Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Fausse sortie de l’état d’urgence, vrai recul de l’Etat de droit

    Communiqué de la LDH

    Ce 1er novembre, l’état d’urgence, faux-nez de l’état de siège, instauré après les dramatiques attentats de novembre 2015, ne sera pas reconduit. Bien qu’ayant vocation à s’appliquer pour une période limitée,« en cas de péril imminent résultant d’atteintes graves à l’ordre public », il aura été prolongé six fois par les gouvernements successifs, pour une durée totale inédite de près de vingt-quatre mois. Ce régime d’exception, créé en 1955 pendant la guerre d’Algérie, dénature fondamentalement le fonctionnement de notre démocratie par la confusion des pouvoirs qu’il entraîne. Durant cette période, des pouvoirs exceptionnels sont en effet transférés au ministre de l’Intérieur, aux préfets et à la police, contournant ainsi l’autorité judiciaire, sous prétexte de lutte contre le terrorisme.

    La Ligue des droits de l’Homme déplore qu’aucun bilan précis n’en ait été dressé. La fonction d’affichage d’une réaction symbolique des pouvoirs publics face à l’horreur terroriste a donc primé sur les résultats. Des rapports parlementaires d’évaluation partielle, comme ceux d’associations de défense des droits, ont pourtant démontré que son efficacité réelle était très discutable et que des abus et dérives graves d’atteintes aux droits fondamentaux avaient été commis (détournement contre les mouvements sociaux ou écologistes, assignations à résidence et perquisitions abusives…). De plus, les poursuites et les procédures abouties en matière antiterroriste avec des mesures du droit commun montrent que, sans mesures dérogatoires, on peut répondre au terrorisme par un travail efficace entre police, renseignement et justice. La LDH regrette que le gouvernement n’en ait pas été tenu compte pour agir avec courage, réalisme et détermination, dans le cadre de l’Etat de droit.

    Lire la suite

  • Découverte de la forêt de Boult-aux-Bois en automne : Samedi 4 novembre de 14h à 17h

    Découverte de la forêt en automne : Samedi 4 novembre de 14h à 17h

     

    Venez découvrir les secrets de la forêt en automne, pourquoi les arbres perdent leurs feuilles, pourquoi toutes ces couleurs, d'où viennent ces odeurs, quels animaux peut-on observer ????

    Un vaste programme !

    Rendez-vous à la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois aux alentours de 13h45 pour un départ à 14h

     

    Réservations obligatoires !

    03.24.30.24.98

    teaserbox_2467169847.PNG?t=1508837549

    Lire la suite

  • Virage écolo en Chine

    10-CHAPPATTE-CHINE-ENVIRONNEMENT-XI-JINPING-LIBERTE-EXPRESSION-HD-NZZ-am-Sonntag-171022-e1509095256507.jpg

    Dessin de Chapatte pour le NZZ am Sonntag (Suisse)

  • D’ici et ailleurs ensemble : le festival Migrant'scène 2017 avec la CIMADE

    Aujourd’hui plus que jamais, La Cimade fait le choix de porter, à travers le festival Migrant’scène, une approche positive qui encourage réflexions et initiatives alternatives autour des questions migratoires.

    En 2017, La Cimade souhaite remettre à l’ordre du jour le « faire société » et le développement d’actions et de projets mis en œuvre « ici » par des personnes d’ici et d’ailleurs.Après le temps des actions de solidarité, dans un rapport aidant-aidé, face à l’urgence, pour pallier les manques de l’Etat, il s’agit de faire connaître la richesse des projets où chaque personne, qu’elle soit d’ici ou d’ailleurs, est actrice à part entière, force d’initiative ou de proposition, force de parole ou de réflexion, sur un pied d’égalité.

    Il est temps de montrer que, même si c’est difficile, même si cela ne va pas de soi, penser ensemble, agir ensemble, malgré toutes nos différences, permet d’avancer et de construire un monde plus juste, plus ouvert, plus fort, justement grâce à nos différences.« Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin » (proverbe africain).

     

     

    Lire la suite

  • Le président d’Amnesty Turquie maintenu en détention

    Communiqué d'Amnesty International le 27.10.2017

    Le déni de justice continue. Alors que la directrice d’Amnesty Turquie et 9 défenseurs des droits humains ont été libérés sous caution la veille, Taner Kiliç a été maintenu en détention sans l’ombre d’une preuve contre lui.

    Le 26 octobre se tenait la première audience dans le procès de Taner Kiliç, suite à son arrestation le 6 juin dernier. Depuis le 9 juin dernier, Taner est accusé d’appartenance à un groupe terroriste.

    Maintenu en détention... faute de preuves

    Le président d’Amnesty Turquie est essentiellement accusé d’avoir téléchargé l’application de messagerie Bylock que le gouvernement turc dit être utilisé par le mouvement Gülen. Problème : aucun élément dans l’acte d’accusation ne vient appuyer l’accusation. Taner nie avoir téléchargé cette application, ce que confirment deux rapports d’experts indépendants.

    Pendant l’audience, le juge a lui-même reconnu qu’aucune preuve du téléchargement en question n’avait été apportée par la police ou le procureur.

    Et c’est précisément cette absence de preuves qui a été avancée par le juge pour décider de son maintien en détention, afin de laisser plus de temps aux forces de police pour amener ces preuves. Une situation absurde.

    Lire la suite

  • Bure : Jean Pierre Simon condamné, toutes et tous coupables de nos convictions !

    CONF%2BST-vectoCMJN-2-01.pngCe mardi 24 octobre, Jean Pierre Simon, paysan de la Conf’, a été reconnu coupable par le Tribunal correctionnel de Bar le Duc d’avoir prêté un tracteur et sa remorque aux opposants au projet d’enfouissement de déchets nucléaires de l’ANDRA à Bure. La condamnation à 2 mois d’emprisonnement avec sursis assortie de 6 années de mise à l’épreuve est lourde de signification pour les paysans et habitants de ce territoire.

    En suivant globalement l’avis du procureur, le juge a sanctionné un acte de bienveillance et d’entraide, coutumier dans le monde agricole et, au-delà, les convictions d’un lanceur d’alerte.

     

    Lire la suite

  • Conseil municipal de Vouziers le 31/10/2017

    Le conseil municipal de Vouziers se réunira le mardi 31 octobre 2017 à 19 heures dans la grande salle de l'hôtel de ville. 

    Ordre du jour :  

    Adoption du Procès-Verbal du 26 septembre 2017.

    Travaux

    • Rue Emile Heren à Vrizy : Présentation
    • Lotissement communal à Vouziers :
    • Autorisation à lancer études et toute procédure nécessaire à la réalisation du projet

    Marchés Publics

    • AO 2017-02 relatif à la relance des lots n°4 & 6 dans le cadre de la construction du pôle scolaire et accueil périscolaire Dora Lévi. ATTRIBUTION du marché.
    • MAPA 2017-05 relatif aux travaux d’aménagement de voirie et d’enfouissement des réseaux secs dans la rue Emile Heren à Vrizy. ATTRIBUTION du marché (documents remis sur table) car la CAO pour l’attribution se réunit le 30/10/2017
    • Délibération approuvant l’équipement d’une ludothèque au sein du centre culturel « Les Tourelles » et sollicitant des subventions
    • RPQS eau potable (Vouziers-Vrizy-Terron/Aisne)
    • RPQS assainissement Vouziers – non collectif (Vrizy et Terron/Aisne)

    Affaires d’urbanisme

    • Enfouissement de ligne HT à la Briqueterie

    Affaires financières

    • Budget Ville – décision modificative n°2 (documents remis sur table)
    • Subvention FJEP 
    • Création des tarifs de la ludothèque  

    Affaires générales

    • Repos dominical : Dérogations

    4948642235_c91438593c_z.jpg