Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 17

  • Randonnée musicale à Bar-lès-Buzancy

    Randonnée-musicale-à-Bar-2024.jpg

    Lire la suite

  • Journée du Cœur à Vouziers le samedi 21 septembre 2024

    Le samedi 21 septembre, la galerie marchande du magasin E.Leclerc de Vouziers accueillera des stands et des dépistages dans le cadre de la Journée du Cœur. Cet événement est organisé par le Dr DUVAL, cardiologue, en collaboration avec l’Alliance du Cœur et les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) du Vouzinois et du Rethélois.

    L’objectif principal de cette journée est de sensibiliser le public à l’insuffisance cardiaque et aux risques cardiovasculaires. Des dépistages gratuits seront proposés pour détecter le diabète, l’hypertension artérielle (HTA), le cholestérol et d’autres maladies cardiovasculaires.

    Programme de la Journée de 9h à 16h 

    • Dépistage des facteurs de risque cardiovasculaire (diabète, HTA, Cholestérol, Dépistages des maladies cardiovasculaires)
    • Stands d’information : Ligue 08 sur le tabagisme et Apnées du sommeil

    Pour en savoir plus cliquer ici

    Pour plus d’informations, vous pouvez contacter via le site web www.journeeducoeur.fr ou par email à contact@alliancecoeur.fr

    Ne manquez pas cette opportunité de prendre soin de votre cœur et de vous informer sur les bonnes pratiques pour prévenir les maladies cardiovasculaires.

    Rendez-vous le 21 septembre à la galerie marchande du magasin E.Leclerc de Vouziers pour une journée dédiée à la santé du cœur. 

    Lire la suite

  • Le Sahara selon Macron

    Éditorial, du Monde Diplomatique de septembre 2024 par Akram Belkaïd  

    En décidant, le 30 juillet dernier, de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental par un simple courrier adressé au roi Mohammed VI, M. Emmanuel Macron ne s’est pas simplement affranchi du droit international, il a mis aussi à mal l’équilibre fragile des relations franco-algériennes.

    Dans sa missive au souverain chérifien, le président français a indiqué que le plan d’autonomie du Sahara défendu depuis 2007 par Rabat est la « seule base pour aboutir à une solution politique juste, durable et négociée conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies ». Comme à son habitude, le locataire de l’Élysée ne craint pas les contradictions car les Nations unies considèrent à l’inverse que ce territoire est « non autonome » et que sa décolonisation doit être achevée par le biais d’un référendum d’autodétermination des populations locales.

    Cette consultation électorale, à supposer qu’elle se tienne un jour, pourrait déboucher sur l’indépendance que revendique le Front Polisario. Or, selon M. Macron, « le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine  ». La reconnaissance de la « marocanité » de l’ancienne colonie espagnole — une première pour un président français — ravit les autorités marocaines, qui exigeaient depuis longtemps un tel engagement.

    Le choix français n’est pas dénué de motivations. Paris met notamment fin à une brouille de plusieurs années avec le royaume, dont l’influence économique et diplomatique en Afrique subsaharienne lui sera précieuse après sa série de revers au Sahel. Mais ce choix stratégique révulse l’Algérie, le principal soutien du Polisario. Pour avoir adopté le point de vue marocain en 2022, l’Espagne a subi de multiples représailles économiques et provoqué la rupture du traité d’amitié et de coopération algéro-espagnol.

    Lire la suite

  • L'interdiction de chasser la tourterelle des bois prolongée d'un an seulement

    Communiqué de la LPO le 27.08.2024

    Suite à une consultation publique ayant recueilli plus de 7600 avis très majoritairement favorables, l’arrêté ministériel renouvelant pour un an l’interdiction de chasser la Tourterelle des bois jusqu’au 31 juillet 2025, a été publié ce 27 août 2024 au Journal Officiel.

    La population de tourterelles des bois en Europe a diminué de près de 80% depuis 1980, en grande partie en raison de la disparition de ses habitats naturels. En juillet 2019 puis en décembre 2020, la Commission Européenne avait intimé à la France de suspendre la chasse de cet oiseau, au risque de lourdes sanctions financières.

    Par deux décisions rendues le 30 décembre 2021 suite à des recours de la LPO, le Conseil d’État avait ensuite annulé les deux arrêtés ministériels qui avaient autorisé la chasse de près de 18 000 tourterelles des bois pour les saisons 2019-2020 et 2020-2021. Depuis, aucun arrêté n’a plus autorisé de prélèvement cynégétique de cette espèce, l’exécutif renouvelant chaque année la suspension. 

    Début août 2024, le ministère de la Transition écologique a également renouvelé pour un an la suspension de la chasse de la Barge à queue noire et celle du Courlis cendré, deux autres espèces d'oiseaux menacées.

    LPO regrette toutefois que ces suspensions ne soient pas décrétées pour cinq ans au minimum, ces trois oiseaux n’ayant aucune chance de retrouver un état satisfaisant de conservation à court terme.

    Nous demandons également à l’Etat français de faire stopper les activités de tourisme cynégétique qui permettent à nos concitoyens d’aller tuer des milliers de Tourterelles des bois dans certains pays africains, notamment au Maroc, où l’espèce n’est malheureusement pas encore protégée.

    Lire la suite

  • Quelque part, un lieu connu, ou méconnu


    Plus ou moins facile à reconnaître, voici la localisation de notre série de clichés.

    53574284060_4bc64ccf64_c.jpg

    Les vélos devant la gare centrale de Copenhague.

    52327304873_f4123a4ed0_c.jpg

    Le Mont Blanc, vu du côté italien à Courmayeur.

    20729565216_1c3ac93203_c.jpg

    Des vélos garés sur une barge d'un canal d'Amsterdam.

     

    53015476185_76be4135ab_c.jpg

    Le tram et  le parc d'attraction de Liseberg à Göteborg, la deuxième ville de Suède.

     

    43029491501_bdf1fa3983_c.jpg

    La Piazza del Campo à Sienne, où se déroule la célèbre course de chevaux du Palio.

     

    14474018962_0c79a7a96f_c.jpg

    Plus près de Vouziers les passages de Reims (le passage Subé)

     

    6741478241_b3251d0397_c.jpg

    Le Royal Albert Hall  à Londres, où se déroulent les Proms', l'un des plus importants festivals de musique classique au monde. 

     

    4604278235_e31da25c3b_c.jpg

    Un petit détour en Afrique, le lac Rose près de Dakar, lac salé et coloré en raison de la présence d'une algue microscopique. 

     

    29157379768_23869684b6_c.jpg

    La cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Pise, avec à côté une tour un peu penchée.

     

    7815335450_a5f334d329_c.jpg

    Retour en France, à Paris-plage, avant que la Seine ne soit baignable.

     

     

  • Soutien et solidarité à la communauté juive de la Grande-Motte victime de crimes antisémites

    Communiqué LDH

    La LDH (Ligue des droits de l’Homme) a appris avec tristesse et colère l’incendie criminel de la synagogue de la Grande-Motte. La LDH exprime son soutien et sa solidarité à celles et ceux qui se trouvaient sur place et au policier municipal blessé.

    Ce crime s’inscrit dans le contexte d’une vague d’actes à caractère antisémite en France qui s’est développée depuis le 7 octobre 2023. Nous pensons à toutes les personnes qui sont ciblées du fait de leur confession ou tradition juive, à leurs craintes et à leur désarroi face à ces actes qui ont vocation à semer peur et terreur. Les lieux de cultes et les croyants, juifs, musulmans ou chrétiens, sont devenus la cible récurrente d’actes de violences.

    La société française ne saurait être imperméable aux situations géopolitiques et aux crimes contre l’humanité dont le peuple palestinien est victime – ni à ceux dont le peuple israélien fut victime les 7 et 8 octobre 2023. Cependant, les expressions de soutien à ces populations ne doivent pas porter de discours haineux à l’égard des groupes de personnes en raison de leur confession ou de leur identité culturelle quelle qu’elle soit.

    S’opposant avec force à toute forme de haine ou de discrimination, la LDH appelle toutes les composantes de la société à combattre l’antisémitisme et tous les racismes .

    Paris, le 25 août 2024

  • L’Ukraine contre-attaque

    Edito de Cartooning for Peace du Jeudi 22 août 2024

    Depuis le début du mois d’août, l’Ukraine a lancé sa plus importante contre-attaque en territoire russe, à la frontière nord, en direction de Koursk. Le double objectif affiché est de créer une « zone tampon » entre la ligne de front et les infrastructures civiles, mais également d’attirer les forces d’invasion russes loin de la frontière Est. Malgré ce coup sévère, ces dernières continuent de progresser dans le Donbass, et s’approchent dangereusement de Pokrosk, épicentre stratégique de la région, dont les habitants ont déjà commencé à évacuer.

    Les alliés de l’Ukraine se réjouissent de la tentative de contre-attaque de Kiev, et restent évasifs quant à savoir si elle était concertée ou non. Il faut dire que le temps presse, car l’aide occidentale risque de s’étioler dans les prochains mois. Le ministre des Finances allemand a annoncé vouloir réduire de moitié le budget alloué à l’Ukraine, et sera imité aux États-Unis par les Républicains en cas de victoire de Trump aux présidentielles de novembre. Vladimir Poutine a parié sur ces défections pour l’emporter en Ukraine, où il rencontre pour le moment une furieuse résistance.

    Lire la suite