Conseil de Communauté : la suite du compte-rendu (28/05/2015)

En dehors des points débattus, et parfois débattus avec véhémence, dont nous avons parlé hier, des informations ont été délivrées lors du Conseil de Communauté de ce mardi 26 mai.

Elles concernaient l'association CIDFF qui est soutenue par la 2C2A, et l'élimination des déchets ménagers, avec le rapport annuel sur la qualité du service.

Ces deux points d'information n'ont pas fait naître des polémiques particulières, et n'ont pas soulevé beaucoup de commentaires de la part des délégués.

Le Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles existe dans les Ardennes comme dans l'ensemble du pays. Basé à Charleville, il tient une permanence à Vouziers un jeudi matin sur deux au CCAS place Carnot.

2c2a 05 2015 010.jpgC'est  la directrice de la structure, Céline Rousset (photo ci-contre), juriste de formation qui est venue présenter l'action de l'association devant l'assemblée. Les permanences vouzinoises existent depuis 9 ans, et Madame Rousset a insisté sur le nombre élevé de situations graves recensées dans le secteur par rapport à la population. Il s'agit principalement de violences dans des couples ou au sein de familles avec implication de plusieurs personnes. Les personnes âgées sont loin d'être épargnées par ces violences trop souvent méconnues. Toutes les couches sociales peuvent révéler de tels comportements, avec assez souvent une image exemplaire en dehors du couple, ce qui rend l'information encore plus difficile à faire ressortir.

L'association peut agir dans l'urgence, avec la coopération de la gendarmerie, et des conseils pratiques ont été donnés aux élus présents. D'autres d’informations peuvent être retrouvées sur le site du CIDFF.

Cette présentation devrait être suivie d'autres invitations pour des associations soutenues par la 2C2A.

 

Le rapport annuel sur la qualité et le prix du service d'élimination des déchets ménagers a été présenté aux délégués. Ce service a beaucoup évolué ces dernières années. La collectivité a repris en régie directe l'ensemble de la collecte, et a mis en place un réseau de déchèteries. La facturation incitative est maintenant effective, et le montant à payer dépend donc du nombre de levées.

Notons cependant qu'il n'y a pas de pesée pour chaque ménage, et que donc seul le volume collecté entre en compte. Par contre, le coût du traitement des déchets et les taxes afférentes sont calculés sur le tonnage collecté, avec donc un décalage d'unité de mesure en amont et en aval.

Voici des tableaux présentés qui montrent une diminution du tonnage collecté et une bonne performance de notre secteur par rapport aux communautés similaires et par rapport à la moyenne départementale ou nationale. Cette baisse du tonnage permet d'atténuer fortement l'augmentation des coûts constatée à la tonne.

2c2a 05 2015 035.jpg

Des tonnages à la baisse, largement en dessous des 200 Kg par habitant et par an.

2c2a 05 2015 040.jpg

Les déchèteries sont de plus en plus utilisées, ce qui est lié en partie à la facturation incitative.

Pour les cartons, une baisse constatée est peu significative, puisque les tonnages antérieurs étaient simplement estimés. La valorisation de cette ressource a entraîné une pesée précise des apports.

2c2a 05 2015 044.jpg

Un comparatif positif pour l'effort de tri sur le territoire de la 2C2A.

Il reste au moins un point noir, c'est le problème des impayés. Le taux atteint 10%, ce qui est très élevé. Les services de l'Etat ont promis une meilleure prise en charge du problème dès que la réorganisation des trésoreries sera effectuée. Certains délégués doutent que l'augmentation du personnel qui a été annoncée soit réellement mise en place.

21:51 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : 2c2a, cidff, ordures ménagères, droits des femmes | |  Facebook | |  Imprimer |