Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 906

  • Marche de Bure à Chooz

     

    MARCHE BURE CHOOZ

    POUR UNE TERRE SANS NUCLEAIRE

    DU 13 AU 26 AVRIL 2009

     

    ANIMATIONS DANS LES ARDENNES

     

    Mardi 21 avril : VOUZIERS

    18 h 00 : Parc Bellevue, arbre de la liberté

    Accueil des marcheurs

    Hommage militant

     

    Jeudi 23 avril : ETREPIGNY

    18 h 00 : visite de la ferme biogaz de monsieur Mineur

    20 h 30 : causerie autour de l'histoire de l'abbé Meslier animée par Florian Brion, enseignant en philosophie - Maison d'accueil spécialisée du pré aux saules.

     

    Vendredi 24 avril : CHARLEVILLE

    De 15h00 à 19h00 : stand infos - gouter animé par sortir du nucléaire 08 (jeux + expo)

    Accueil des marcheurs

     

    Samedi 25 avril : REVIN

    20 h 30 : le démantèlement des installations nucléaires : projection du film « Brennilis, la centrale qui ne voulait pas s'éteindre » suivi d'un débat animé par Chantal Cuisnier du réseau national sortir du nucléaire.

     

    Dimanche 26 avril : Tchernobyl day à CHOOZ village

    à partir de 16 h 30

    Histoire de luttes contre le nucléaire

    Hommage aux liquidateurs de Tchernobyl

    Pyramide de déchets

     

    Pour nous joindre sur la marche : 06 80 37 85 88

     

  • Espionnage de Greenpeace : c'était bien EDF

    EDF vient de suspendre deux de ses hauts responsables de la sécurité, confirmant ainsi l'implication de l'entreprise dans l'espionnage de Greenpeace. Reste à savoir jusqu'à quel niveau les dirigeants d'EDF étaient au courant de ces pratiques.

    Nous avons toujours dénoncé qu'un état qui privilégie le nucléaire allait de pair avec un état policier : en voici une confrmation de plus.

    Les faits raportés par l'AFP :


    ALeqM5gXfEqhrea6y9DA12J6H2O1KeI-lgDeux hauts responsables de la sécurité d'EDF, dont Pierre François, mis en examen pour "complicité d'intrusion informatique" au préjudice de Greenpeace, ont été relevés provisoirement de leurs fonctions par leur entreprise après de nouvelles révélations dans l'affaire.

    La décision visant Pierre François, numéro deux de la sécurité d'EDF, et son supérieur hiérarchique Pascal Durieux, placé sous le statut de témoin assisté par le magistrat de Nanterre en charge de l'instruction Thomas Cassuto, a été prise pour "pour garantir la sérénité nécessaire au bon déroulement de l'enquête", a précisé le groupe, qui y voit une "mesure de précaution".

    EDF ajoute qu'"un contrat de veille avec la société Securewyse (...) signé en dérogation aux règles du Groupe" a été "résilié".

    Ce nouvel épisode semble donner du crédit aux révélations faites mercredi par le Canard Enchaîné, qui avait évoqué un contrat passé avec Securewyse, une officine basée à Lausanne, pour surveiller une autre organisation écologiste, l'association "Sortir du nucléaire".

    Depuis la révélation du volet "Greenpeace" de l'affaire, le groupe, numéro un mondial du nucléaire, s'est toujours présenté comme "une victime" des "agissements" de l'officine privée Kargus Consultant, avec laquelle il avait pourtant conclu un contrat de "veille stratégique" en 2006.

    EDF reconnaît cependant réaliser "comme toutes les entreprises industrielles (...) une veille constante des informations susceptibles de concerner son activité", pour protéger la sécurité de ses sites, en assurant que tout se déroule "dans le strict respect des dispositions légales".ALeqM5ipAuHxjQFneuOfbc_nfFEdIhHdnw

    Selon l'ex-directeur des campagnes de Greenpeace France, Yannick Jadot, "on se retrouve" au contraire dans un dossier d'espionnage "qui très clairement implique, à ce moment de l'instruction, une forte responsabilité d'EDF au plus haut niveau."

    L'informaticien Alain Quiros et le patron de Kargus Consultant, Thierry Lorho, tous deux mis en examen dans le dossier, ont confirmé au juge "avoir mené ce travail à la demande d'EDF et à la demande de" Pierre François, a ajouté M. Jadot vendredi, après avoir eu pour la première fois accès au dossier en tant que partie civile.

    Aujourd'hui tête de liste "Europe Ecologie" pour les élections européennes dans l'Ouest, M. Jadot a aussi confirmé les récentes révélations du Canard Enchaîné sur la saisie par les enquêteurs, dans le bureau de Pierre François, d'un CD-ROM contenant des fichiers prélevés dans le système informatique de Greenpeace.

    Lien permanent Catégories : écologie Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • Transport routier de marchandises : toujours plus de C02 dans l’atmosphère !

     

     

    Nous vous avons informé des projets de mega-camions ("expérimentation "), et du danger de favoriser ainsi le trafic routier. La FNE dénonce l'augmentation des émissions de CO2 par les transports terrestres :


    Plusieurs études rendues publiques récemment témoignent d’une augmentation inquiétante des émissionse marchandises.hkm7745.JPG

    Agence européenne de l’environnement - (Mars 2009
    . En anglais)

    Note du CGDD sur Les transports et leur impact sur l’environnement
    – (Mars 2009)

    - Le transport routier de marchandises (TRM) est le mode qui a le plus augmenté entre 1995 à 2005 (en Tonne/km): + 38% .

    - Le fret déplacé par le rail augmentait de 10% dans l’UE25 alors qu’ils baissait de 15% en France entre 1995 et 2005.

    - Plus de 32% de croissance des émissions de C02 du transport routier de marchandises en France entre 1990 et 2006.

    Rappelons quelques objectifs du Grenelle de l’environnement en matière de TRM:

    En 2005, 36 millions de Tonnes de CO2 ont été émises par le TRM.

    D'ici 2025, si la tendance ne s'inverse pas c'est 38 millions de tonnes qui seront émises.

    L'objectif affiché du Grenelle dans le domaine du transport est de ramener les émissions en 2020 au niveau de 1990 , c'est à dire 27 millions de tonnes.

  • Hadopi, c'est mal parti

    Le projet de loi Hadopi a été rejeté cet après-midi à l'assemblée nationale. Les députés socialistes ont profité du petit nombre de députés UMP présents, et ont réussi à repousser ce texte. Le gouvernement annonce aussitôt qu'il fera procéder à un nouveau vote très prochainement. Cette loi est bien mal partie, puisque le parlement européen a retenu la connexion internet comme un droit fondamental. Le gouvernement souhaitait dede-hadopi.jpgs'opposer au téléchargement illégal en coupant la ligne internet des contrevenants. Ce projet de loi a suscité de nombreuses protestations, et l'on s'aperçoit que sa mise en oeuvre ne va pas être facile.

     

    Voici la video du vote à l'assemblée

  • ArcelorMittal continue de réduire sa production

    ArcelorMittal, le géant indien de la sidérurgie continue de réduire sa production, et ne fonctionne plus qu'au ralenti sur de nombreux sites . Parmi les unités menacées se trouve celle de Mouzon. Voici les informations de l'AFP :

     

    Confronté à des carnets de commande toujours dégarnis, ArcelorMittal est contraint de mettre temporairement à l'arrêt de nouveaux hauts-fourneaux en Europe, en particulier à Florange (Moselle) où un millier de salariés vont se retrouver au chômage partiel pour au moins 5 mois.

    Le numéro un mondial de l'acier compte faire tourner ses usines européennes à seulement 50% de leurs capacités, un rythme suivi "depuis Mouzon.jpgplusieurs mois" selon la direction. La réduction de la voilure est toutefois accrue: à l'automne, ArcelorMittal avait évoqué une réduction de production de 35%, puis de 45% en février.

    (...)

    Désormais, ArcelorMittal ne s'avance plus sur un redémarrage de l'activité et gardera fermées nombre d'installations "jusqu'à une reprise de la demande", dont il n'y a pour l'instant aucun signe.

    Dans le détail, en France, la situation ne devrait pas empirer pour les usines de Fos-sur-Mer et de Dunkerque. En revanche, des lignes de galvanisation de l'acier vont être arrêtées à Mouzon (Ardennes), Montataire (Oise) et celle mise en berne à Mardyck (Nord) le restera.

  • délit de solidarité

    Ce jour se sont déroulées dans plusieurs villes de France des manifestations pour protester contre le délit de solidarité . Ces derniers temps plusieurs personnes ont été inquitées pour avoir aidé de immigrés . Il existe un article de loi (voir ci-dessous) qui réprime l'aide directe ou indirecte à l'entrée, à la circulation ou au séjour irrégulier d'un étranger en France. Eric Besson affirme que ce texte vise les passeurs et uniquement eux. S'il est de bonne foi, qu'il arrête les mesures contre les aidants, et qu'il fasse modifier le texte de cet article pour le moins ambigu.

    photo_1239200980786-1-0.jpgVoici le compte-rendu de l'AFP sur cette jounée :



    Environ un millier de personnes (1.100 selon la police) se sont réunies mercredi place Saint Michel à Paris à l'appel d'un collectif d'associations dont Emmaüs, la Cimade et le Secours catholique pour demander que l'aide aux sans-papiers ne soit pas considérée comme un "délit de solidarité".

    Le collectif a lancé un appel à manifester dans 90 villes de France sur le thème "si la solidarité devient un délit, nous demandons à être poursuivis pour ce délit!"

    Place Saint Michel, de nombreux bénévoles et militants associatifs arboraient sur leurs vêtements la formule "Aidant, je suis prêt à être poursuivi!".

    Le collectif d'associations récuse le fait que dans la loi de finances, figure un objectif chiffré d'interpellation d'"aidants" aux étrangers en situation irrégulière. L'objectif fixé est de 5.000 pour 2009 et de 5.500 pour 2011.

    Pour les associations, il s'agit d'une "atteinte au droit de solidarité". Selon le ministre de l'Immigration Eric Besson, le terme "aidants" désigne "des personnes participant activement aux filières d'immigration clandestine".

    Les associations récusent également l'article L622-1 du Ceseda (Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile) qui punit de 5 ans d'emprisonnement et d'une amende de 30.000 euros "toute personne qui aura, par aide directe ou indirecte, facilité ou tenté de faciliter l'entrée, la circulation ou le séjour irréguliers d'un étranger en France".

    Martine Aubry, première secrétaire du PS, était venue, accompagnée de plusieurs députés socialistes affirmer que "la solidarité ne doit pas ALeqM5i0a4zj-338yFFXCpn_XoQRNVAj8gêtre un délit". "C'est non seulement notre rôle mais notre devoir d'être présent et surtout de relayer le débat à l'Assemblée nationale", a-t-elle ajouté devant la presse.

    Une proposition de loi socialiste visant à supprimer le "délit de solidarité" avec les étrangers en situation irrégulière est passée dans la matinée devant la Commission des lois mais a été rejetée. Elle sera cependant inscrite à l'ordre du jour de la journée parlementaire qui lui est réservée, le 30 avril.

  • Dénégations d’EDF : de qui se moque-t-on ?

    EDF, entreprise nationale, semble craindre les actions de greenpeace et la diffusion d'informations "sensibles" par cette association. Des informations récentes tendent à démontrer qu'EDF ne regardait pas aux moyens utilisés . Bien entendu, l'entreprise possède par sa richesse et sa position des moyens considérables pour sa propre communication. Mais elle aussi des moyens d'espionnage tout à fait illégaux. Greenpeace dénonce ces pratiques scandaleuses dans un communiqué :

     

     

    Paris, le 8 avril 2009. Selon les révélations du Canard Enchaîné du mercredi 8 avril, l’espionnage dont a été victime Greenpeace ne serait pas qu’informatique. Un hangar servant d’entrepôt de matériel pour l’association aurait lui aussi été espionné. De plus, le recours à des officines privées pour espionner ses détracteurs semble être monnaie courante chez l’opérateur public d’électricité.

    Il est temps pour M. Borloo, ministre de tutelle d’EDF, et M. Gadonneix, son PDG, de tirer les conséquences de ces pratiques scandaleuses. En attendant que toute la lumière soit faite, les fonctions du directeur de la sécurité d’EDF, le contre-amiral Durieux, doivent immédiatement être suspendues.

    « De qui se moque EDF ? Sa ligne de défense ne tient pas ! déclare Pascal Husting, directeur général de Greenpeace France. Cette affaire action-blocage-epr-flamanville-1.jpgd’espionnage n’est pas le fait isolé d’un hacker irresponsable. Elle témoigne de la volonté manifeste d’espionner l’ensemble de notre travail… Dans ces conditions, l’opération de communication de M.Gadonneix, PDG d’EDF, dans Le Monde d’aujourd’hui est parfaitement indécente ! En attendant que toute la lumière soit faite sur cette affaire, il devrait plutôt prendre ses responsabilités et, dans un premier temps, suspendre les fonctions de Pascal Durieux, le responsable hiérarchique de la cellule d’espionnage qu’EDF avait mis en place. »

    EDF semble considérer que tout ce qui peut nuire à ses ambitions commerciales devait être espionné et torpillé, au mépris total de la loi. Or, Greenpeace a toujours pointé du doigt l’ineptie de ce projet industriel qu’est l’EPR : il est inutile d’un point de vue énergétique, puisque la France exporte déjà de l’électricité, il est très coûteux, et il est très peu créateur d’emploi. Rappelons qu’à investissement égal, les économies d’énergie et les renouvelables créent quinze fois plus d’emplois que le nucléaire… Comment peut-on dans ses conditions avoir le culot d’affirmer, comme M.Gadonneix, que « la compétitivité du nucléaire a entièrement bénéficié aux consommateurs » ? !

    L’EPR : un naufrage annoncé

    Le PDG d’EDF a beau se faire fort de vanter la réussite du réacteur EPR, depuis 2006, la vitrine que se devait d’être Flamanville s’est très largement fendue : le chantier a pris des années de retard, le budget a déjà dépassé de 20% les prévisions les plus hautes. M. Gadonneix souhaite pourtant « vendre des clones de Flamanville » !... Quant au chantier de l’EPR finlandais, sa facture a grimpé de 50% et il accuse la bagatelle de 38 mois de retard…

    Greenpeace continuera de l’affirmer : en France comme en Finlande, l’EPR est un naufrage industriel, énergétique, écologique et économique. Dans ces conditions, continuer à le promouvoir partout dans le monde tient de l’aveuglement le plus irresponsable.

    Lien permanent Catégories : écologie Imprimer 0 commentaire Pin it!