Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 293

  • Projet commercial : on prend les mêmes et on recommence

    Une impression de déjà vu se dégageait lors des débats du conseil municipal de ce mardi, pendant la discussion sur l'implantation d'un projet commercial en périphérie. Le 26 février dernier, les élus avaient étudié un dossier présenté par investisseur, qui prévoyait de créer plusieurs cellules commerciales près du supermarché Aldi. Il avait été décidé de saisir la commission départementale d'aménagement commercial (CDAC) afin de rassembler des arguments précis sur les conséquences de cette arrivée sur le commerce de centre-ville.

    Mais cette saisie a été faite hors délai, et le porteur de projet a modifié sa demande de permis.

    La question est donc revenue sur le devant de la scène, avec la même interrogation sur le bien-fondé de cette arrivée.

    Le projet n'a pas été présenté en détail, mais il apparaît que la nouvelle version compte le même nombre de cellules commerciales, mais que la surface de plancher a été divisée par 3. Le retrait d'un projet de pharmacie et d'un restaurant expliquerait cette distorsion.

    Le Maire et son équipe municipale souhaitent saisir à nouveau la CDAC, mettant en avant le risque de "mettre en péril le tissu commercial existant du centre-bourg, des grandes surfaces à proximité immédiate et des communes avoisinantes". C'est presque mot pour mot l'argumentaire utilisé en février dernier.

    De son côté, Frédéric Courvoisier-Clément a repris également son raisonnement, en doutant de la pertinence de l'analyse de la CDAC. Il réitère son interrogation antérieure sur l'intérêt de créer une zone puis de décourager le premier investisseur qui se présente pour s'y implanter.

    Finalement, l'appel à la CDAC a été validé à la grande majorité avec 3 votes en abstention.

    Lire la suite

  • (Re)découvrez le bazar de l’hôtel de ville de Vouziers

    Pendant la prochaine foire de l’Ascension, les 30-31 mai et 1er et 2 juin, l'association pour la sauvegarde du patrimoine vouzinois (ASPV) présentera tous les après-midi, entre 14h et 19heures, au rez-de-chaussée des Galeries Carnot, Place Carnot à Vouziers, une exposition consacrée à la construction métallique du bazar de l’hôtel de ville, nom initial de ce magasin reconstruit en 1923 suite à sa destruction par un incendie en juillet 1918.

    L’architecture métallique, avec l’usage du fer et de la fonte dans la construction, a connu son âge d’or entre 1825 et 1930. Gustave Eiffel et sa tour construite pour l’exposition universelle de 1889 témoigne de cette vitalité. Entre les deux guerres, avant d’être supplantée par le béton, la construction métallique est un signe de modernité.

    personal2.png

    Lire la suite

  • Soirée débat « Comment bien préparer sa rentrée scolaire ? »

    Mercredi 29 mai 2019 à 18h, au FJEPCS La Passerelle, 15 rue du Champ de Foire à VOUZIERS 

    Ouverte à tous. Gratuit.

    Renseignement : Julie Petit, Isabelle Regnier

    Organisation : FJEPCS La Passerelle, Vouziers - 03 24 30 99 61

    Action soutenue dans le cadre du réseau Parentalité des Ardennes

    Le réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents – REAAP – est un dispositif piloté par l’Etat et animé par la CAF. Avec la participation de la MSA, du Conseil départemental, avec le partenariat de l’UDAF et de la fédération des centres sociaux.
    Initié par l’Etat, il tend à valoriser les compétences parentales pour que chaque parent soit acteur de son projet familial.
    C’est un réseau pour et avec les parents, premiers éducateurs de leurs enfants, pour promouvoir des actions de soutien à la parentalité en direction de toutes les familles.
    C’est un réseau pour une meilleure connaissance mutuelle et une meilleure complémentarité des interventions de chacun.

    Lire la suite

  • Deuxième printemps face à l’urgence climatique et sociale à Charleville-Mézières les 23, 24 et 25 mai 2019.

    Nous vous convions à participer au Climate Spring 2 les jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 mai 2019 à Charleville-Mézières.

    Jeudi 23 mai : Soirée débat citoyen.

    A 19h30 Salle de l’Arc-En-Ciel, nous organisons un débat géré par et pour les citoyen.ne.s sur les thèmes de la transition écologique et de la justice sociale.

    Vendredi 24 mai : Grève des jeunes pour le climat.

    La jeunesse organise sa deuxième grève pour le climat, et appelle à une manifestation inter-générationnelle à travers le monde.
    Youth For Climate France et Fridays For Future lance cet appel.

    "Certains disent que je devrais plutôt être à l’école, mais pourquoi étudier pour un futur qui n’existera même pas, que personne n’essaye de sauver ?" Greta Thunberg

    Nous invitons tous les acteurs locaux à soutenir et à rejoindre la mobilisation de la jeunesse.

    Pour certain.e.s, la situation économique étant difficile, votre soutien peut se faire sous la forme d'une grève japonaise. Vous pouvez inviter vos employés, les parents d’élèves, vos membres à porter un brassard, un T-Shirt, un dossard, une affiche en soutien à la mobilisation de la jeunesse pour le climat et pour leur avenir.

    L’action peut être courte tout en marquant cette journée.
    Pensez à filmer ou à photographier votre action pour la diffuser sur les réseaux sociaux.
    Par exemple via le groupe de Citoyens Pour Le Climat – Charleville-Mézières - #ilestencoretemps : https://www.facebook.com/groups/649308522136972/

    Samedi 25 mai : Marche pour le climat à Charleville-Mézières !

    Nous co-organisons avec les acteurs locaux des Ardennes une troisième marche pour le climat pacifique et non-partisane.
    Nous vous donnons rendez-vous Place Ducale à 14h !!

    Performances, prises de paroles, DIE-IN et TIFO auront lieu durant la marche et nous mettrons en avant nos demandes citoyennes pour inviter à un changement radical de paradigme.

    Nous appellerons à nouveau à la déclaration d’un état d’urgence climatique afin que les citoyennes et citoyens de France soient informés sur notre situation.
    Cette information est une priorité afin de mesurer consciemment le coût de chacune de nos consommations.

    Nous invitons tout le monde et massivement à prendre part aux évènements du Climate Spring 2.

    Changeons le système, pas le climat !
    Il est encore temps d'agir pour elle, pour nous, pour eux !

    Citoyens Pour Le Climat – Charleville-Mézières – #ilestencoretemps
    Agir maintenant, vivre demain


    Site internet : https://citoyenspourleclimat.org/

    Contact : cplc.ardennes@posteo.net

    Le collectif ardennais Citoyens Pour Le Climat (CPLC) est un mouvement pacifique et responsable, non partisan, non confessionnel et sans but lucratif. Il n’appartient à aucune association et ne dispose pas de la personnalité juridique. Il s’agit d’un mouvement fédérateur qui réunit des citoyens de toutes situations sociales et sous toutes leurs formes d'engagement qu’il soit individuel, associatif, politique ou autre. Ses membres agissent en tant que citoyens responsables, conscients et bienveillants. Leur action est participative et volontaire.

    Lire la suite

  • La Grande Traversée de l'Argonne : inscrivez-vous pour le 8 juin 2019

    Evènement sportif et culturel traversant l’Argonne destiné aux traileurs, randonneurs cyclistes ou cavaliers …

    Qu’est ce que la GTA ?

    La GTA est plus qu’un événement, c’est un projet de développement durable de l’Argonne qui réunit les associations environnementales, culturelles ou sportives, les collectivités locales et les habitants autour d’un événement contribuant à la reconnaissance du territoire et à la valorisation des patrimoines sous le signe du « défi partagé » et du développement durable. Parallèlement à cette manifestation, l’association a pris contact avec Go-France qui cherche à relancer le tourisme en milieu rural à travers une application pour smartphone, sorte decerf-rando.png?w=270&h=376 géocaching adapté au parcours de la GTA mettant en valeur les produits du terroir, les savoir-faire et les habitants de l’Argonne.

    La GTA constitue à ce titre, un vrai moyen de mobilisation populaire et est conçue pour porter largement la reconnaissance de l’Argonne avec ses habitants. C’est un objectif à moyen et long terme difficile mais le réseau d’Argonne PNR compte aujourd’hui un millier de contacts. L’objectif est bien, par une action citoyenne de faire connaître l’Argonne en dehors de ses limites administratives et naturelles. L’ambition de l’association est d’obtenir une reconnaissance régionale de la GTA au même titre que la Traversée des Vosges et la Transardennaise®.
    Cet événement associatif est ouvert à tout public. Il cherche à valoriser les communes du territoire et à réunir l’ensemble des acteurs associatifs, touristiques et socio-économiques. Elle vise la cohésion sociale et territoriale autour d’un projet de développement durable et solidaire.

    Lire la suite

  • Monsanto : faux groupes de fermiers, vrais lobbyistes

    Le 16 mai 2019

    L’unité Unearthed de Greenpeace a enquêté pendant plusieurs mois sur Bayer-Monsanto et ses pratiques de lobbying. Le résultat de leurs investigations est effarant. Retour sur cette enquête publiée en octobre 2018.
    Agriculture et Liberté.

    C’est le nom d’un (faux) groupe d’agriculteurs français qui assurent s’être “unis pour protéger [leur] mode de vie et [leurs] moyens de subsistance” et défendre l’agriculture et la production alimentaire en France.
    Scandale et Propagande.

    En réalité, ce groupe est composé en partie de faux fermiers. Il s’agit d’une campagne menée par Red Flag, organisation de lobby qui travaille pour Monsanto, et qui a créé ce genre d’entité dans au moins sept pays d’Europe pour “donner des informations factuelles” aux agriculteurs et aux citoyens afin qu’ils puissent se faire leur propre avis sur le glyphosate.

    Leur mission ? Se présenter dans les salons et foires agricoles afin de vanter les bienfaits du glyphosate. Dans leur enquête, nos chargé.e.s d’investigation ont notamment retrouvé des témoignages d’hôtesses présentes dans certains de ces salons, qui affirment avoir été briefées pour distribuer des documents de “clarification de la vérité” sur le pesticide et à recueillir des signatures pour en défendre l’utilisation.

    Lire la suite