être transféré de ce côté de la rue, avec une discontinuité pour créer un cheminement piéton. Les personnes descendant ou remontant au parking du Champ de Foire n'auront plus à marcher sur la chaussée à hauteur de cet immeuble (frappé d'alignement). Le nombre de places de parking créées devrait être supérieur à celui existant, du fait de l'entrée de la place Bondon située sur l'autre côté de la rue.

Le deuxième point traité se situe au pied même de la mairie. Là aussi le passage est délicat, et ne se fait  pas en sécurité pour les piétons. Les deux marches d’accès au Monument aux Morts vont être supprimées. Les voies de circulations automobiles vont être réaménagées, et un cheminement piétonnier pourra être réalisé le long du bâtiment communal.

Marches mairie.jpg

Un passage dangereux devant la mairie

Le Conseil municipal proprement dit s'est déroulé sans débat, tous les points sauf un (remboursement de frais de déplacement d'élus) étant adopté à l'unanimité. A noter un incident lors de l'adoption du procès-verbal de la séance du 23 mai. Ce Conseil avait été houleux dès son début, le Maire ayant reproché à l'opposition les propos écrits dans la tribune libre du bulletin municipal (voir notre note). Dominique Lamy a fait remarquer que l'intervention de Madame Moreau ne figurait pas dans le compte-rendu. Yann Dugard lui a répondu que la parole ne lui avait pas été donnée officiellement à ce moment, et qu'en conséquence, ses propos ne seraient pas transcrits.

Les autres points ont été adoptés sans problème.

En affaires financières, les tarifs scolaires et périscolaires seront inchangés à la rentrée prochaine.

En affaires d'Urbanisme, un terrain situé le long de la route de Sainte-Marie a été préempté par la ville. Il est enclavé dans une vaste parcelle communale, sur laquelle un aménagement futur est envisagé. La ville en deviendra propriétaire pour 4000 €. Un acquéreur s'était manifesté pour ce terrain, la ville lui en proposera un équivalent, afin qu'il puisse mener à bien son projet.

Toujours en Urbanisme, le Plan de Prévention du Risque d'Inondation a été validé.

En affaires Générales, la création d'un service commun d'instruction des documents d'urbanisme a été votée.

De même, le schéma de mutualisation des services proposé par la 2C2A a été approuvé.

Enfin en Affaires de Personnel, le tableau des emplois a été légèrement actualisé.

P1350794.JPG

Commentaires

  • Quand je regarde la photo de la réunion du conseil, ils ne sont pas trop serrés!!!!!!
    Ayant assisté à un mariage récemment, cette belle grande salle est coupée par un vieux paravent et il n'y a pas beaucoup de place dans le coin mariage pour laisser entrer les invités, certains sont restés dans le couloir et dans l'escalier, beaucoup sont repartis bien déçus... ils n'ont rien vus et rien entendus.....
    Avant pour un mariage de 10 personnes il y avait la grande salle, je sais de quoi je parle.
    Il ne faut pourtant pas longtemps pour retirer les quelques tables qui étaient derrière ce paravent, il y a assez de bras au service technique que l'on voit tourner en voiture à longueur de journée.....

  • Bien d'accord avec vous.

  • Si la circulation des piétons doit se faire côté pair dans la rue de Condé , il faudra refaire le trottoir qui est en piteux état et il faudra l'élargir vraiment afin de respecter les normes

    https://www.handinorme.com/accessibilite-handicap/13-le-cheminement-la-reglementation

    Au niveau du numéro 4 de cette rue le trottoir fait exactement 56 cms , il est donc impossible de passer en fauteuil roulant .

    Il faut dire que dans Vouziers les personnes en fauteuil roulant ne sont pas une priorité en terme de circulation , ce sont les voitures qui occupent et détériorent les trottoirs à longueur de journée avec la bénédiction de l'équipe municipale et les agents de ville ne jouent aucun rôle de prévention

  • l'équipe municipale ne montre pas l'exemple, ce matin, une seule place handicapé devant la boulangerie, c'est une conseillère qui roule en Mercédès qui se gare, je ne crois pas qu'elle soit handicapé où alors ça ne se voit pas!!!!!!

  • C'est assez courant ! dans la rubrique Faites ce que je vous dis et non ce que je fais , j'aime beaucoup voir les voitures de certains élus des heures entières en stationnement sans disque bleu , la règle ne semble pas les concerner!

    L'exemplarité n'est pas toujours au rendez-vous.

Les commentaires sont fermés.