Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Chômage : une baisse très précaire

    La publication ce jour des chiffres du chômage pour septembre 2017 montre une baisse des demandeurs d'emploi recensés officiellement. Comme toujours, une analyse détaillée de ces statistiques montre que l'évolution est loin d'être univoque. Si le nombre des chômeurs de catégorie A baisse nettement, ce n'est pas le cas pour les catégories B et surtout C. En clair, on a un basculement vers du travail à temps partiel et/ou précaire.

    De même, les résultats pour les chômeurs de longue durée (plus d'un an) sont mauvais, que ce soit sur un mois ou sur un an. Et on compte près de 2,5 millions de personnes dans cette catégorie.

    Au total, on retiendra les 5 922 000 personnes inscrites au chômage en France , en totalisant les catégories A,B et C, soit +2,5 % sur un an. La baisse de ce chiffre de 0,5 % sur un mois donne une idée du temps nécessaire à la résorption de ce fléau social.

    Voici le chiffres officiels :

    Lire la suite

  • Semide dans la Grande Guerre

    Manifestation organisée le 12/11/2017 de 9 h à 17 h

    La vie quotidienne du village et de ses habitants.
    Le gros canon allemand vous révèle ses secrets, son emplacement tel que vous ne l'avez jamais vu.
    Au programme :
    - Visites commentées du site restauré du gros canon allemand
    - Exposition de photos et documents dans la salle de la mairie
    - Conférences à 10h30, 14h et 14h40 dans la salle des fêtes
    - Spectacle à 16h dans la salle des fêtes

    Lire la suite

  • Action! Contre les agressions sexuelles

    Edito de Cartooning for peace

    Le scandale Harvey Weinstein, célèbre producteur américain accusé de harcèlement sexuel et de viol, aura été l’ouragan dévastateur de la planète Hollywood. Un comportement inacceptable qui a bénéficié de la complicité d’une partie de son entourage.

    On ne compte plus le nombre de femmes qui ont osé percer l’abcès.  Le 14 octobre, il est d’ailleurs exclu de l’Académie des Oscars. Le monde politique est aussi affecté puisque Weinstein était un des principaux donateurs du Parti démocrate.

    L’affaire a très vite gagné la société civile dans le monde entier, et des campagnes de mobilisation se sont multipliées sur les réseaux sociaux : #MeToo aux États-Unis, #BalanceTonPorc en France…

    Elle aura eu au moins cette vertu : de mettre en avant un sujet aussi tabou que douloureux*.

    * En France, par exemple, 1 femme sur 5 a été confrontée à une situation de harcèlement sexuel au cours de sa vie professionnelle.

    Lire la suite

  • L'estaminet : chat démarre fort !

    Les Vouzinois connaissent bien le Chat Noir, local historique du FJEP situé rue de Champ de Foire.  De très nombreuses activités et services y sont proposés. Mais, rançon du succès, le lieu est devenu trop exigu pour y accueillir correctement toutes les personnes concernées. En attendant mieux, le choix a été fait d'ouvrir un deuxième local, situé rue du Temple, à peu de distance du siège principal. Ce bâtiment abritait les établissements Zaia avant leur déménagement rue Bournizet. De vastes salles ont permis le transfert du pôle jeunesse, qui se trouvait fort excentré sur la zone industrielle. D'autres activités prennent place dans ce nouveau local, dont un café citoyen qui explique cette dénomination : l'estaminet.

    Ce jour était un temps fort, qui permettait de découvrir les lieux et les activités proposées. De nombreuses personnes s'étaient impliquées dans la préparation de cette journée découverte. Leurs efforts ont été récompensés par une fréquentation soutenue tout au long de ce samedi.

    Ce lieu se veut un espace convivial, solidaire et citoyen, voici les objectifs fixés selon le site du FJEP

    • Développer un lieu d’accueil permanent

    Un espace convivial est en cours d'aménagement afin d’accueillir tout public, sans rendez-vous. Dans ce lieu, il pourra y trouver du personnel d’accueil salarié et bénévoles pour prendre un café, un rafraîchissement, trouver un accès internet, consulter des guides d’information, des brochures, bénéficier d’un lieu pour se poser, se détendre, pour lire, échanger…
    Les horaires d’ouverture seront déterminés en fonction de la disponibilité de professionnels et bénévoles d’accueil . Dans l’idéal, cet espace sera ouvert en journée et en soirée ainsi que le week-end. Les conditions d’accès seront définies dans le cadre d’un règlement de fonctionnement associatif.

     

    Lire la suite

  • Les associations demandent la suspension immédiate du Sulfoxaflor, pesticide tueur d’abeilles

    Contre toute attente, en pleine tenue des Etats généraux de l’alimentation et au mépris de la Loi biodiversité qui interdit l’usage des néonicotinoïdes, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement, et du travail (Anses), vient d’autoriser en catimini en France un nouveau pesticide néonicotinoïde : le sulfoxaflor. Plusieurs associations dont France Nature Environnement exigent du Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation la suspension immédiate de cette autorisation incompréhensible, vécue comme une remise en cause des engagements pris par la France.

    Plusieurs études scientifiques attestent de la mise en cause des néonicotinoïdes dans l’effondrement des populations des invertébrés. Une étude publiée hier par l'Université de Saskatchewan, au Canada, conclut à la disparition de 75% de la biomasse des insectes dans les aires protégées en 27 ans seulement. En 2015, plus de 50 chercheurs académiques internationaux issus de la Task Force Systemic Pesticides ont démontré la vulnérabilité des invertébrés aquatiques et terrestres, des pollinisateurs et des oiseaux, aux insecticides systémiques.

    Lire la suite

  • Ressource aquatique Stop à la gabegie !

    Dans le cadre des Etats Généraux de l’Alimentation consacrés notamment à la transition écologique de l’agriculture, l’UFC-Que Choisir dresse le bilan catastrophique des conséquences de décennies d’agriculture principal-29104.jpgproductiviste sur la ressource aquatique et l’inaction des pouvoirs publics. L’association part en campagne aujourd’hui pour réclamer une réforme en profondeur de la politique de l’eau en France et la stricte application du principe « préleveur-pollueur-payeur », en lançant une pétition à cet effet.

    Alors qu’en 2005 dans le cadre de sa campagne ‘Eau, réconciliation 2015’, l’UFC-Que Choisir dénonçait déjà la progression inquiétante des pollutions des ressources aquatiques et le caractère inéquitable des taxes renchérissant le prix de l’eau potable, force est de constater que le bilan environnemental et économique de la politique de l’eau en France, loin de s’améliorer, est encore plus désastreux :

    Lire la suite

  • Rohingyas : Amnesty International fournit des preuves accablantes

    Plus de 530 000 Rohingyas – hommes, femmes et enfants – ont fui ces dernières semaines le nord de l'État d'Arakan, où les forces de sécurité du Myanmar mènent une campagne ciblée, se livrant à des meurtres, des viols et des incendies généralisés et systématiques.

    Les forces de sécurité du Myanmar mènent une campagne de répression systématique, planifiée et impitoyable contre la population des Rohingyas, depuis qu'un groupe armé rohingya a attaqué une trentaine de postes de sécurité le 25 août.

    Le massacre de Chut Pyin

    Nous avons interrogé 17 survivants du massacre de Chut Pyin, dont six ont été blessés par balles.

    Fatima, 12 ans, a raconté qu'elle se trouvait chez elle avec ses parents, huit frères et sœurs et sa grand-mère, lorsqu'elle a vu de la fumée monter d'une autre partie du village. Alors que la famille prenait la fuite, des hommes en uniforme leur ont tiré dessus par derrière. Elle a vu son père et sa sœur de 10 ans tomber sous les balles, et elle a elle-même été touchée à l'arrière de la jambe droite, juste au-dessus du genou.

    Je suis tombée par terre, mais mon voisin m'a attrapée et m'a portée. Après avoir passé une semaine à fuir, elle a finalement été soignée au Bangladesh. Sa mère et son frère aîné ont été tués à Chut Pyin.

    Fatima, 12 ans

    Des professionnels de santé au Bangladesh ont relaté avoir soigné de nombreuses blessures qui semblaient résulter de balles tirées par derrière – ce qui corrobore les récits de témoins selon lesquels l'armée a tiré sur les Rohingyas alors qu'ils tentaient de s'enfuir.

    À Chein Kar Li et Koe Tan Kauk, deux villages voisins, nous avons constaté la même tactique mise en œuvre par l'armée du Myanmar.

    Lire la suite