L'estaminet : chat démarre fort ! (21/10/2017)
Les Vouzinois connaissent bien le Chat Noir, local historique du FJEP situé rue de Champ de Foire. De très nombreuses activités et services y sont proposés. Mais, rançon du succès, le lieu est devenu trop exigu pour y accueillir correctement toutes les personnes concernées. En attendant mieux, le choix a été fait d'ouvrir un deuxième local, situé rue du Temple, à peu de distance du siège principal. Ce bâtiment abritait les établissements Zaia avant leur déménagement rue Bournizet. De vastes salles ont permis le transfert du pôle jeunesse, qui se trouvait fort excentré sur la zone industrielle. D'autres activités prennent place dans ce nouveau local, dont un café citoyen qui explique cette dénomination : l'estaminet.
Ce jour était un temps fort, qui permettait de découvrir les lieux et les activités proposées. De nombreuses personnes s'étaient impliquées dans la préparation de cette journée découverte. Leurs efforts ont été récompensés par une fréquentation soutenue tout au long de ce samedi.
Ce lieu se veut un espace convivial, solidaire et citoyen, voici les objectifs fixés selon le site du FJEP
- Développer un lieu d’accueil permanent
Un espace convivial est en cours d'aménagement afin d’accueillir tout public, sans rendez-vous. Dans ce lieu, il pourra y trouver du personnel d’accueil salarié et bénévoles pour prendre un café, un rafraîchissement, trouver un accès internet, consulter des guides d’information, des brochures, bénéficier d’un lieu pour se poser, se détendre, pour lire, échanger…
Les horaires d’ouverture seront déterminés en fonction de la disponibilité de professionnels et bénévoles d’accueil . Dans l’idéal, cet espace sera ouvert en journée et en soirée ainsi que le week-end. Les conditions d’accès seront définies dans le cadre d’un règlement de fonctionnement associatif.
- Développer un réseau d’entraide sur le territoire
Celui-ci correspond à des demandes concernant des services manquant sur le territoire comme des petits travaux de bricolage, des documents à rédiger, l’apprentissage des savoirs de base, des déplacements… Ce réseau sera basé sur la gratuité et la réciprocité, une demande devant être (dans l’idéal) adjointe à une proposition. Ce réseau sera coordonné par un personnel salarié, qui accompagnera les mises en relation dans un cadre défini par le règlement de fonctionnement.
Ce réseau veut favoriser l’intergénérationnel et la mixité sociale.
- Favoriser la mise en lien des acteurs du développement social local
Les demandes de mise en lien, de mutualisation, d’entraide s’amplifient sur le territoire. De nombreuses initiatives d’habitants ne germent pas faute d’appui méthodologique ou par manque d’information. Nous sommes en contact avec des associations ou des collectivités qui recherchent des soutiens et potentialités, pourtant existantes. La mise en relation des différents acteurs du territoire demande les ressources humaines compétentes.
- Valorisation des savoirs faire locaux
A terme, ce projet permettra également de valoriser les acteurs économiques locaux. A l’instar de ce que nous entreprenons déjà avec l’association Espace Environnement 08, nous pouvons imaginer des points dépôts en direction des producteurs locaux, artisans d’art…
- Accompagner à la mutualisation des moyens
Dans le respect des valeurs du FJEP/CS, cet espace se veut être également un outil de mutualisation pour les petites associations, notamment celles qui sont moins structurées et/ou qui ne disposent pas de local. Il pourra être mutualisé pour diffuser l’information, proposer un lieu de réunion, organiser des évènements (expos, débats, repas, ateliers…) à destination des habitants, organiser des rencontres entre associations.
Des initiatives similaires pourraient être développées sur d’autres lieux sur le territoire
Le café associatif
Un petit nouveau, le club échecs, qui voit déjà grand
Plusieurs temps forts dans cette journée, dont la prestation de Michel Haudecoeur.
22:19 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fjep, estaminet, café citoyen, vouziers | | Facebook | | Imprimer |