Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Élections européennes : succès de l’extrême-droite et coup de théâtre en France

    Edito de Cartooning for Peace du Jeudi 13 juin 2024

    Comme prévu, le résultat des élections européennes du 9 juin est marqué par la percée inquiétante de l’extrême-droite, qui a augmenté ses scores partout dans l’Union et arrive en tête en Autriche, en Belgique, en France, en Hongrie, et en Italie. Si l’extrême-droite totalise 131 sièges, les conservateurs du Parti populaire européen conservent toutefois leur première place dans l’Hémicycle avec 189 sièges, suivis de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates (135 sièges), puis des centristes du groupe Renew (79 sièges).

    Mais c’est en France que le coup de massue a été le plus lourd. Devant les 31,4% du Rassemblement National, contre 14,6% pour son parti « Renaissance », le président de la République Emmanuel Macron a décidé à chaud, dès l’annonce des résultats, de dissoudre l’Assemblée nationale et de convoquer des élections législatives dans moins d’un mois. Ce pari très risqué et largement incompris plonge le pays dans une grande incertitude et la nouvelle campagne éclair qui s’ouvre donne des sueurs froides à toutes les forces politiques françaises…

    Lire la suite

  • Nous pouvons résister face au désastre annoncé

    Alternatiba et ANV-COP21 appellent à résister à l’extrême droite et au macronisme qui l’alimente, et à saisir l’occasion des élections législatives pour défendre une société écologique, juste et solidaire. Comment ? En se mobilisant massivement dans les urnes les 30 juin et 7 juillet, et dans la rue d’ici là. En rejoignant les collectifs et associations qui construisent cette résistance, et qui font émerger une alternative sociale, solidaire et écologique.

    La dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron crée un risque énorme de laisser l’extrême droite accéder au pouvoir et ainsi imposer sa ligne anti-sociale, anti-écologique et anti-démocratique. Les politiques macronistes, injustes et brutales, portent une lourde responsabilité dans la montée de la précarité, du désespoir et de la colère, qui nourrissent le vote RN. Alternatiba et ANV-COP21 appellent à se mobiliser massivement dans les urnes les 30 juin et 7 juillet pour résister à la fois à l’extrême droite et au macronisme.

    Nous appelons également à organiser et à rejoindre les manifestations partout sur les territoires. Les mobilisations populaires sont cruciales pour casser l’effet de sidération, le sentiment d’impuissance et la résignation qui conduisent une masse critique de gens à s’abstenir lors des élections. Ces manifestations sont nécessaires pour reprendre espoir, dans une ambiance intoxiquée par des discours xénophobes et stigmatisants, et permettent de (re)tisser des liens et de nous organiser collectivement.

    Ces mobilisations doivent être les plus larges possibles, dépassant les cercles politisés. Si l’union des partis de gauche sous la bannière du Front Populaire est un signe d’espoir et une condition absolument nécessaire pour empêcher l’extrême droite comme le libéralisme autoritaire de confisquer le pouvoir, il est indispensable de convaincre largement au-delà des cercles militants de gauche. Nous devons construire une majorité culturelle et politique populaire autour d’un projet de société écologique et solidaire, démocratique, tolérant, non-violent et inclusif. C’est la seule voie permettant de nous adapter collectivement aux impacts du dérèglement climatique en cours, et de réduire l’ampleur de la catastrophe désormais enclenchée.

    Lire la suite

  • Législatives : rompre avec l’ultralibéralisme pour construire un avenir

    La Confédération paysanne et la FADEAR portent le projet d’agriculture paysanne, un projet agricole et de société, basé sur la solidarité, l'ouverture à l'autre et le partage des communs. Nous portons des propositions visant à améliorer le revenu paysan, à accompagner la transition agro-environnementale, à protéger le foncier agricole de tous les phénomènes d’accaparement, à garder nos campagnes vivantes notamment grâce à la présence de services publics. Pour y parvenir, il est indispensable de rompre avec le modèle ultralibéral car ce modèle détruit les paysan·nes, les travailleur·euses et le vivant, creusant inégalités et brisant l'espoir en milieu rural comme urbain. Ce modèle est responsable de la montée du populisme et des idées de l'extrême droite.

     

    Le nouvel équilibre des forces politiques qui vont siéger au Parlement européen n'est absolument pas en rupture avec ce modèle. Avec la poussée de l'extrême droite en France comme dans de trop nombreux pays de l'Union européenne et le maintien d'un groupe PPE majoritaire, il s'en trouve même renforcé. Nous sommes donc particulièrement inquiets des prochaines orientations qui seront prises s'agissant de la politique agricole commune et du soutien à la transition agro-environnementale,déjà en recul ces dernières semaines.

    Le même enjeu se pose pour les élections législatives provoquées par la dissolution prononcée par le Président de la République. Une décision à visée politicienne, sous couvert de « clarification », dangereuse pour notre cohésion sociale et notre avenir démocratique, alors que l'extrême droite peut accéder au pouvoir. Une extrême droite dont les votes au Parlement européen comme à l'Assemblée nationale ont montré qu'elle ne rompt en rien avec le libéralisme. Sa politique n'est qu'une suite de propositions attentatoires aux libertés et aux droits des femmes.

    Lire la suite

  • Odeia à l'abbaye de Chéhéry

    A chaque venue à l'abbaye de Chéhéry, on découvre un nouveau lieu ! Le bâtiment imposant est toujours là, mais que de changements en quelques années.

    A la reprise du site par ses nouveaux propriétaires, on ne pouvait admirer que l'extérieur de l'abbaye, tant les dégâts des ans et des eaux avaient dégradé murs et plafonds.

    Une mise en sécurité et hors d'eau a nécessité de gros travaux, mais a permis de découvrir là l'intérieur la richesse des différentes pièces, et leur décor partiellement préservé.

    L'aménagement récent de la cour d'honneur donne encore plus de noblesse au bâtiment, et met en valeur, dès notre arrivée, l'ensemble du site.

    L'engagement des actuels propriétaires ne s'arrête pas à la préservation du bâti. Ils souhaitent également faire revivre l'abbaye, par des activités économiques et des animations culturelles.

    P1660908.JPGC'est donc une autre découverte que l'on a pu faire dimanche 9 juin, avec la venue du groupe Odeia. Ce quatuor propose un répertoire original qu'ils définissent ainsi : "Sur le thème des larmes, toutes les larmes, celles qui font pleurer, celles qui font rire, celles qui libèrent, celles qui rassemblent, Odeia crée de nouveaux ponts entre les langues qui se conjuguent à tous les temps.".

    Le quatuor a une composition presque classique, mais aux trois cordes s'adjoint unechéhéry,abbaye de chéhéry,concert,odeia voix, celle d'Elsa Birgé qui revendique une passion pour les musiques du monde.

    Le public, limité à 80 personnes par la dimension du salon, a largement apprécié le concert proposé, fait de musiques variées, mais toujours interprétées avec passion et virtuosité.

    P1660874.JPGLe média Magsacem en parle ainsi : "Un trio de cordes délicates autour de la voix d’Elsa Birgé, profonde et caressante. De subtils arrangements pour un répertoire méditerranéen, mais aussi le très beau Alifib, du grand Robert Wyatt, qui leur a valu les félicitations du maître. Un album raffiné, révélant l’atmosphère particulière, la poésie dans laquelle nous immerge Odeia. "

    On peut être certain que les propriétaires et l'associationchéhéry,abbaye de chéhéry,concert,odeia des Amis de l'abbaye de Chéhéry nous proposeront de nouvelles surprises et nous feront admirer d'autres découvertes. On ne peut qu’encourager le plus grand nombre à venir admirer ce monument historique et le remarquable travail effectué pour sa restauration.

    Lire la suite

  • ENSEMBLE, CONTRE L’EXTRÊME DROITE

    Appel commun

    Nous, syndicats et associations, avons décidé d’agir ensemble sur tous les territoires pour battre l‘extrême droite lors des élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024 et porter ensemble des mesures concrètes de solidarité, d’égalité et de justice. Nous en appelons à la mobilisation de toutes et tous.

    La victoire des extrêmes droites aurait les mêmes conséquences dramatiques que celles qu’on a pu voir là où elles ont pu gouverner ou gouvernent. Aux Etats-Unis de Trump, dans la Russie de Poutine, la Hongrie de Orban, l’Argentine de Milei, la Pologne du PiS, l’Italie de Meloni, la liberté est piétinée, les droits ont été bafoués, les services publics et les politiques sociales, étranglés. Dans tous ces pays, la violence, la haine de l’autre ont remplacé les valeurs d’égalité, de solidarité, de fraternité.

    Nous devons tout faire pour éviter que cela ne nous arrive.

    Certes, la défaite des extrêmes droites ne suffira pas à garantir la mise en œuvre de politiques publiques répondant aux inégalités, injustices, et à l’urgence sociale et environnementale. Mais sa victoire en compromettrait radicalement la perspective.

    Le recul des droits, la régression des libertés auxquels nous avons assisté ces dernières années, les choix politiques tournant le dos au progrès social, la maltraitance des précaires, l’abandon des services publics, le mépris des mouvements sociaux d’ampleur, comme le combat contre la réforme des retraites, constituent le terreau sur lequel l’extrême droite a prospéré.

    Battre l’extrême droite dans les urnes, combattre son projet raciste doit se conjuguer à l’émergence d’un changement profond, de ruptures sociales et écologiques et d’effectivité des droits.

    Il est donc crucial que chacune et chacun trouve dans l’exercice électoral le prolongement des mobilisations et aspirations communes. Une réponse de l’ensemble des forces politiques considérant que les droits sont les mêmes pour toutes et tous est indispensable.

    Lire la suite

  • En Juin, les 22 et 23, les journées de Patrimoine de Pays et des moulins fêteront les lavoirs.

    Pour cette première édition, sur un parcours passant par Vandy, Voncq, Semuy, Neuville-Day, Montgon, Ballay et Chestres, tous les lavoirs et la fontaine de Chestres seront animés pendant les deux après-midi des 22 et 23 Juin, de 14h à 18 heures, par des artisans, des artistes. Cette fête autour de  «l’eau, utile à tous », est aussi un hommage aux femmes qui ont travaillé dur dans ces lavoirs.
    Cette balade sera aussi l’occasion de visiter des sites du patrimoine local  intéressants et ouverts comme les églises de Vandy, de Voncq, de Semuy, de Montgon, du Chesne, de Ballay, le musée de l’école à Montgon.

    6c1bca8082073fd4794cb98bf1853c2e.jpg

    Lire la suite

  • Dissolution de l’Assemblée nationale : Greenpeace France appelle à l’union pour la justice sociale et environnementale

    Suite à l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par le Président Emmanuel Macron hier soir et au score historique de l’extrême droite aux élections européennes, Greenpeace France exprime sa vive inquiétude et en appelle à la responsabilité des décideurs politiques pour construire un front uni, déterminé et solidaire pour défendre la justice sociale et environnementale.  « Ne cédons pas aux sirènes populistes et démagogiques de l’extrême droite qui consiste à détricoter les avancées environnementales et détruire le tissu social, une autre voie est possible. Nous devons résister et nous unir pour défendre nos valeurs, faire de ce moment politique majeur une bascule et construire réellement un avenir durable, désirable et équitable pour toutes et tous, loin des discours de haine, de la division et du repli nationaliste » appelle Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France.

    Un calcul politicien dangereux

    Cette dissolution, un coup de poker politique dangereux de la part d’Emmanuel Macron, intervient dans un contexte de crises multiples et met en péril notre démocratie. Emmanuel Macron porte une lourde responsabilité dans cette situation : en creusant les inégalités tout au long de son mandat, en prenant l’initiative de régressions majeures sur des sujets écologiques et sociaux, en criminalisant les activistes et les acteurs de l’écologie, en menant un exercice extrêmement autoritaire du pouvoir qui a nié la voix des citoyens et citoyennes, il a déroulé le tapis rouge à l’extrême droite, désormais aux portes du pouvoir.

    « La décision de dissoudre l’Assemblée nationale est un calcul politicien irresponsable, E. Macron joue à l’apprenti sorcier, dénonce Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France. Après des années de mépris vis-à-vis des aspirations écologistes et sociales de la population, maintes fois exprimées dans la rue, cette dissolution constitue un énorme risque pour les politiques sociales, environnementales et climatiques».

    Lire la suite