Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Tant qu'à faire...

    105-ump.jpg

    Dessin de Vidberg pour "Le Monde'

  • PROCÈS DU 17 JUIN 2015 : MOBILISONS-NOUS !

    Communiqué de la Confédération paysanne.

    Pas facile de poursuivre un projet dont personne ne veut… C'est pourtant ce que tente de faire Michel Ramery, promoteur des 1000 vaches. Il cherche à s'agrandir et à trouver des débouchés à son lait, mais la mobilisation de la Conf' et de ses partenaires lui met clairement des bâtons dans les roues !

    Fin mars, une demande d'agrandissement pour passer des 500 vaches actuelles à 880 a été déposée. C'est à partir de 900 l'enquête publique devient obligatoire. Avant, elle est optionnelle, à discrétion de la préfète. Nous avons exigé que les citoyens soient consultés, ce sera chose faite selon le ministre de l'Agriculture et le sous-préfet.

    Mais pour s'agrandir, il faut aussi pouvoir vendre son lait et, là aussi, la situation se complique. Après le retrait de Biocoop puis de Senoble à l'automne, c'est désormais Agrial, sous la pression de la Conf' (notamment action en mars à Moyon) et des distributeurs, qui ne transforme plus le lait des 1000 vaches. Pas facile d'être un pionnier du libéralisme…

    La résistance se poursuit donc et porte ses fruits, sur les plans administratif, économique et en mobilisation.
    Le 17 juin, le procès en appel des neuf militants de la Conf' poursuivis pour des actions de démontage sur le chantier des 1000 vaches sera l'occasion d'un grand rassemblement de convergence !

    Lire la suite

  • Quand Jacques Bompard prend la moitié de l’humanité pour ce qu’elle n’est pas

    Communiqué LDH.

    Sous prétexte de rendre à l’avortement son « caractère exceptionnel », Jacques Bompard a déposé une proposition de loi obligeant les femmes à entendre les battements de cœur du fœtus avant de pratiquer une IVG. Cette proposition de loi prétend, de plus, imposer aux femmes un discours moralisateur et catholique sur la vie, la conception et la mort, et exonérer de toutes poursuites les organisations opposées à l’avortement, organisations dont on connaît les pratiques violentes.

    Lire la suite

  • Conseil de Communauté : la suite du compte-rendu

    En dehors des points débattus, et parfois débattus avec véhémence, dont nous avons parlé hier, des informations ont été délivrées lors du Conseil de Communauté de ce mardi 26 mai.

    Elles concernaient l'association CIDFF qui est soutenue par la 2C2A, et l'élimination des déchets ménagers, avec le rapport annuel sur la qualité du service.

    Ces deux points d'information n'ont pas fait naître des polémiques particulières, et n'ont pas soulevé beaucoup de commentaires de la part des délégués.

    Lire la suite

  • 2C2A : des questions existentielles

    L'ordre du jour du conseil de communauté de la 2C2A n'était pas trop chargé ce mardi 26 mai, mais un débat s'est ouvert qui a mis en lumière des questions de fond qui se posent pour l'avenir de la collectivité.

    Les premiers points à étudier donnaient rapidement le ton. Il s'agissait de remplacer deux démissionnaires des instances de la communauté de communes : Frédéric Mathias en tant que vice-président et Francis Potron en tant que membre du bureau. Ce dernier a expliqué dans un courrier lu par le Président Signoret les raisons de son départ. Il écrit notamment :

    "Mon intégrité d'élu local et de citoyen me contraint à ne pas associer ma présence aux décisions prises en CA de la 2C2A au sein du bureau de cette instance. 

    Les manœuvres politiciennes qui ont actuellement lieu au détriment des finances publiques, de nos enfants, de nos familles et de la cohésion de notre communauté sont autant d'actes suffisamment graves pour que ma démission puise ouvrir les yeux à mes collègues élus locaux, et aux populations concernées.

    (...)

    Je suis aussi peiné de constater que pour des raisons qui m'échappent, le mouvement de défense de l'éducation en milieu rural soit tant méprisé et inconsidéré par le CA de la 2C2A, et n'est ni écouté ni défendu dans un esprit constructif par ses élus".

    Si Frédéric Mathias motivait plus sobrement sa démission par des "raisons personnelles", son positionnement dans la suite des débats ne laissait guère de doute sur son analyse critique du fonctionnement des instances de la 2C2A.

    Ce sont respectivement Jean-Yves Pic, le Maire de Briquenay et Benoît Singlit, le Maire du Chesne qui remplaceront Francis Potron et  Frédéric Mathias dans les instances communautaires. Seuls candidats aux postes libérés, ils recueilleront une large majorité (90 voix sur 104 votants).

    Lire la suite

  • Les « règles Mandela » enfin adoptées à l’ONU

    Communiqué d'Amnesty International le 26.05.2015

    Les règles Mandela contiennent des révisions et ajouts de taille par rapport à l'Ensemble de règles minima des Nations Unies pour le traitement des détenus, dont l’adoption date de 1955. L’Assemblée générale des Nations unies devrait valider les nouvelles règles cette année.

    UNE ÈRE NOUVELLE POUR LES DROITS FONDAMENTAUX DES PRISONNIERS

    Les règles Mandela pourraient inaugurer une ère nouvelle, dans laquelle les droits fondamentaux des prisonniers seront pleinement respectés.

    Ces règles, si elles sont véritablement mises en œuvre, aideront à transformer l’emprisonnement, qui est actuellement du temps gâché caractérisé par la souffrance et les humiliations, en période propice au développement personnel préalablement à la libération, ce qui bénéficierait à la société dans son ensemble.

    "Personne ne peut prétendre connaître vraiment une nation, à moins d’avoir vu l’intérieur de ses prisons. Une nation ne doit pas être jugée selon la manière dont elle traite ses citoyens les plus éminents, mais ses citoyens les plus faibles. "

    Nelson Mandela

    Lire la suite

  • Circuit de l'Argonne : deux grands tours et puis s'en vont

    Les participants au rallye historique 2015 auront parcouru deux fois la boucle qui avait  constitué le circuit de la qualification pour la coupe Gordon-Bennett en 1904.

    Le samedi, ils ont tourné dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, et le dimanche dans le sens horaire. Ce qui ne leur a pas donné le tournis, ils ont gardé le sens de l'orientation pour regagner leur Belgique natale dès dimanche soir.

    Le beau temps de ces deux journées a permis que tout se passe dans les meilleures conditions, la pluie étant peu favorable pour la conduite de ces véhicules d'époque (d'avant 1905). Cette manifestation commémorait donc la compétition de 1904, voici un lien qui fait l'historique de Charles Brasier, le constructeur vainqueur de la qualification française puis de la coupe Gordon- Bennett a deux reprises.

    Voici quelques clichés de cette deuxième journée.

    Lire la suite